Commentaires : Windows 12 : Microsoft commencerait à se mettre en ordre de bataille

Si Windows 12 n’arrivera probablement pas aussi vite que nous l’imaginions, la future mouture du système d’exploitation semble néanmoins sur la bonne voie. Une nouvelle version interne de l’OS aurait récemment vu le jour au sein de Microsoft.

1 « J'aime »

Eh bien oui, ce n’est quand même pas chaque année qu’ils vont sortir une nouvelle version de Windows même si la prochaine existe certainement déjà et est en train d’être paufinnée dans les cartons.

1 « J'aime »

Si par la même occasion ils pouvaient augmenter la longévité de Win 10, cela ferait surement plaisir à de nombreuses personnes…

6 « J'aime »

Ces personnes peuvent souscrire à un support étendu qui prolonge jusqu’à 2028.

Des choses me dépassent avec Windows. Comment le noyau système peut être corrompu aussi facilement, obligeant à retoucher la base de registres pour débloquer la situation ?
Manip que j’ai du faire tout dernièrement après avoir perdu la fonction « renommer » un fichier (niveau expert requis pour éditer le registre …)

Si le screenshot du prototype était réelle, ça sera sans moi en attendant que Microsoft ait repris ses esprits. On dirait MacOS, de loin le pire OS actuel en terme d’ergonomie. Un OS doit avoir UNE barre qui contienne les applications ouvertes et des informations de status. Toute barre supplémentaire est de l’espace de travail perdu sans raison.

2 « J'aime »

Corrompre le noyau et perdre la fonction de renommage, première fois que je l’entends celle là…

1 « J'aime »

Cela doit faire plus de vingt ans que je n’ai pas eu à mettre les mains dans regedit pour réparer un truc cassé de cette manière. :sweat_smile:

Et au sens strict, si on peut rétablir quelque chose en éditant la base de registre, ce n’est pas le noyau qui est touché (mais le registre).

3 « J'aime »

Et vous trouvez ça normal qu’une fonction de base (renommer un fichier) puisse être corrompue ? Moi non, tout le monde n’ira pas éditer la base de registres comme j’ai du le faire et n’aura d’autre solution que de faire appel à un spécialiste €€ …
(Apple, et sauf erreur de ma part, est connue pour mieux « blinder » le système)

Personne n’attendait le 11.
Personne n’attend le 12.
Tout le monde veut le 10 forever.
Microsoft veut casser son « un Windows sur 2 est bien » en créant des Windows sans intérêt?
Comme ça ce sera « un windows sur 3 ou 4 » est bien?

3 « J'aime »

Parce que tu es resté admin de ton poste? Si tu fais tout en root sous Linux, tu peux tout casser facilement aussi…
Et globalement, éditer le registre de nécessite pas un niveau « expert » mais juste « informé ».
Le niveau expert du registre, c’est quand tu découvres qu’il y a des droits sur les clés de registres, que c’est transparent et que si tu les casses…

1 « J'aime »

La question qu’il faut surtout se poser dans ton cas, c’est comment cette corruption a pu se produire ?
Est ce que tu utilises ta machine en tant qu’administrateur ou avec un compte utilisateur limité ?
Est ce que tu utilises des logiciels pour optimiser / modifier Windows ?

2 « J'aime »

Oui je suis administrateur, j’utile C*eaner comme tout le monde avec il est vrai une vérification/correction du registre de temps en temps, il est possible en effet que ça vienne de là …

1 « J'aime »

Le problème c’est que les logiciels de « nettoyage », ils ont aussi tendance à « nettoyer » des choses qui ne sont pas censées l’être… Mon PC ne s’est jamais aussi bien porté que depuis que je n’utilise plus aucun logiciel de « nettoyage » ou d’« optimisation »… Il y a plein de « bonnes pratiques » qui sont implémentées dans ces logiciels par des gens qui en fait n’ont qu’une connaissance très vague et surtout des croyances complètement erronées qui sont en fait des mauvaises pratiques…

Deux classiques que je cite souvent en exemple, c’est le fait de désactiver le swap et le fait de libérer de la mémoire en vidant les caches… Le premier point, ça ne fait aucune amélioration de performance dans les cas où le swap ne servait pas, et dans les cas où ça ramait parce que ça swappait, à la place ça plante… Le deuxième dégrade les performances générales et apporte des gains absolument anecdotiques dans quelques cas particuliers (et quand je dit anecdotiques, c’est des gains de l’ordre de la microseconde sur des grosses allocations mémoire…).

7 « J'aime »

Et oui, personne n’attendait la Clio… on continue à rouler en R5 !
et tout le monde veut le retour de Win7 ou de Win98SE aussi.

1 « J'aime »

+1
Ce n’est pas du tout une bonne idée, ces logiciels de nettoyage, puisque Windows a déjà aussi ses propres outils à cet effet. Le truc à ne pas faire non plus, c’est de vouloir hacker le système en modifiant son interface graphique ou des fonctionns de base. En cas de rupture, de casse, il est plus facile de réinstaller ou de restaurer une image disque : c’est même plus rapide que d’en discuter. :slight_smile:

1 « J'aime »

Mauvaise idée.

Non, pas comme tout le monde, à titre perso, je n’ai jamais utilisé ce machin (comme tous les trucs de ce genre).
Le nettoyage / correction du registre fait d’ailleurs plus souvent de mal que de bien quand on ne sait pas exactement ce que l’on fait. C’est d’autant plus vrai lorsque c’est automatisé par un logiciel.

C’est un coup à se retrouver avec des problèmes venus de nulle part qui peuvent être très difficile à corriger.

3 « J'aime »

linux est mis à jour régulièrement sans impact et le noyau est optimisé pour ne pas se poser de question sur l’ancienneté du matériel.

1 « J'aime »

Non, tout le monde n’utilise pas de nettoyeur. Windows a des outils intégrés moins intrusifs et plus sûrs.
cleanmgr et dism.
compact si besoin de place.

Et ce depuis Vista.

Sans impact? Hum. Je suis revenu à Windows car il a été choisi d’abandonner la compatibilité ACPI pour les ordis HP (qui n’étaient pas standards il est vrai).
Je dois forcer le mode USB2 sinon le noyau perd les pédales avec la carte réseau ethernet (connectée en USB3 en interne).
Des fonctionnalités comme le passthrough PCI fonctionnent sous Windows mais pas sous Linux (carte mère Deskmini X300).
Une mise à jour a fait que mon SSD de boot n’était plus compatible (un Kingston).
Niveau soft: passer de Ubuntu 11 à Ubuntu 12 a cassé la compatibilité avec des programmes.

J’en ai d’autres - au niveau pro, qui sont restés coincés dans la gorge, comme l’abandon et la suppression de pilotes fibre channel …
20 ans de linux, pas vraiment de répis: passer d’une version majeure à l’autre fait trembler.
Et saturez donc un disque dur sous Linux, vous verrez que si on maltraite un linux comme on maltraite un Windows, il ne fait pas mieux.
(distro: debian, ubuntu, slackware, alpine…)
Utilisez Windows ou Linux correctement, ils durent des années. Utilisez les n’importe comment, il faut les réinstaller tous les dimanche.

5 « J'aime »