Commentaires : Windows 12 : la tentation d'un modèle par abonnement pour Microsoft?

Dans le monde pro, Windows est déjà disponible par abonnement, dans les offres MS 365, dès le niveau F3, qui inclus Windows, les applis Web Office et une boîte mail sur domaine personnalisé pour 8$ par mois.

C’est plausible, cela fait quelques années que Microsoft semble miser beaucoup plus sur les services et abonnements plutôt que la vente d’une licence définitive. Il n’y a qu’à voir comment ils forcent presque les abonnements Office alors que l’achat d’une licence avec un paiement unique est de plus en plus masqué et ne sera probablement plus proposé à l’avenir (dernière version Office 2021 pour achat unique par exemple).

Et d’ailleurs, c’est un constat pour beaucoup d’éditeurs qui sont passés à ce modèle.

1 « J'aime »

Que va t’il advenir de l’abonnement quand le matériel ne sera plus compatible avec l’OS ? On continue de payer pour que ça ne tourne pas ou bien Microsoft va maintenir X versions de Windows à jour tant qu’on paye ?

Je ne l’ai pas assez utilisé pour donner un avis vraiment détaillé.

Après, globalement, ça reste dans la métaphore du bureau de type « Windows 95 et ultérieurs ».
Mais j’avais bien aimé la disposition et tout. :slight_smile:

Au quotidien j’utilise Cinnamon, j’ai bien également, c’est assez sobre par défaut et réactif.
Comme KDE c’est personnalisable, via un système de thèmes.

En général, je n’aime pas trop les interface types Gnome 3 et ultérieurs.

Un OS, un pied, une balle, fin du match

Apple fera pareil tout de suite après…et ce sera plus cher !

W7 et W8 ont eux aussi dépassé leur période de maintenance, il ne me semble pas avoir entendu parler d’une vague d’attaque sur les failles de ces deux OS.

NON, Windows n’est pas gratuit. Si ce n’est pas toi qui le payes, c’est le constructeur/intégrateur de ton PC qui l’a payé. Nuance !

et non " OS, dépouillé de tout ce qui est utile.", il y a un navigateur (edge), un courrielleur (courrier), un lecteur multimédia (WMP), une appli de visualisation et traitement de base de l’image (paint), un traitement de texte rudimentaire (wordpad), etc… Bref, de quoi satisfaire bon nombre d’utilisateurs.

Ce n’est pas parce que tu n’entends parler d’un truc qu’il ne se produit pas.
Ceux qui font du bruit, ce sont les consommateurs qui payent et qui exigent le service attendu.

Sur les Win7 & 8, quand ils se font attaquer, les utilisateurs n’ont personne vers qui se retourner.

Ça ressemblait !

Tu savais que la majorité des appartements et maisons londoniennes appartiennent au roi ?
Les pseudo-propriétaires signent juste un bail emphytéotique de 100 ans, donc une LDD de 100 ans. Et il ne me semble pas que l’Angleterre soit particulièrement communiste.

C’est effectivement ce qui va arriver. Ils attendent juste que tout le monde ait accès à internet de façon sûre et permanente.

Tout ce que tu décris est la panoplie pour un Windows de base … avec une licence que tu es sensé avoir acheté. Là, il te parle d’un Windows en mode free-to-play dans lequel les programmes de base pourraient être beaucoup moins nombreux.

Les intégrateurs n’achètent pas les licences Windows, MS leur passe une palette de licences à prix coûtant … CàD quelques euros, voire quelques centimes par licence. Ok, cela semble ne pas être gratuit, mais le « piratage » de licences Windows n’a jamais vraiment été combattu par MS parce que cela leur permet de diffuser largement leur technologie et la dépendance des utilisateurs.

Pour le moment ça reste des spéculations, mais si ça se confirme M$ risque de voir les versions tipiak faire leur retour en force.

Depuis W7 les mises à jour jours sont gratuites effectivement, mais la licence W7, elle, ne l’était pas.

Ca peut bien être confirmer, le tout est de savoir avec quelle condition.
Je ne crois pas même 1sec qu’ils passeraient sur l’imposition d’un abonnement d’un coup sans une grosse phase préparatoire sur plusieurs OS car la grenouille elle sauterait de la casserole si on la lâche dans de l’eau trop chaude d’un coup, faut que ce soit progressif :frog: :thermometer:

Après je lorgne de plus en plus vers microsoft 365 pour ses 1to de stockage, et pour 99€/an c’est 6 comptes Microsoft qui profitent chacun de 5 machines utilisables avec office 365 et les 1To de stockage (par compte)
(Bon par contre me faut un double chiffrement des données en local donc va falloir que je trouve comment l’associer avec onedrive avant)

Vu comme les licences windows me soulent pour mes upgrade pc (surtout avec la fin des clés win7, la prochaine vague sera catastrophique) s’ils ajoutent windows à cet abonnement là je signe directement pour avoir les 6 pc tranquillement et donner le stockage cloud 1to + office à tout le monde

Oui je sais qu’il y a des clés vraiment pas chère, mais le choix c’est entre les clés sur sites asiatiques/pays lointains et les clés encore bien moins chère sur marketplace français (pour la mettre à 1€ la pro je ne sais pas trop d’où sort la clé)

Après reste un détail :woozy_face:, si je pars la dedans je vais me sentir bloqué, plus moyen d’arrêter de payer cela laisserait les 5 autres utilisateurs sur le carreau.
C’est des malins , 70€ l’offre solo, 100€ les 6comptes cela laisse rêveur mais si cela ressemble à un hameçon c’est peut être car cela en est un :fishing_pole_and_fish: :face_with_hand_over_mouth:

Regarde du côté de Cryptomator. C’est ce que j’utilise pour synchroniser mes documents entre mes appareils via Google Drive. Il suffit d’installer Cryptomator sur chaque appareil pour y accéder de façon transparente.

Sinon si ton besoin est plus du backup que de la synchro, il y a ArqBackup.

Pour l’abonnement Windows, je verrai bien une formule hybride, abonnement pour avoir les mises à jour mais possibilité après une certaine durée d’abonnement de garder à vie la version que tu as, sans les futures mises à jour de fonctionnalités. C’est ce que fait par exemple JetBrains pour ses IDE, quand tu arrêtes l’abonnement tu gardes l’accès à toutes les versions qui ont été couvertes par au moins 1 an d’abonnement.

Pour l’instant c’est + plus de 20ans de photos/videos de famille, j’imaginais « compresser avec un chiffrement code badass donné par keepass » chaque répertoire puis faire un chiffrement + global avant de le filer a onedrive
Lu en diagonal leur site, mais cryptomator semblerait adapté effectivement :+1: car même s’il y a un gros stockage initial cela permetrait de l’utiliser ensuite pour du fichier plus vivant.

C’est les contrainte de taille de Onedrive qu’il faudra que j’étudie (cela ferait entre 600 et 700go sans trie, va surement falloir découper en bien plus petit morceau pour limiter les pertes éventuelles et que ce soit gérable)

Avec mon adsl j’étais coté upload quasi 980X moins rapide que maintenant donc le coté cloud je l’avais laissé pour plus tard (depuis une bonne 15zaine d’années :sob: ) , donc, même 2 mois après, la fibre c’est encore la découverte.

(Si un amazon S3 glacier deep archive avait un prix total plus évident je pense que cela m’aurait suffit coté performance pour ce stockage mais là c’est une usine à gaz la tarification)

Justement en passant par Cryptomator tu n’as pas de contrainte particulière à ce niveau : chaque fichier est chiffré séparément, du coup par rapport à une grosse archive chiffrée, tu restes sur des petits fichiers individuels. Idem avec ArqBackup, et lui il me semble même qu’il découpe les gros fichiers.

Après pour les backups les archives ont d’autres avantages, comme le fait de pouvoir ajouter de la redondance pour tolérer un peu de perte…

Pour les photos, je les ai actuellement en fichiers individuels dans Google Drive avec Cryptomator, et dans OneDrive sous formes d’archives en faisant une archive chiffrée 7z par année, découpée par 7z en fichiers de 512 Mio maximum et j’ajoute 10% de redondance au format par2.

Ce qui donne quelque chose comme ça :
image

Du coup pas de risque avec les contraintes de taille, avec des fichiers de 512 Mio ça passe partout.

Par contre j’applique pas de second chiffrement avant envoi vers OneDrive, je pense que le chiffrement de 7z (AES-256) est suffisant.

Tu es très très loin du compte.
Une obligation ancienne oblige le vendeur de PC de te rembourser le prix de la licence Windows. Il se fera rembourser par Microsoft.
Le prix des licences varie selon les versions (de 15 à 70€). Vu que je doute fortement que Microsoft te rachète plus cher qu’il n’a vendu au constructeur du PC, tu peux évaluer le prix de la licence vendue aux constructeurs/intégrateurs.

https://www.developpez.com/actu/313451/Remboursement-de-Windows-preinstalle-Lenovo-doit-payer-20-000-euros-de-dommages-et-interets-a-un-client-qui-a-indique-lors-de-l-achat-d-un-ordinateur-portable-qu-il-n-allait-pas-utiliser-Windows/

De plus, si le chiffre d’affaire de Microsoft en 2022 s’élèvent à 198,2 milliards de dollars, tu te doutes bien que ce n’est pas juste avec la suite office ou les revenus publicitaires de Bing.

Je viens aussi de me rappeler que certains constructeurs auto USA et Allemagne font payer un abonnement mensuel à certaines options.
Tu es propriétaire de la voiture mais toutes les options sont en LLD.

Tu as entièrement raison … du point de vue bisounours où le monde des affaires est tout simpliste.
La réalité est tout autre. Quand tu vois comment les contrats se font avec les clients professionnels et les fabricants de PC … les calculs en 2 min pendant la rédaction d’un commentaire internet sont très éloignés de réalité.

L’exemple de remboursement donné montre qu’il est possible de se faire rembourser avec pour objectif de jouer au level Boss final avec les procédures judiciaires. Tout est fait pour dissuader le quidam.