Commentaires : Windows 12 : la tentation d'un modèle par abonnement pour Microsoft?

J’abonde dans ce sens, c’est effrayant de voir comment le dématérialisé s’est popularisé avec des abonnements quasiment pour tout. Dès que tu ne payes plus, tu n’as absolument rien. Et ça semble plaire aux gens (mais pas à moi, j’aime être « propriétaire »)

3 « J'aime »

Tu peux rêver … ils feront pareil une fois que l’ennemi d’en face l’aura fait

5 « J'aime »

La propriété sera probablement un concept désuet d’ici quelques années, y compris dans l’immobilier.

Avec des Pubs envahissantes style " l’actuel Abonnez vous a Microsoft 365 " :wink: c’est déjà trop chiant comme ça !

Bon alors que faire ??? y’en a qui vont me dire Linux je sais je sais ! j’ai déjà tenté mais je galère trop :wink:

Perso, je ne peux pas me passer de Windows. J’ai trop de jeux et logiciels PC.
Peut être que devant la fronde qui se créera avec W12, MS va y réfléchir à 2 fois…
Et, peut être même que W12 sera une daude et ne sera pas adopté par le public !
Franchement, si du monde reste sur W10/W11, ça obligera peut être MS a prolonger leur durée de vie.
… qui sait !! :hugs:

Tu peux pas démarrer en parlant d’un monde ultra libéraliste et finir par des maisons en copro avec l’état … à part en faisant un grand écart bien sur. Les gens sans propriété privée, c’est le principe du Communisme.

2 « J'aime »

Peut-être pour les version pro.
Sinon steamOS pour jouer :smile:

S’ils la jouent bien, cela peut prendre. Ca me paraît d’ailleurs normal en fait. Mais ils devront le lier au service (et pas 5Go sur Onedrive).
Le fait que Windows soit virtuellement gratuit tue la concurrence, et en même temps ça tue Windows qui se trouve juste être un OS, dépouillé de tout ce qui est utile.
De même, je trouverais normal de faire payer plus cher le maintien de compatibilité avec les vieux logiciels - ça ferait qu’on se reposerait la question de l’utilisation de ces logiciels, de leur coût de maintenance.

Une chose est clairement certaine, c’est que, si abonnement il y a, je ne mettrais jamais Windows 11 sur aucun de mes PC, ça c’est carrément garanti net sur facture.
Microsoft nous fait essuyer les plâtres depuis des années avec un système toujours en version beta, jamais fini, toujours bourré de bugs, et il faudrait en plus payer pour être beta testeur ? ? ? ? ? Dans quel monde ? ? ? ? ? Même pas en rêve ! ! ! ! ! J’ai 5 PC à la maison, et il faudrait que je paye 5 abonnement de beta tests, absolument aucune chance que ça arrive un jours. Windows 11 à encore de beaux jours devant lui.

Merci Linux de bien vouloir rester gratuit du coup, sans le moindre abonnement.

Les mises à jour Apple était déjà payante à l’époque.

Je n’ai vu écrit nulle part que ça rendait impossible l’achat d’une licence classique.

Windows gratuit ??? euh non.

jusqu’au 14 octobre 2025, après l’ensemble de la planète cyber-attaquant va ouvrir en grand leur panoplie d’outil qui vont exploiter les failles restantes dans Win10 sachant que MS ne les corrigera pas.

Windows a toujours été payant (et propriétaire).

Et pourquoi l’utiliser si tu considères que c’est un os pourri ?

Oui et sous Windows, certaines choses sont galère aussi.

Moi qui suis en train de bosser sur des scénarios de migration de mon PC portable vers Linux Mint (LMDE, je ne veux pas d’une base Ubuntu, pas fou :sweat_smile:), ça risque de encore accélérer sa mise en place …

Et pousser peut-être mon usage de FreeBSD en tant qu’OS « secondaire ». :sunglasses:

1 « J'aime »

Ton avis sur KDE Neon ?

C’est un risque que je suis prêt à prendre. :ok_hand:

ça m’étonnerait qu’ils le fassent. Ils signeraient l’arrêt de mort du pc tel qu’on le connait. Peut-être pas pour les pros, mais pour la majorité des gens qui ne jouent pas ou que sur Internet, un téléphone connecté à un écran un clavier et une souris suffirait largement. Et on est certainement pas très loin d’une technologie mature. Mais après tout, c’est peut-être ce qui intéresse Microsoft, des pros qui casquent des abonnements.

C’est juste une annonce pour tâter le terrain. Je n’y crois pas trop. Microsoft ferait une grave erreur. De plus, aujourd’hui, un OS alternatif comme Mint fait la même chose sans nécessité d’être ingénieur comme au tout début de Linux pour le maîtriser. De là à sauter le pas …
Par contre pour le monde professionnel, plutôt que d’acquérir des licences, cela permettrait plus de flexibilité en louant en fonction de la durée et des besoins. Et pas seulement l’OS.