Commentaires : Windows 12 : la tentation d'un modèle par abonnement pour Microsoft?

Alors que Windows 12 va progressivement commencer à montrer le bout de son nez, nous apprenons que Microsoft songerait à lancer une formule d’abonnement pour exploiter une licence du système d’exploitation.

Ce serait se tirer une balle dans le pied, m’est avis.

14 « J'aime »

Mouai, vu la mentalité des gens aujourd’hui, ce ne serait pas étonnant que l’on y arrive :frowning:

7 « J'aime »

C’est le nouveau modèle économique : Cloud + abonnement.
Ça me fera une raison de plus d’utiliser elementary OS que je trouve plutôt sympa sur un poste de travail.

2 « J'aime »

Ce serait un jolie coup de pouce à Apple et les OS alternatifs

5 « J'aime »

Un abonnement pour avoir le droit d’utiliser la machine que tu as acheté ? Ça m’étonnerait fortement que ça prenne.
Je pense que ce serait plutôt un abonnement pour les services d’IA en ligne qui n’impacterait pas le reste de la machine si on ne l’a pas.

1 « J'aime »

L’abonnement ne concerne pas le matériel mais l’OS donc le logiciel … Et des logiciels qui fonctionnent sur abonnement ça existe déjà, voir Adobe par exemple.

2 « J'aime »

Un abonnement Adobe n’est pas indispensable pour utiliser son pc, payer ses impôts, regarder ses photos de familles etc…
Ce serait l’avènement de Linux et autres OS alternatifs si Microsoft prenait les gens en otage de cette façon.

4 « J'aime »

Bonjour,
c’est le modèle économique d’aujourd’hui, où la vision d’un monde (ultra libéralisme) dans lequel tu ne possède plus rien, mais tu es juste un consommateur. As tu remarqué que les pubs de voitures aujourd’hui, ne te parlent plus de prix du véhicule, mais de combien tu paie en LLD? il existe déjà des enseignes spécialisés pour la location de bien communs que l’on achète habituellement (TV, Electro ménager etc… ) ça existe même si ça ne marche pas trop. Et pour finir, certains discutent au gouvernement pour que tu ne sois plus propriétaire de ta maison, mais copro avec l’état qui possédera le terrain… Bref, pas trop joyeux l’avenir …

11 « J'aime »

En me mettant à la place de MS, je pense que c’est une très bonne idée. Cela lui permet d’avoir un revenu régulier. MS se rend compte qu’il ne gagne plus d’argent sur la partie OS, il se rattrape de manière indirect sur l’adoption en masse de ses logiciels, et donc récupérations des données utilisateurs …

La très majorité des utilisateurs pensent que PC = ordinateur = Windows. Qu’il n’existe pas d’alternative. Je le vois bien par exemple avec ma soeur, ma tante, qui ont des petits besoins mais qui veulent faire comme tout le monde. Je ne pense qu’elles iraient voir ailleurs, c’est tellement ancré dans leurs esprits.

MS a réussi à rendre dépendant les gens, et dispose d’une énorme rétention. Le coup de l’abo peut se tenter.

1 « J'aime »

J’y avais jamais pensé mais Apple ( c’est chéro mais bon la qualité a un prix ) me fait de l’œil si Wdaube se met a être payant !!!

Ça serait tout benef pour M$… Genre 9,99€/mois…
Et toute la synchro dans le cloud et le système d’IA qui analyse en permanence tes données personnelles.
Bref t’es complètement à poil et c’est officiel.

6 « J'aime »

Si l’OS devient utilisable par Abonnement ils vont perdre beaucoup au profit de linux mais pas temps que ça ! Malgré le fait que Linux devient de plus en plus accessible à n’importe qui … Mais c’est toujours la galére pour certaine chose.
Les gens vont rester avec leur version de Win10 et Win 11 ne jamais passer à 12. Les version deviendrons obsolètes et dangereuse mais les gens resteront dessus … Ou ça signera la mort des PC comme on l’entends et les gens adopteront les ChromeBook pour faire de la bureautique et les autres les consoles pour le jeu. (au vue des tarifs actuelle je me demande toujours si ce n’est pas la meilleur des alternatives … )
et du coté du privé et de la fonction public il passeront leur parc informatique sous linux pour réduire les cout et charge quite à payer des formations
Donc je pense que MS à trop à perdre et qu’ils feront des partir de leur OS payant débloqué des fonctionnalité ou autre en payant un Abo par mois

Pour ça windows n est pas obligatoire, un Linux mint, ubuntu, Le font
Le problème va être les jeux vidéo et les app pro

L abonnement on le voit partout maintenant, Adobe mais en audio de plus en plus de soft font de la location,… Comme protools qui a du reculer suite à mécontentement.
C est une hypothèse Windows mais perso je pense pas pour l os, il y a déjà ms365

Oui tu as déjà des abonnements pour Adobe, Office, les antivirus est sûrement bien d’autres.
Si tu n’as pas ces abonnements tu peux allumer ton PC et faire autre chose.
Si tu n’as pas ton abonnement Windows actif et que tu ne peux plus allumer ton PC là c’est différent. Et quand t’achètes un PC portable qui coûte toujours plus cher à tes enfants et que tu n’y connais pas grand chose en informatique, tu n’as pas envie qu’un matin il ne puisse pas allumer son PC. Donc non, l’OS n’est pas un logiciel comme un autre. Et à moins que le PC soit offert par Microsoft en échange d’un abonnement pour avoir le droit de l’utiliser, je ne vois pas comment ça pourrait être accepté du grand public.

Ça sera peut-être l’occasion de trouver des PC qui sont livrés avec des OS alternatifs ? Finalement ça pourrait être bien.
Sinon, il reste Apple.
On peut aussi imaginer une Windows « bridé » sans abonnement qui permet tout de même d’allumer le PC et de faire le minimum.

Apple de la qualité ? La moindre panne et il faut passer au minimum par un SAV, ou changer l’ordinateur :grin: Un PC, tu lui ouvre le ventre et tu change le composant en panne, ou tu upgrade. Pas toujours évident sur un pc de marque, mais si simple sur un assemblé. Tandis que la marque à la pomme, tu peux pratiquement rien faire. J’en connais qui ont été d’utiliser un hdd externe pour mettre l’os ou qui ne pouvaient pas changer le graveur. Alors si ça c’est de la qualité, je préférerait largement adopter linux sur un pc (ce qui est déjà fait sur mon portable)

3 « J'aime »

« où la vision d’un monde (ultra libéralisme) dans lequel tu ne possède plus rien »

Ca ressemble furieusement au communisme (soviétique) non ?

Sur le sujet de ce Win 12 SaS , ca me parrait evident que ca va arriver , avez vous remarque la vertigineuse baisse de connaissance informatique de la population depuis les annees 90/2000 ?
Pour preciser, savoir utiliser une app sur telephone , laisser apple archiver ses photos dans le cloud ect ect ce n’est pas de la connaissance informatique …
Bon après, l’IT ne toucherait pas 90% de la population si on etait reste a l’informatique de 2002, mais quand meme, le jeunes ont une faible connaissance "mains dans le cambouis aussi

Un OS semi cloud par abonnement est parfait pour la population de 2023…

5 « J'aime »

Là je suis d’accord.

Une solution : Rester sur W10 :kissing_heart:

1 « J'aime »