Dans un mois de mai déjà chargé en annonce technologique en tout genre, Microsoft a tenu à ajouter son grain de sel avec l’annonce de nouveaux PC dopés à l’IA. Malgré les importants changements apportés au système d’exploitation, l’entreprise se refuse à passer à Windows 12.
En plus d’être plus rigide niveau paramétrage, plus intrusif coté vie privée (envoie réseau on ne sait ou, pubs qui s’incruste dans un OS payant (c’est le comble), plus drastique coté hardware comme le dit l’article… C’est vraiment dommage car ce Windows 11 a de bons coté. Bonne gestion de la reconnaissance du matos, réactif, grosses amélioration des outils de base (photos, clipchamp…) …
D’toute manière, ils seront obligé de sortir Win12 au moins pour faire oublier Win11.
Une fois l’image inscrite dans l’inconscient collectif, c’est foutu … construire est long, déconstruire est très rapide.
- Win11 24H2 = mise au point des modules IA dans l’environnement graphique.
- Sortie de Win12 pour un déploiement massif (même si les 2 seront techniquement quasi identiques dans un 1er temps)
Aucun besoin de se presser. Win11 tourne bien sur une machine récente. Certains choix (pubs) ont malheureusement flingué son image auprès d’une partie du publique.
Ça changera rien il faudra toujours la puce de sécu, c ce qui a bloqué pas mal de monde sur W11. Maintenant que le parc informatique change c est de moins en moins un problème.
Le 11 est aussi bon que le 10 et certainement autant intruisif.
Windows 11 est très bien n’en déplaise aux aigris. Et il est récent, donc un peu de stabilité n’est pas un mal bien au contraire !
Le problème c’est que Windows 11 est beaucoup plus intrusif que Windows 10 !!
Non mais les gens chouinent pour un oui pour un non maintenant et n’aiment pas le changement.
Ceux là n’ont qu’à rester sous leur Windows 10 avec les tuiles bien dégueulasse par exemple ou mieux sous Win7.
Franchement, au delà de l’aspect vie privée (qui peut être désactivé via des softs ou GPO pour pas mal de choses), Win11 est loin d’être un mauvais OS.
Il y a peut-être des chances que w12 nécessite à nouveau du hardware spécifique à cause de l’IA
En quoi ? Perso je n’ai évidemment aucunes pubs et je ne vois que des avantages à l’usage :
- le snap largement amélioré et dont je me sers tout le temps
- un panneau de config simple comme un smartphone
- une interface plus agréable et plus moderne que 10 (notamment pour gérer les notifs)
Sans même parler du fait que W11 est largement moins intrusif qu’Android et iOS, que tout le monde utilise pourtant… Mais il est de bon ton de critiquer Microsoft.
Après ça reste un OS, autrement dit un truc qui permet de lancer des programmes. On fait tout une montagne du moindre changement alors qu’au final tous les windows fonctionnent pareil pour lancer des applis…
W11 est super stable et supporte des millions de matos différents, c’est déjà miraculeux que ça fonctionne aussi bien !
« « au delà de l’aspect vie privée (qui peut être désactivé via des softs ou GPO pour pas mal de choses) » »
=> https://www.youtube.com/watch?v=SlIZxdeoWDY
Très peu probable, même sur les machines vendues en 2024 beaucoup n’ont pas de hardware spécifique IA.
Microsoft proposera sans doute simplement pour ceux qui n’ont pas un matériel suffisamment performant de faire tourner toutes les fonctions IA sur leurs serveurs, en sacrifiant un peu la protection des données.
C’est possible aussi mais c’est une rumeur qui est persistant depuis plusieurs mois. Ça peut expliqué aussi pourquoi microsoft n’a pas présenté w12 vu qu’il y a seulement quelques processeurs qui ont des core IA…
Ça ne m’étonnerait pas que microsoft ait décidé d’attendre les prochaines générations de cpu juste pour au moins avoir du hardware grand publique pour faire la démonstration
Le problème de W11 c’est son interface qui comme je l’ai maintes fois écrit ici, pousse à faire plus de clics pour une fonction que sous W7 ou W10.
Exemple: Le clic droit qui ouvre le menu qui masque la ligne du copie/coller) ou encore l’accès aux programmes qui demande de faire une recherche ou de dérouler par swipe de droite à gauche (comme sur MAC) la liste des programmes sous forme de grosses icônes (lol c’est vraiment stupide d’ailleurs).
L’adaptation d’anciens programmes en résolution Windows 11 qui rend certaines police trop petites ou leurs fenêtres.
Le menu Démarrer qui n’est pas intuitif.
Cet OS est fait pour les fans du changement, pour les joueurs, pas pour ceux qui bossent vraiment et sont productifs.
Heureusement, il existe des solutions pour rétablir la présentation de cet OS à la façon de l’ergonomie de W7 dont l’affiche des éléments de base du bandeau des dossiers ou le menu Démarrer et l’accès à ses programmes par listes.
Pour ma part, impossible de travailler sur W11 dans sa forme de base.
Les lignes « texte » copier/coller, etc… du menu sont certes masquées et accessibles seulement via le sous-menu « Afficher d’autres options », mais il y a par contre des boutons accessibles directement dans le menu de base, tout en haut :
Et quand on cherche la productivité, de toute façon on apprend les raccourcis clavier pour des opérations de base comme ça…
Il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer puis sur « Tous » pour avoir la liste… Comme sur tous les Windows depuis 95, où les programmes ont par défaut toujours été dans un sous-menu du menu démarrer, pas directement à la racine. Sauf ceux qu’on a explicitement demandé de mettre à la racine, et ça c’est toujours possible aussi sous Windows 11 pour les afficher directement dans le menu démarrer de base…
Et là encore, quand on cherche la productivité de toute façon c’est beaucoup plus rapide de taper le début du nom du programme que de le rechercher dans un menu…
Votre exemple montre qu’il faut en faire plus pour avoir autant.
Merci de la confirmer malgré vous tant pour le Menu que pour Démarrer.
Et taper le nom du programme quand on en a des dizaines, ce n’est pas productif car ça demande de devoir quitter sa souris pour son clavier et de connaître tous ses logiciels.
Ça sera comme pour W11 niveau puce de sécu, pas nécessaire.
Ben non.
Pour copier/coller :
- avant : clic droit, puis clic sur le mot « copier » ou « coller » dans le menu. Deux clics.
- aujourd’hui : clic droit, puis clic sur l’icône « copier » ou l’icône « coller » dans le menu. Deux clics.
Pour l’accès à la liste des programmes :
- avant : clic sur le bouton Démarrer puis clic sur « Programmes » ou « Tous les programmes » (variable selon la version de Windows). Deux clics.
- aujourd’hui : clic sur le bouton Démarrer puis sur « Tous ». Deux clics.
Tu parlais de « ceux qui bossent vraiment et sont productifs ». Ceux là ils sont censés connaître les programmes qu’ils utilisent hein. Dans le cas contraire le problème n’est pas l’OS, mais l’utilisateur. C’est sûr que si à chaque fois que tu dois lancer un programme, tu dois dérouler toute la liste et lire tous les noms pour retrouver celui que tu cherches, c’est pas productif. Mais l’OS n’y est pour rien.
Et ce qui n’est pas productif, ce n’est pas de lâcher sa souris pour aller sur le clavier. C’est plutôt de lâcher son clavier pour aller sur la souris (d’ailleurs idem pour le copier/coller, c’est tellement plus rapide de faire Ctrl-C/Ctrl-V que deux clics… surtout qu’en plus là ça se fait avec la main qui est toujours sur le clavier chez l’écrasante majorité des gens)… Quand on a un peu l’habitude, c’est beaucoup plus rapide de lancer n’importe quel programme en utilisant la touche démarrer du clavier puis en tapant les premières lettres et entrée qu’en utilisant le clicodrôme… Surtout si on a beaucoup de programmes, comme tu le dis, puisque dans ce cas là faire défiler la liste pour aller sélectionner celui qu’on veut, c’est une grosse perte de temps… Et les programmes qu’on est amené à lancer souvent, on les met dans la barre des tâches sur les 10 premières positions pour les lancer avec Win + chiffre.
Tout dépend de l’usage !
Win11 n’est pas forcément ce qu’il se fait de mieux pour certains.
Je veux bien aimer le changement si tu me payes tout le matos pour passer à w11.
