Commentaires : Windows 11 vous permettra de ressortir vos vieux CD

Alors que Microsoft annonçait récemment que le Media Player se refaisait une beauté sur Windows 11
, voilà que celui-ci accueillera également une nouvelle fonctionnalité placée sous le signe de la nostalgie…

1 « J'aime »

Wait… on ne pouvait pas lancer de cds audio sous Windows 11 ?

7 « J'aime »

Si sur windows media player mais pas sur le « lecteur multimédia » qui n’est autre que groove music pour l’instant ou « un explorateur de musique » en fait

et windows media player fonctionne sous « win32 » donc il est temps de retrouver les mêmes fonctionns sur une autre architecture qui elle est plus récente mais qui ne permettait pas de lire les cd jusqu’ici. maintenant on attends les blu-ray 4k en atmos et dts:x natif mais faut pas rêver : il est toujours bon de pousser à acheter des amplis hors de prix et qui pollue la planète pour avoir juste droit à un son numériquement protégé quand ces systèmes devraient totalement être libre d’utilisation.

2 « J'aime »

Mettre sur le même plan CD et streaming montre que vous avez besoin de faire un passage chez Audiphon ! Rien n’est comparable à un CD bien enregistré et encore plus à un SACD. Le streaming n’est fait que pour la musique de super marché: bande passante réduite, harmoniques perdus, compression, manque de dynamique, …etc…

12 « J'aime »

souvenirs…

9 « J'aime »

« CD bien enregistré »: il y a des tonnes de CD mal enregistrés (Tycoon est une catastrophe par exemple, il est plein de souffle)
Sinon, mes CD passent tous par l’ordi pour être mis en FLAC: mon lecteur 200CD débordant, je l’ai remplacé par un ordi (vu qu’au final, j’ai plus de 400CD et ça ne fait qu’augmenter)

1 « J'aime »

« Mais à l’heure où les disques sont en voie de disparition, cédant leur place depuis de nombreuses années aux services de streaming musical…»

recherche au hasard : Le HuffPost du 15/03/2022
Les ventes de CD repartent à la hausse, une première en 20 ans

7 « J'aime »

Ce que tu dis est parfaitement stupide. D’abord parce que rien n’empêche d’avoir du son non compressé en streaming, un cd n’est que du numérique. Ensuite parce qu’on sait depuis très longtemps, blind-test à l’appui, que les oreilles humaines sont rapidement incapables de faire la différence passé un certain seuil qui n’est pas si élevé. Je parie que tu es le genre de gus à acheter des câbles à plusieurs centaines d’euros et à passer ensuite des heures à t’auto-convaincre que tu entends bien une différence.

12 « J'aime »

Un CD est échantillonné à 44,1 kHz sur 16 bits.
Aujourd’hui, toutes les plateforme de streaming proposent ce format.
Mais on en a des bien supérieur puisque certains proposent du 192 kHz en 24 bits (Ultra HD sur Amazon Music, ainsi que QoBuz il me semble bien).
On n’est plus à l’époque des premiers MP3.
Le streaming actuel est - bien inutilement d’ailleurs - supérieur au CD.

En plus, sur PC, le problème n’est pas forcement la source, mais le système de restitution. Quand c’est la carte son intégrée à la carte mère du PC avec un lecteur CD/DVD bruyant et le système de refroidissement qui souffle, c’est pas forcement génial.

4 « J'aime »

Même si j’achète encore (énormément) des CD quasi-uniquement pour la collection car je les rippe dès que je les achète, je dois dire qu’entre un MP3 à 320kb/s et le CD original, j’entends clairement la différence, quel que soit le système d’écoute (oui je sais, le MP3, tout ça, mais pour l’instant je n’ai pas le courage de tout refaire en FLAC).

Bref je suis ravi de cette nouvelle, et justement : savez-vous si on pourra ripper les CD ?

3 « J'aime »

Mouais rien ne vaut un ampli, une platine cd et deux enceintes pour apprécier ses vieux CD

4 « J'aime »

Vu le cout exorbitant ds licences des différents codecs, pas sûr d’avoir un lecteur comptible avec tous les formats dans Windows! Ou peut-être que MS nous fera des « DLC » pour certains codec comme sur le Raspberry? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bof , je vois pas l’utilité ,car la plupart des pc n’ont plus de lecteur cd !

3 « J'aime »

On pourra ressortir les cd audio mais pour les blu-ray uhd on pourra toujours aller se faire foutre. Des génies !

Non, tu n’entends pas clairement la différence, tu crois entendre la différence. Les professionnels de l’audio n’arrivent déjà pas à la faire sur de vrais blind-test. La capacité de l’humain à imaginer des choses est bien supérieure à ses capacités auditives.

5 « J'aime »

vous n’y êtes pas du tout les gars : la véritable qualité, c’est l’analogique : vinyles, cassettes…

4 « J'aime »

T’entends « clairement » la différence entre un CD et son équivalent rippé en mp3 320 ?
Permets-moi d’en douter fortement, même si j’admets que ce n’est pas impossible. Mais même pour une oreille entraînée, il faut avoir un excellent système d’écoute, être dans un moment d’écoute idéal (pas de bruits parasites autour de soi), avoir une écoute vraiment active (c’est-à-dire écouter attentivement sans faire autre chose en même temps), passer son temps à comparer les deux sources (parce que sans point de comparaison, inutile de te dire que c’est mission impossible), et être un gros pinailleur, parce que les différences sont vraiment minimes quand elles existent.
Et encore, toutes les sources ne permettent pas d’entendre les différences. La qualité de l’enregistrement, du mix, le type de musique, le fait que ce soit une musique très chargée ou très aérée… beaucoup de facteurs font que c’est loin d’être évident.
Donc à la limite, que dans des conditions idéales, tu entendes la différence, pourquoi pas. Mais affirmer que tu entends « clairement » la différence, sous-entendu systématiquement et en toutes circonstances, non… je n’y crois pas du tout.

3 « J'aime »

@Sodium & @Grebz : eh bien si, pas sur toutes les plages de fréquence, mais notamment sur les percussions graves (surtout la grosse caisse), la différence est sensible. Je ne suis pas un « pinailleur », je m’en contente très bien car ça reste tout de même de bonne qualité, mais ça s’entend.
Et pas besoin d’être au calme avec le casque, la 1ère fois où je m’en suis aperçu, c’était en voiture : sur un autoradio CD avec carte SD, lorsque j’ai écouté une chanson en MP3 (sur la carte SD), j’ai eu le doute ; j’ai mis le CD juste après pour comparer, et j’ai senti que c’était mieux. De mémoire, c’était sur l’album Powerslave d’Iron Maiden (c’était il y a trèèès longtemps, mais je m’en souviens). Et je précise que j’ai eu ce sentiment sans y penser au préalable, c’est venu à l’écoute.

Après je me suis amusé à faire quelques comparatifs à la maison sur mon Logitech Z5500, et je confirme : on entend une différence.

1 « J'aime »

J’ai un lecteur DVD sur ma tour juste pour réduire l’entrée de la poussière et rendre le boitier moins monotone :joy:

Si je pouvais mettre un lecteur disquette pour le coté vintage j’aurais bien tenté le coup :thinking:

2 « J'aime »

Mais qu’est ce que tu racontes… ca n’a strictement rien a voir, le streaming c’est juste un moyen de transmettre une info, tu as plein de streams largement plus qualitatifs que la qualité CD.

Et 6 personnes likant ce commentaire… wtf

3 « J'aime »