Commentaires : Windows 11 vous permettra de ressortir vos vieux CD

(Windows) Media Player a toujours proposé cette fonction :thinking:
On veut nous faire croire à une nouvelle révolution, ou on nous prend juste pour des idiots ?

1 « J'aime »

Oui et « l’homéopathie sur moi ça marche ! » …

Encore une fois, tes tests n’ont aucune valeur s’ils ne sont pas réalisés en double aveugle et générés par des personnes compétentes qui savent ce qu’elles font afin d’être bien certain qu’il n’y ait pas d’autre différence entre les fichiers que le taux de compression.

Je viens d’extraire tous mes cd directement en FLAC depuis le Windows Media Player de Windows 11.

1 « J'aime »

Je suis étonnée de la nouvelle.
Sur le lecteur audio Audacious sur Linux, on peut lire les CD depuis toujours, et heureusement d’ailleurs.

Pour ceux qui disent qu’ils entendent une différence, excusez-moi mais il y a un paramètre que vous ne prenez pas en compte, vos systèmes d’écoute (autoradio, pc, smartphone) ont des cartes sons de piètre qualité, les serveurs de son, et les algorithmes modifient le signal original de la musique.

Donc que vous entendiez une différence ou pas, vous écoutez par nature une musique déjà modifiée dans sa plage de fréquence, avec des effets et autres bidouilles internes que vous ne pouvez pas maîtriser.

Si vous écoutiez en bit perfect depuis le pc, sans serveur de son, relié à un dac usb, sur un ampli avec des enceintes bibliothèque ou colonne, on pourrait parler d’écouter de la musique.

Faites le test sur windows avec ASIO, et en « standard » avec le melangeur audio natif de windows, là vous allez entendre une différence, et vous aller écouter la musique telle qu’elle a été enregistré, sans fioritures, sans loudness, sans effets de je ne sais quoi.

Ha et idem sous linux, virez pulseaudio, pour communiquer directement avec ALSA, et vous verrez la claque auditive que vous allez prendre !

1 « J'aime »

Il n’est pas nécessaire d’avoir de « super oreilles ».

Entendre la différence entre un fichier MP3 320Kbps Vs la même piste en WAV ou FLAC est très facile. De nombreux audiophiles y arrivent très bien.
Entendu que les pistes audio écoutées soient de qualité. On ne parle pas de techno ou de rap hein.

Je fais moi même très bien la différence entre un Sultans of Swings de Dire Straits en MP3 a 320Kbps Vs la même piste en Flac.
Et ce en double aveugle bien étendu.
J’ai fais l’exercice plusieurs fois afin de convaincre certains amis qui ne comprenaient pas comment cela est possible. Maintenant ils comprennent. Tous n’en sont pas capables, mais en apprenant a véritablement écouter et la musique, et ne pas juste l’entendre, on y arrive assez facilement. Une fois que l’on a écouté correctement, le retour en arrière est impossible.

L’equipement de reproduction est bien entendu important, mais il n’est pas necessaire d’investir des milliers d’euros non plus :slight_smile:

3 « J'aime »

Mais non, puisqu’on te dit que seuls les extra-terrestres en sont capables, n’insiste pas. :smirk:

4 « J'aime »

Bas y a de très service de streaming musical qui plus est Français qui propose de la musique en hi res 24 bits c est Qobuz et Tindal. Et y a Apple qui propose pour 9,99€ qui propose de la musique en dolby atmos et qualité cd.

et les cassettes 8piste et vinyles aussi ! franchement qu’ils s’occupent a enfin avoir un w11 final et non beta qui fonctionne quan i l veut ! déjà avec w10 c’est pas terrible !
Mais alors là c’est le ponpon !
A quand des programmeur de qualité comme sur IOS et ANDROID ??? a quand enfin un os concurrent qui lui exploite et non compense leur illettrisme de la programmation en utilisant plus de puissance que prévue ! bref ! microdaube restera a jamais les plus mauvais codeurs au monde windaube et office même combat ! bug bug bgu est leur maitre mot !

La majorité des PC tour n’ont plus de lecteur DVD, idem par exemple sur les Imac, le lecteur acheté pour ma tour il y a 3 ans n’a jamais servi.

HA ha ha !! Alors là je rigole !
<< les oreilles humaines sont rapidement incapables de faire la différence passé un certain seuil >>
Alors juste comme ça, on prend un titre de musique sur un vinyle (45 T) le même titre en CD et enfin en streaming, on écoute le titre sur une chaine Hifi (digne de ce nom) avec le vinyle et le CD et on compare avec le streaming.
Celui qui me dit qu’il n’entends aucune différence il peut prendre rendez-vous de suite chez un ORL.
Les humains entendent en moyenne les fréquences entre 20 et 20.000 hertz (suivant l’âge). La plage entre 500 et 4.000 hertz est la plus agréable. L’une des fréquences les plus utilisées est 44,100 kHz (Qualité CD) un disque vinyle de très haute qualité peut stocker des informations sonores à des fréquences atteignant près de 50 kHz. Pour se qui est du streaming les fréquences sont entre 23 et 25 kHz maximum donc inférieur à la qualité CD et au vinyle.
Plus la fréquence de la musique est élevée plus le spectre musical entendu (harmonie, basse, médium, aigüe) est important et procure plus de plaisir, de qualité et d’immersion d’écoute.

1 « J'aime »

Pour quand un gramophone ? Nan, j’déconne…
Sinon je n’ai jamais utilisé le lecteur CD WMP de mon PC…Depuis le début en fait…
A quoi ça sert sérieux ? OK, à la rigueur pour riper des CD en wav ou en flac mais sinon ?
Pour écouter mes CD, ce qui se fait de plus en plus rare, j’utilise ma bonne vieille Denon, un ampli et des enceintes. Nan parce qu’en ce cas pourquoi ne pas remettre un magnétoscope VHS sur nos télés UHD ? Pour avoir le « grain »…lol…

Moi je ne comprend pas qu’on fasse un article de journalisme sur ce sujet, ou alors c’est du 4iem degré, mais je doute…
Comme s’il fallait se contenter de Wordpad ou du bloc notes pour écrire un texte ! Sérieusement, vous savez que même sur Windows 11 on peut installer des logiciels ? Et même dans passer par le Windows store ! C’est fou non ?
On peut même installer Winamp (ou WACUP) ! avis aux connaisseurs… Incroyable.

Dans l’absolu tu as tout à fait raison. Cela dit, pour moi l’ancienne version de WMP est incontournable, car hormis la lecture audio (CD compris), je m’en sers aussi comme serveur DLNA, et pour l’extraction de CD car c’est lui qui me trouve les métadonnées les plus complètes.
Du coup j’aime avoir des infos sur la nouvelle version, pour savoir si je récupèrerai toutes ces fonctions lorsque je passerai à Windows 11.

Après oui, d’autres logiciels font tout ça séparément, mais j’aime le côté tout en un de WMP (ancienne version).