Commentaires : Windows 11 : vous ne pourrez pas bouger la barre des tâches, mais c'est pas grave

C’est une fonctionnalité très attendue des utilisateurs de Windows 11 qui n’arrivera peut-être jamais. En effet, Microsoft a quelque peu douché les espoirs de celles et ceux qui espéraient avoir la possibilité de bouger la barre des tâches.

1 « J'aime »

Attendez, attendez… Je n’ai pas encore Windows 11 d’installé, mais ça veut dire que sous W11 on ne peut pas mettre la barre des taches sur le coté???

Avec des écrans larges comme les notres (16/9), je trouve personnellement logique de mettre la barre des taches sur le coté.
On gagne ainsi en hauteur et cela rééquilibre la place utile de l’écran (déjà que sur Clubic par exemple, en 4K, la place utilisée pour fournir l’information dans le navigateur prend une place ridicule au milieu de la fenêtre… alors si en plus en hauteur on n’a moins de place, on passe son temps à scroller. D’ailleurs @Clubic, il serait bien de faire un site « responsive » pour fournir une expérience utilisateur plus sympa sur grand écran. A moins que ça ne chamboule toutes les pubs… Ah le design dicté par la pub !!! ).

Bref, je trouve ça débile. Comment à notre époque, proposer une barre des taches déplaçable peut-il poser un problème?

14 « J'aime »

Euh … ouais … on va ptète pas taper sur clubic gratos comme ça non plus hein … des millions de site ont la même logique de design que clubic au niveau de l’organisation. Et ça n’a rien à voir avec les pubs, mes propres site ont le même design et y’a zero pub dessus.

2 « J'aime »

Même si pour ma part j’ai toujours gardé la barre en bas, je ne comprends effectivement pas ce choix de ne plus pouvoir la déplacer.
Au pire, si ils ne veulent pas s’en occuper, il suffisait juste de laisser la fonctionnalité comme elle était sans la virer.

6 « J'aime »

Ca serait effectivement une décision incomprehensible si la barre des taches était basée sur le même code, or sur Windows 11, la barre des tâches à été entièrement recodée pour ainsi mieux coller au design de Windows 11 !
Dans ce cas c’est à moitié compréhensible !

1 « J'aime »

Ou c’est tout simplement que les développeurs web n’ont pas que ça à faire (adapter le site a une minorité qui utilise des écrans très larges) sinon ils seraient sur le point de craquer dès qu’une nouvelle taille de moniteur sort !

1 « J'aime »

Merci Clubic de suivre ce dossier qui est toujours mon seul frein pour passer à Windows 11.
Je place depuis de nombreuses années la barre des tâches à gauche, pour gagner quelques pixels en hauteur sur mes écrans en 16/9ème.
Sur Win11, la barre des tâches peut-elle au moins être masquée ? (Mais la voir réapparaître à chaque approche de la souris sur un bas de page ne manquerait certainement pas de m’exaspérer très rapidement…)

7 « J'aime »

Ils ont tout re développé, donc ils n’ont pas supprimé mais pas reproduit.

Évidemment que c’est peu utilisé, personne ne sait que ça existe. La plupart de mes collègues le découvrent sur mon écran et disent « ha oui c’est pas con »

5 « J'aime »

16/9 large ? Je trouve ça au contraire très étroit (13 et 3 = 16 le compte est bon :D). Après oui c’est bête d’empêcher de le faire, mais bon on est plus à une décision bête sur W11.

2 « J'aime »

Perso, ce sera un frein au passage win11 pour l’instant. J’ai toujours mis la barre à gauche et à l’usage cela semble juste couler de source au vu de nos écrans…

4 « J'aime »

Perso je suis habitué à l’avoir en bas donc ça ne me gène pas. Non, ce qui me dérange c’est cette impression que Microsoft ne veut pas que ses utilisateurs aient le choix. Retirer le glisser/déposer c’était complètement c…, se priver d’une majorité d’utilisateurs en imposant ses mesures de sécurité matériel alors qu’un message d’avertissement indiquant que la protection ne serait pas optimale blablabla… Mais au moins là encore laisser le choix et maintenant ça. Ça leur coûte quoi franchement de laisser le choix ? Moi je l’aime bien ce Windows 11. Peut-être plus que Microsoft qui, visiblement qui si ils voulaient le couler ne s’y prendraient pas autrement.

2 « J'aime »

Euh… Avec une bidouille dans la bdr ça se fait très bien hein. OK on ne peut plus comme avant mais bon… S’adapter c’est évoluer.
Perso 3mn après l’install elle était de retour en haut et masquée.

C’est quoi encore ce débat ?

Je suis sous Windows 11 et ma barre des tâches est à gauche (ou on peut la positionner au centre si on le souhaite). Il est où le problème ?

En même temps, c’est vrai que sur vos voitures vous pouvez déplacer le volant à votre guise …

perso le problème est le drag en drop d’un fichier dans une appli en la glissant sur la barre des taches , mais ca devrait revenir.
Sinon pas fan du menu click droit, trop petit et cache pas mal de chose pour plaire aux utilisateurs type mac etc…

Mais bon tous mes softs marche alors c’est l’important

1 « J'aime »

Elle n’est pas à gauche, elle est « horizontalement, en bas à gauche », ce qui est différent de la placer « verticalement à gauche » ou « verticalement à droite », les écrans étant plus larges que hauts, autant placer la barre là où il y a de la place : verticalement, sur un côté.

2 « J'aime »

Bon 17600 personnes sur les centaines de millions d’utilisateurs, ça va pas faire bouger grand monde.

De mon côté j’ai bataillé des années pour que la barre ubuntu (gnome) se retrouve en bas.
Et les couillons l’ont mise à gauche avec Unity.
Là c’était fini pour moi.

Alors pour une fois qu’elle est au bon endroit en bas, je ne vais certainement pas me plaindre. Hihi

1 « J'aime »

D’où le développement en Responsive. Auto adaptation à l’écran. Tu gères taille normale et taille smartphone et le site se débrouille tout seul comme un grand. Et c’est super simple, on gagne un temps fou en développement car tes images s’ajustent aussi.
Quand c’est bien pensé dès le départ

4 « J'aime »

Au contraire, les utilisateurs dictent les choix de Microsoft. Les ressources en dev sont limitées, si cette feature est développée, d’autres plus importantes pour les utilisateurs seront misent de côté.
Chaque feature est sélectionnée à partir de données fiables. Les retours de la communauté sont une chose mais la télémétrie permet de savoir combien de personnes exactement bouge la barre sur W10. D’autres fonctionnalités plus utilisées sont attendues pour que les utilisateurs puissent suivirent leurs choix et préférences.

1 « J'aime »

StartAllBack fait très bien le job de rendre la barre des tâches mobile à souhait.

1 « J'aime »

Sinon, l’option dégrouper les boutons dans la barre de tâche, ça donne quoi?

1 « J'aime »