Commentaires : Windows 11 : votre PC est-il suffisamment récent ? Consultez les configurations minimum

J’ai presque terminé la migration manuelle de mon parc win7 → win10 ( + clone sur ssd ) sur 800 machines et quand je lis les news sur windows 11 je ne me dis qu’une seule chose… " Heureusement que je suis en fin de carrière et bonne chance à mon successeur ! " .

3 « J'aime »

Je suis presque soulagé que mon PC de 2012 en i7 3930/16Go de RAM ne supporte pas TPM 2.0 parce que j’ai une carte graphique DX11 et ça aurait signifié, en ce moment particulièrement, sortir 300€ pour une nouvelle carte graphique « digne » de ce nom. Du coup autant changer de PC dans 5 ans…
Ah mais on me dit que celui de ma femme n’est pas compatible non plus. Nan, en fait je suis pas soulagé du tout, j’irai juste voir ailleurs.

1 « J'aime »

Moi qui était content d’apprendre que cette mise à jour était gratuite.

Je viens de tester l’outil de compatibilité, et sur mes 6 machines actuellement sous Windows 10, aucune n’est compatible.

Mes PCs fonctionnent à merveille, font tourner W10 comme un charme… S’ils pensent que je vais tout jeter pour réinvestir. Encore un moyen pour discrètement inciter les gens à acheter du nouveau matériel. Et après on parle d’obsolescence…

2 « J'aime »

Merci pour l’info sur la génération du cpu. Bon les 3 pc en intel c’est mort mon 6700K étant le plus récent :sob:
Le Ryzen 2600 sur asrock B450 pro est le seul dont je ne suis pas sur du coup

Je vais partir du principe qu’ils vont devoir faire marche arrière sur ce point, a moins qu’il préfère laisser de coté autant de machine. J’ai suivi microsoft sur chaque mise a jour depuis win7, fait chaque upgrade depuis 2009, du SP1 de win7, Win8 pro, win8.1, win10 pro en 2015 et toutes les version jusqu’au 21H1, s’ils imposent d’avoir un module introuvable en Europe (merci Msi) c’est pas mon matos que je vais jeter…

3 « J'aime »

d apres la version leaked on peu faire un compte hors ligne.

1 « J'aime »

Touvé ceci, plus sympa (le >= 1.2 change un peu les choses) : Compatibility for Windows 11- Compatibility Cookbook | Microsoft Docs

Hardware Requirements

There are new minimum hardware requirements for Windows 11. In order to run Windows 11, devices must meet the following specifications. Devices that do not meet the hard floor cannot be upgraded to Windows 11, and devices that meet the soft floor will receive a notification that upgrade is not advised.

Hard Floor:

CPU: Core >= 2 and Speed >= 1 GHz
System Memory: TotalPhysicalRam >= 4 GB
Storage: 64 GB
Security: TPM Version >= 1.2 and SecureBootCapable = True
Smode: Smode is false, or Smode is true and C_ossku in (0x65, 0x64, 0x63, 0x6D, 0x6F, 0x73, 0x74, 0x71)

Soft Floor:

Security: TPMVersion >= 2.0
CPU Generation

j’ai une Asrock Z170 Gaming K4/D3 et le module TPM 2.0 et bien présent avec un peut de chance ce sera aussi le cas de certain d’entre vous

Merci, cela m’a motivé pour retourner essayer l’autre option du tpm que j’avais dans le bios de ma Z170, et là cela semble encore mieux que prévu, je suis passé de « t’as pas » à :

c’est simple: 2 pre-requis font que peut de monde pourra avoir win11:
1- la puce TPM 2.0:
la plupart des pc en son capables, MAIS il faut ajouter cette puce (±10€ en general). c’est assez technique pour que la plupart ne le fassent jamais
2- il faut un CPU 8th gen ou superieur (chez intel, pas regardé AMD).

voila.
une grosse machine gamer avec un 7700k, 32 Gb de RAM, une 2080, autant dire une machine encore particulièrement performante, ne sera pas compatible meme en ajoutant la puce TPM.

1 « J'aime »

En vous lisant, j’ai fais quelques recherches : le module TPM date de Windows Vista. Ceci dit on peut le désactiver en suivant cette procédure :

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc749022(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

Etape 2, Scénario 2

J’ai regardé, les Ryzen 5 2600 sont compatibles.

1 « J'aime »

Merci pour l’info sur le ryzen.

Sinon pour préciser ce que je comprends du truc, si j’en crois mes 2 derniers post au dessus :
Il suffit d’avoir un cpu qui supporte la version 1.2
il faut le soft pour la version 2.0
Après activation dans le bios de ma msi Z170A qui a un 6700K , win10 semble m’annoncer un support de la version 2.0, je vais en rester sur cette note positive et laisser le temps au temps pour voir comment cela évolue (tpm.msc pour voir votre niveau de TPM comme sur mon screenshot)

CPU Intel de 8th Gen minimum, GPU compatible DirectX 12, TPM 2.0, Secure Boot, connexion internet et un compte Microsoft au moment de finaliser l’installation de Windows 11 Home Edition.

De qui se moque-t-on !?!

Ne râlez pas, pour windows 12, ce sera empreinte rétinienne, analyse d’urine toutes les semaines, clavier avec lecteur de carte Vital + la carte, un avis d’imposition et un justificatif de domicile.

1 « J'aime »

Chez Mac, Steeve Jobs avait interdit le support informatique aux fumeurs. Comme quoi, le fumée de cigarette détériore les composants de l’ordinateur. :rofl:

a part ici en com je ne voit nul par qu’il faut un proc intel de 8th gen quelqu’un peut me dire d’où sort cette info

Ca ne l’a pas empêché de mourir prématurément. (Repos à son âme)

Oui j’ai regardé vite fait, j’ai vu les cartes à insérer dans le header TPM… Mais un autre utilisateur mentionnait qu’il fallait configurer le Bios… Si pas besoin de configurer le BIOS, et il faut juste avoir le module inséré, en ce cas epas de problème.
Mais si le module reste « inactif », effectivement c’est 10 ou 20 balles de gachés…
Vu que ça fait beaucoup de vagues, cette histoire de TPM< Microsoft va peut être changer ça.
(j’espère)

Moi j’ai un CPU AMD (Ryzen 2 3200g), et en ayant fait un test avec l’outil Windows, il me dit que ça marche pas…
:’(

Il existe une manip pour passer outre le TPM