Commentaires : Windows 11 : votre PC est-il suffisamment récent ? Consultez les configurations minimum

Microsoft fait sensiblement évoluer ses recommandations matérielles qui n’avaient guère bougé depuis Windows 8.

Enfin et c’est là que pas mal de dents se sont mises à grincer. L’éditeur impose la connexion internet et un compte Microsoft au moment de finaliser l’installation de Windows 11 Home Edition.

Sans possibilité de revenir à un compte local après coup ?

Le vrai problème va être cette fameuse puce TPM 2.0, pas sur que tout le monde à celle-ci et encore pire … Mr durand qui connaît rien au bios ne pourras jamais faire cette mise à jour, là je vois pas comment Mpognon veut faire avancer le plus vite possible la migration. Changer de CM ou de procs surtout si ils sont récents n’est pas à la portée de tout le monde.

7 « J'aime »

C’est le module TPM qui me surprend aussi. Surtout que certains modules sont difficilement trouvable malgré que le fabriquant de la mobo soit connu, je pense à MSI et son module compliqué à trouver pour une carte récente à base de X570.

2 « J'aime »

Un bon prétexte pour forcer les gens à rafraîchir leurs installations.

4 « J'aime »

Pour rire… Amiga vaincra :slight_smile:

9 « J'aime »

Je n’avais jamais entendu parler de puce TPM avant cet article.
Bien entendu mon PC que je viens de construire (il y a 3 mois), n’en a pas. Donc acheter un module et le connecter à ma carte mère, pas de problème… Mais configurer / mettre à jour le Bios, ça je ne sais pas faire…
J’espère qu’il y aura des tutoriels simples pour les buses comme moi… Et encore, je suis une buse ++, car je suis prêt à mettre mes mains dans le cambouis, mais l’utilisateur de base ne pourra jamais upgrader sans s’acheter un nouveau PC…

1 « J'aime »

Il y a deja une astuce pour passer cet ecranpseudo obligatoie de compte microsoft,( pour ceux qui ont deja la beta) , il suffit de faire alt+F4 pour clore cette fenetre et se retrouver face a la creation d’un compte locale. A valider le jour de la sortie

4 « J'aime »

pour en revenir sur cette histoire de puce TPM, Microsoft peut encore rebrousser chemin à ce sujet (j’espère), sinon, le taux d’adoption à ce nouvel OS sera bas…

6 « J'aime »

apres c’est normale, ils vont pas sortir un OS retro compatible avec un pc d’il y a 30ans !!! ( a ce compte la , je ressort mon 486DX33 !!! Le rafraichissement se fait naturellement!!!

ça va être génial pour la préinstallation des pc classique. Avec le compte Microsoft, impossible de préparer un pc pour un client sans avoir les accès du client. J’espère qu’il y aura un moyen de créer une session par défaut quand même. C’est de la merde le compte Microsoft.

2 « J'aime »

A priori les cartes mères récentes pour cpu amd aurait une option dans le bios pour que cela marche même si le connecteur TPM sur la carte mère est vide.
Pour les Intel récentes cela semble pareil
(lu cela là https://new.reddit.com/r/ASRock/comments/o7a16s/psa_windows_11_and_the_tpm_20_requirement/ )

En tout cas actuellement il est inactif chez moi , l’outil d’admin windows " tpm.msc " me dit « t’es foutu, t’en a pas », faut que je fasse un tour dans le bios mais c’est une msi Z170a donc + de 5ans, si c’est hs sur cette carte cela voudra dire que j’ai au moins 3 pc sur les 4 dont je m’occupe qui ne passeront pas a win11 facilement (les module tpm cela semble chaud a trouver, surtout en msi)
(Il y aurait un bricolage pour bypasser le besoin du TPM2.0, mais si c’est avec des dll de sources inconnues ce serait un beau désastre coté sécurité)

Le big problem est la puce TPM 2.0 … il n’est pas sans vous rappeler que la plupart des ordinateurs gamers ne possèdent pas de carte mère avec module TPM … les modules TPM se vendent seuls et sont placés sur le Header TPM de la carte mère.

Même les cartes mères à plus de 500€ ne possèdent pas de puce TPM obligatoirement.

Alors si TPM est une obligation pour installer Windows 11 alors je pense que Microsoft vient de priver une bonne moitié des utilisateurs de cet OS.

PS : Je ne comprends pas le besoin de demander un module TPM … ça devrait être une option mais pas une obligation !!

L’utilisateur lambda n’a que faire du TPM (il sait même pas à quoi il sert et comment l’utiliser).

TPM est utilisé essentiellement dans Bitlocker mais ouiiiii on sait tous que les gens cryptent leur disque dur, eux qui diffusent toute leur vie sur le net !

2 « J'aime »

c’est pas un problème de carte mère vieille ou récente … même les cartes mères Z590 récentes n’ont pas de TPM 2.0 (Soudé) … donc TPM n’est pas encore démocratisé au point de le mettre de base sur toutes les cartes mères !

Seuls les stations d’origine (HP, Dell, Lenovo) possèdent TPM intégré sinon pour les PC Customs à moins d’acheter un module TPM vendu séparément et en plus faut que ça soit chez le fabricant de la carte mère car un module TPM d’Asrock ne fonctionne pas sur les CM ASUS ou Gigabyte, MSI !

euhh TPM est une puce soit soudé à la carte mère soit que t’achètes séparément et que tu mets dans le Header TPM (toutes les cartes mères ont en un).

Mais je me vois pas acheter un module TPM de 10 ou 20€ juste pour installer Windows c’est très con en plus on en a pas besoin !

1 « J'aime »

On ne parle pas de PC qui ont 30 ans non plus, mais mon portable gamer qui a trois ne supportera pas direct X 12, donc pas de Windows 11 d’après l’outil de test, lamentable

3 « J'aime »

Je rajoute que certains Procs ont ce fameux sésame, mais va falloir aller dans le bios, car effectivement ce TPm ne sert qu’a collecter des données et pour ceux qui ont nis sur la CM ni sur le procs… c’est mort, a moins que Mpognon fasse machine arrière. Ah j’allais oublier faut avoir un compte obligatoirement et connexion, peut-être que j’en oublie, sa devient un copier coller de la marque à la poire + facearnque.

J’ai le TPM sur ma carte, il faut par contre un processeur Gen8 de chez Intel. Mon i7-6700K n’est pas accepté.

Microsoft se tire une balle dans le pied s’ils ne changent pas cette politique d’ici la sortie de Windows 11.

3 « J'aime »

J’ai le connecteur TPM 2.0 mais je n’ai pas de module TPM d’installer dans le connecteur. Mais j’ai activé le TPM dans mon BIOS et maintenant je peux installer Windows 11 (selon l’outil de vérification de Microsoft).

Ca va être sympatrique pour ceux qui utilisent Gnu Linux d’activer le secure boot …
Je ne sais pas si c’est trivial sur des distributions grand publique. Mais sur ArchLinux c’était pas évident.