Commentaires : Windows 11 veut vous forcer à utiliser le navigateur Edge par défaut

« La Pomme reste la pomme »

Voilà, c’est là que je voulais en venir. Si jamais on s’aventure à dire « Windows reste Windows », c’est la lapidation sur la place publique.
On accepte bizarrement beaucoup plus de chose de la part d’Apple que de Microsoft, c’est amusant de le souligner :wink:

6 « J'aime »

Ah bon. Cocher une case, trop compliqué ? Vous n’êtes pas sérieux les gens…

Non, tu devrais relire l’article

1 « J'aime »

Pas sûr que ça soit bizarre. :slight_smile:
Apple, quasiment depuis le début de son existence, s’est positionnée en opposition à la « grosse corporation maléfique ». Ça a d’abord été I.B.M., puis Microsoft, et aujourd’hui Google. Ces dernières années elle a investi des sommes colossales en marketing afin de se forger une image « cool », de donner le sentiment aux utilisateurs/trices de ses produits qu’ils et elles sont différent(e)s, se démarquent de la masse. Elle a fortement capitalisé sur Steve Jobs (et sa mort), « le génie », « l’entrepreneur qui réussissait tout ce qu’il faisait », « le rebelle ».
Le résultat est là : pour une immense partie des gens, Apple c’est le « bien » en informatique, la « petite société qui cherchent à rendre le monde meilleur »,et ils ferment complètement les yeux sur le fait que ça soit aujourd’hui la plus grande société informatique au monde et qu’elle se traîne de nombreuses casseroles.

2 « J'aime »

Vous pouvez lire l’article ? Merci par avance.

1 « J'aime »

« C’est bien la vente liée au contraire. Microsoft a ouvert une fenêtre sur le monde. »
LOL

1 « J'aime »

Je te rejoints totalement sur la vision d’Apple. Oui, c’est vrai que cette entreprise incarne « le bien » en Informatique, avec leur ancien patron qui avait mis un coup de pieds aux fesses de Bill Gates… Mais dans les faits, on est exactement dans ce que les lois anti-trust ont reproché à Microsoft dans les années 2000.

1 « J'aime »

Et tu fais quoi des mac ? Des smartphones ? Et autres ?

Vous êtes marrant, mais si vous installez Windows 11 et qu’il n’y a ni edge ni aucun navigateur inter et présent, vous faites comment pour aller sur internet télécharger un autre navigateur ?
Donc ils sont bien obligée de fournir un navigateur de base, et chaque os fournis le siens, windows par défaut c’est edge, safari pour apple et Firefox pour Linux.

Et beaucoup d’utilisateurs au final restent sur le navigateur par défaut car ils trouvent trop compliquer de changer (surtout les personnes âgées)

Déjà w10 est gavé de mouchards et devait être une finalité chez microsoft…super aujourd’hui on nous balence w11 pour quoi faire??? nous enlever encore plus de choix dans les paramètres, nous contraindre a utiliser tel ou tels applications? Interdire l’installation de logiciels tiers ??? Et aussi changer la machine si pas assez puissante. Du business a outrance…

On demande à l’utilisateur/trice lors de l’installation de Windows 11 quel navigateur il/elle souhaite utiliser et on le télécharge à ce moment-là ?

2 « J'aime »

De base, Windows 11 n’empêche évidemment pas l’installation d’un autre navigateur […]

« De base » est un abus de langage déjà pénible verbalement, svp ne l’utilisez au moins pas par écrit.

1 « J'aime »

Ils se moquent de nous, vivement que l’EU les remettent à l’amende et leur interdise d’augmenter les prix de leurs licences en Europe pour payer la facture, tel que cela a été le cas il y a quelques années de ça…

Vous voulez dire « vous force » comme chrome sur android ou netscape sur ios? ou encore plus que ça… Parceque j’ai essayé de désinstaller chrome d’android c’est impossible, et pas mieux sur la pomme…
Et de plus, rien n’est bloqué apparemment, donc toujours possible d’installer Opera, Qwant ou autre…

1 « J'aime »

Normal, c’est Google qui a fait chier les utilisateurs pendant des années en les forçant presque à utiliser Chrome.
La réponse du berger à la bergère :joy:
Sans compter qu’objectivement Edge est un très bon navigateur, sans doute même le meilleur à l’heure actuelle …

1 « J'aime »

« Si vous avez bien validé la case « Toujours utiliser cette application », vous n’aurez aucun problème »

C’est vous qui devriez relire l’article, il n’y a bien qu’une case à cocher, les problèmes surviennent si l’utilisateur n’a pas coché cette case, alors il faut valider tous les types d’extensions attachées une à une.

2 « J'aime »

« Donc ils sont bien obligée de fournir un navigateur de base, et chaque os fournis le siens, windows par défaut c’est edge, safari pour apple et Firefox pour Linux. »

Pas 100% correct: de nombreuses distributions Linux n’incluent aucun navigateur, et tu installes simplement celui/ceux de ton choix via le gestionnaire de packages. Et il y a Chromium, etc, etc. Et p.ex dans le cas d’un serveur, pas besoin d’en installer un !

D’ailleurs techniquement Microsoft pourrait tout à fait faire pareil, en laissant les gens installer le navigateur de leur choix via le Windows Store.

Et du coup: non, pas besoin d’un navigateur pour télécharger un navigateur :wink:

Vous utilisez le terme « problème », ça signifie que vous êtes conscient qu’il y en a un.

Le comportement normal et attendu serait que, lorsque l’utilisateur/trice ne coche pas la case, lors du prochain clic sur un lien le système lui demande à nouveau quel navigateur il/elle souhaite utiliser. Et non pas qu’il définisse Edge comme navigateur par défaut, et rende le changement de ce réglage compliqué.

3 « J'aime »

Et ? ça n’enlève rien au fait qu’il n’y a qu’une case à cocher, donc oui nous avons bien lu l’article !

1 « J'aime »

Désolé, là je ne peux plus rien pour vous.