Commentaires : Windows 11 veut vous forcer à utiliser le navigateur Edge par défaut

Définir un autre navigateur par défaut que Microsoft Edge
sera plus compliqué et plus long avec Windows 11
.

1 « J'aime »

Microsoft a déjà été condamné par le passé à ce sujet, et s’était vu imposé un écran de sélection de navigateur explicite et facile d’utilisation.

C’est surprenant qu’ils fassent ce genre de manoeuvre, il pourrait leur en coûter à nouveau avec cette forme de récidive…

15 « J'aime »

Vu les pratiques de Google en la matière, notamment sur Android, ils sont très très mal placés pour critiquer Microsoft (même si la critique elle même est tout à fait justifiée).

11 « J'aime »

Peu importe, on verra bien le jour J et si on peut installer W11.

Je vois pas le soucis avec Edge, je vois le soucis avec le choix forcé ceci dit.
Edge est plus performant que Chrome :frowning:

3 « J'aime »

« Windows 11 veut vous forcer à utiliser le navigateur Edge par défaut ». Non pas du tout. C’est l’utilisateur qui doit cocher une case. Chose extrêmement compliquée c’est vrai…
A quand une vidéo tuto pour cela ?

12 « J'aime »

c’est qd meme complétement débile … Déjà Microsoft fait bien ce qu’il veut avec ses produits… La 1ere fois qu’ils ont été condamné pour ca c’était deja débile. Et ensuite, personne ne soule les OS mac ou linux d’avoir leur navigateur par défaut… Les remplace qui veut, mais personne n’a jamais fait de foin pour ceux qui sont là par défaut.

4 « J'aime »

J’espère que c’est temporaire et que la version finale de Windows 11 se comportera comme Windows 10. Sinon, c’est clairement une manoeuvre inacceptable de la part de Microsoft. :expressionless:

5 « J'aime »

C’est une version beta. J’imagine que celle qui sera commercialisée sera un peu plus conforme à la loi

2 « J'aime »

En vrai Edge il est pas mauvais. Tu peux ajouter des extensions (enfin perso je cherche pas plus loin que uBlock!), un tas de paramètres de sécurité et de trucs pour limiter le pistage (cookies tiers…) comme sur Chrome mais plus claire au niveau des paramètres. J’avoue que me tate a y migrer, juste question d’habitudes :smiley:

1 « J'aime »

Il y a une case à cocher au moment de l’installation. Cela devrait être accessible à un abruti avec des moufles. Mais en effet, j’imagine que la version definitive sera plus conforme à l’esprit de Windows 10

2 « J'aime »

Tout comme Apple force tout le monde a utiliser Safari. Affaire de gout, mais je trouve que Safari est loin d’être aussi bien que Edge/Chrome en terme d’ergonomie et performances globales, par exemple.

5 « J'aime »

Avant de savoir si on va utiliser Edge ou non … il faudrait déjà que nos PC acceptent l’installation de la version 11 et là ça va limiter si on s’en tient aux dernières infos à ce sujet

2 « J'aime »

Tout ça pour un navigateur… Déjà au début j’ai trouvé le premier procès absurde, car qui parle de la calculatrice? des couleurs par défauts? de la police ? et de tout ce qui fait un OS?
Tout es modifiable par la suite, je ne vois pas le soucis face à la concurrence.

1 « J'aime »

Safari comme Edge sont très biens.

Windows 11, Microsoft Windows, c’est un système d’exploitation. Une interface homme/machine.

Il vous fournit en plus des logiciels de base pour compléter l’offre et la demande.

La logique est simple : à quoi bon vendre ou acheter un ordinateur si l’on ne peut rien faire avec ?

Après tout, personne n’est obligé de fournir des logiciels de base. Dans le cas contraire, c’est là qu’on s’en plaindrait.

Sur macOS, je suis bien content de pouvoir lire et éditer des .docx et des .xlsx sans avoir MS Office et lire des .pdf comme toutes les videos et les images sans avoir grand chose à installer dessus.

Si vous ne voulez pas de tout ça, alors qu’est ce que vous voulez que je vous dise ?

2 « J'aime »

Je te laisse relire l’article.

Ce n’est pas tout à fait exact. Sur macOS, il est parfaitement possible d’installer un autre navigateur utilisant un moteur de rendu différent de WebKit. Sur iOS, l’utilisation d’un autre navigateur par défaut est également possible (même si parfois certains liens s’ouvrent avec Safari, parce que bon, la Pomme reste la Pomme…), mais le moteur de rendu est obligatoirement WebKit. Apple est d’ailleurs fortement critiquée pour cela, car il s’agit d’un abus de position dominante, et c’est une pratique similaire à ce que Microsoft a essayé de faire il y a un peu plus de 20 ans.

« La logique est simple : à quoi bon vendre ou acheter un ordinateur si l’on ne peut rien faire avec ? »

Parce qu’un ordinateur c’est du matériel (pas du software), parce que ce n’est pas une console de jeux, parce que la vente liée est illégale, et parce que chacun est libre d’installer les logiciels qu’il veut pour son ordinateur ?

À partir du moment où un utilisateur de Windows choisit d’utiliser un autre navigateur que Edge, il n’y a aucune raison ni justification pour l’éditeur de rendre cela difficile ou pénible.

4 « J'aime »

Je ne vois même pas le problème que cela pose, je laisse edge en navigateur par défaut vu que cela lui fait plaisir et je ne l’utilise même pas 10% de mon temps passé sur le net (en comptant le streaming). Sur edge j’ai que les comptes de microsoft, google et qq sites de streaming ou je suis abonné/logué, je ne l’utilise que pour cela et pour lire les fichiers pdf que j’ai en local.

Sur firefox je fais tout le reste (je ne connecte jamais google donc certain contenu youtube sont a lire sur edge quand je suis assez motivé), je lis aussi les pdf que je viens de downloader avec lui (quand ils sont encore dans la liste de téléchargement de firefox)
Le seul « problème » c’est les liens éventuels dans les mails qui iraient ouvrir edge, mais un copier coller du lien dans firefox résout cela

Le principal problème que ça pose, c’est le marché et la répartition des navigateurs, avec en filigrane tout ce qui touche aux sous sous.

Microsoft n’a jamais un aussi bon navigateur que depuis qu’ils essaient de reconquérir le marché en bossant dessus (et avec succès de ce que je peux lire à droite et à gauche).

La concurrence a du bon pour l’utilisateur final qui voit des entreprises essayer de faire mieux et en tenant compte des attentes desdits utilisateurs.

Inverser cette tendance, c’est s’exposer à des navigateurs foireux avec des conséquences pour l’utilisateur final.

On a donc tous intérêt à ce que, même si Edge est bon et se bonifie, Microsoft ne tente pas de l’imposer par des manoeuvres discutables.

3 « J'aime »

Tout le monde peut installer le navigateur de son choix. Je n’ai jamais rencontré de difficulté à le faire. Le problème serait peut-être entre la chaise et le clavier.

C’est bien la vente liée au contraire. Microsoft a ouvert une fenêtre sur le monde.

Après chacun peut en faire ce qu’il veut.

Mais c’est vrai que Microsoft a exercé des pressions pour s’imposer.