Commentaires : Windows 11 : une nouvelle build sans le menu Démarrer classique

La dernière mise à jour de Windows 11
, la build 22000.65, introduit quelques petites améliorations et corrections de bugs. En revanche, elle fait disparaître la possibilité de restaurer le menu Démarrer de Windows 10
.

2 « J'aime »

C’est quoi l’intérêt de ce genre de changement ? Esthétique ? Ergonomie ? Parce qu’après avoir utilisé pendant 20 ans un élément qui se trouve toujours à la même place, il faudra m’expliquer l’aspect positif pour l’utilisateur !

10 « J'aime »

Moi a chaque OS je m’habitue aux nouveautés, aux nouvelles interfaces et c’est bien mieux de prendre ces habitudes…

11 « J'aime »

Je teste W11 depuis 10 jours et les changements esthétiques ne me gène pas.
Après je suis plus attentif au fonctionnement de l’OS et de ce qu’il peut apporter en termes de fonctionnalités et usages.

6 « J'aime »

l’innovation aujourd’hui passe aussi par une refonte des interfaces. Si t’es complètement déstabilisé et moins productif avec un bouton démarrer qui a été repositionné au centre c’est triste pour toi.

7 « J'aime »

C’est un principe chez microsoft, changer pour faire croire à une amélioration.
J’ai abandonné Word pour cette raison : à chaque nouvelle version, les menus changeaient de place. Quoi qu’en dise microsoft, c’est une perte de productivité.

8 « J'aime »

Tu parles d’une refonte et amélioration que de déplacer le menu démarrer au milieu :grin::grin::grin: Pour le reste je ne sait pas, mais pour ça je suis totalement d’accord avec Garden Dwarf

4 « J'aime »

Un menu démarrer « à l’ancienne » (W10 et inférieur) n’a plus aucun sens aujourd’hui. Il est fini le temps des ergonomies antédiluvienne, où il était plus pratique de tout centralisé en un point.

Maintenant que les applications, (et l’OS de manière globale) sont interactives entre elles, il n’est plus nécessaire d’avoir un fonctionnement de ce type. Le menu démarrer, depuis longtemps, ne sert qu’a lancer des applis et retrouver deux trois raccourci. Des éléments qui peuvent être externalisé et qui ne requiert plus un « menu ».

A termes, il faudra s’attendre à une disparition complète du menu démarrer. Avoir un bouton pour la recherche (+ un raccourci comme Win+Espace), un bouton de type launchpad pour les applis et c’est tout.

4 « J'aime »

Ah ah ah ! La nouvelle méthode de fonctionner de Microsoft consiste donc à voir comment les utilisateurs vont bidouiller son système pour trouver comment faire en sorte qu’ils ne puissent plus le faire au moment de la sortie du produit final. Malin !

Je suis d’accord le menu démarrer n’est plus. Comme beaucoup d’interface ça devient un lien vers les applications. Et celled qu’on utilise souvent sont épinglés.

1 « J'aime »

Ah non ! c’est maintenant qu’il est supprimé que je découvre qu’on pouvais le récupérer. J’adorais le menu démarre de Windows 10 c’est une grosse perte pour moi :,(

Question sérieuse : qu’est-ce que te permettait de faire le menu de W10 que tu ne peux plus faire maintenant ?

haha…C’est Windows 95 qui a introduit ce menu après 3.11 il me semble. Aujourd’hui, je l’utilise très peu privé, mais un peu plus prof. pour lancer des applications.

Je vous dit qu’on va revenir à Win3.11 avec des shortcuts sur le desktop à fond.

c’est effectivement le risque, une sorte de forçage de MS pour nous imposer ce qu’on avait refusé avec Windows 8, le bureau deviendra le nouveau menu démarrer

sinon, le fait de centrer est clairement une perte ergonomique. Avec une souris, tu balances à fond en bas à gauche et tu as toujours le menu démarrer. C’est l’intérêt et c’est le but. Qu’on centre les icônes, why not, je m’en fiche, on s’habitue, c’est pas plus mal, mais juste pas le menu démarrer.

Don’t worry
dans les options tu peux le remettre à gauche, tu ne perdras pas tes habitudes.
et d’avoir les icones au milieu a été une demande des utilisateurs…

1 « J'aime »

tu en penses quoi du coup?

et justement qu’as tu remarqué en termes d’apports de fonctionnalités et usages sur win11?

@Jerome_tFb et @gamez

Pour l’instant je trouve que ça tourne bien.
Pas de gros bugs.
Après niveau interface je trouve ça plus fini et plus cohérent que W10.
Niveau usage, rien de détonant par rapport à W10 pour l’instant si ce n’est que tout semble plus « facile » et « fluide ».
Je vais tester dès que possible les apps Android sur W11
Après si les bonnes bases de W10 sont conservés ça va être pas mal.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit sur les changements inutiles.
Le nombre d’heures que j’ai perdues sur Word ou Exel à rechercher des fonctionnalités déplacées …
Déplacer pour proposer mieux, c’est bien.
Déplacer pour faire croire que c’est un changement …

Pour le menu démarrer, s’il est possible de le repositionner à gauche, çà sera ma première action sur Win 11 . A moins qu’on me démontre la plus value de l’avoir au centre.
Pour le reste je verrai à l’usage, il y aura surement de bonnes choses.

1 « J'aime »

Mais non, pas esthétique: pathétique !