Humm ! J’aimerais savoir combien de softs vous utilisez couramment…
Sur Raspberry, W11 est indéniablement un progrès question moulinage du disque et rapidité…! ! !
& @alabifr : Il se trouve toujours à la même place … La news porte sur l’apparence et la disposition des éléments au sein du menu démarrer et non sa place sur la barre des tâches qui lui est toujours repositionnable sans aucun soucis à gauche arrêtez de vous exciter pour rien.
pas de nouveauté remarquable?
Les paramètres sont plus facile d’utilisation car c’est plus clair
Le menu démarrer c’est à mon sens une question de gout, mais rien de révolutionnaire
Dans l’ensemble c’est très proche de W10
Tu n’es pas perdu ni déstabilisé.
Il y a certains petits ajouts mais rien de « remarquable »
ça fait longtemps qu’ils cherchent à supprimer le menu démarrer, rappelez vous Windows 8.
Je suis vraiment pas pressé de tester cette version. Rappelez vous la tradition Microsoft :
une bonne version de Windows sur deux
Cool, merci!
ça se présente plutôt très bien alors!
Perso, Un changement esthétique ne me dérange pas, ça fait du bien de rafraichir un peu, ça donne une impression d’avoir un nouveau PC>

Perso, ce que j’attends de Windows 11 c’est:
- un menu paramètres complet et clair (plus besoin de jongler entre panneau de contrôles et menu « paramètres »
- un menu démarrer que l’on puisse synchroniser entre machines (avec les tuiles des mêmes appli au même endroit), donc idéalement sauvegardé dans le compte microsoft, de manière à pouvoir tou rétablir fastoche notemment après un « PC refresh », un peu comme ce qui se fait avec Android, quoi.
- un OS qui réinstalle pas sa suite candy crush et toutes ces m*rdes qu’on doit effacer à chaque install.
Pour moi, ces 3 points ci dessus amèneraient une vraie évolution de Windows, qui se moderniserait.
Le coût est ingénieur et humain : moins de code exécuté, c’est moins de code à maintenir. Ils ont fait un choix esthétique et ergonomique avec ce nouveau menu démarrer, et continuer de maintenir l’ancien coûte de l’argent.
Le menu démarrer au milieu ne pose aucun. On l’utilise à peine plus de 3 fois dans la journée. Restez positifs. Il faut voir ce que ce nouveau système apporte de plus par rapport à ce simple menu démarrer déplacé.
Ce nouveau système Windows 11 sera un bonheur au niveau stabilité
Windows 10 est déjà exemplaire
De manière générale, il faudrait la possibilité de synchronisation des paramètres, fonds d’écran, raccourcis, fichiers épinglés (clic droit sur une app barre des tâches), applications épinglées, barre des tâches, …
Ça ça manque énormément. D’un point de vue privé, je change très rarement de PC, mais au boulot, un upgrade ou échange de pc est beaucoup plus fréquent et on perd trop de temps
D’autant que j’ai entendu que Apple y arrivait parfaitement (et j’ai pu l’expérimenter sur iPhone)
Je vais voir si les dévs de Classic Shell vont prendre en charge W11, car là ça me fait vraiment peur tous ces changements.
Certes, c’est un peu le cas dans tous les contextes, (comme la néophobie), mais là, quand on gère plus de 50 applications sur ses machines, qu’on les retrouve rapidement via le quick launch, qu’on s’organise des menus par thème pour s’y retrouver rapidement, et bien je pense que je vais perdre en productivité.
J’ai aussi lu que les process dans le clic droit dans l’explorateur allaient être séparés des autres, via un menu supplémentaire. Donc en gros, quand on voulait décompresser une archive, on avait juste à faire un clic droit dessus. Maintenant, il faudra passer par un menu supplémentaire. Si c’est vrai, alors c’est un manque d’optimisation. Comptez x fois une action supplémentaire par journée, et on est loin de ce qu’on peut appeler optimisation.
Après, ça va sûrement plaire à plusieurs personnes qui n’ont que deux trois applications installées, mais je crains que la customisation ne soit plus aussi poussée dans cette version.
Une vingtaine environ. Et alors ?
Tout à fait d’accord avec Darkwolf, j’utilise une bonne cinquantaine de softs et malgré mes efforts, je ne me souviens pas toujours de leur nom. Un menu démarrer à l’ancienne (Open Shell pour ne pas le citer) m’aide beaucoup pour classer mes raccourcis par thèmes, et surtout ajouter mes propres raccourcis qui lancent les logiciels avec mes paramètres perso. Je rejoins aussi les autres avis concernant les changements frivoles dans les menus pour faire « du neuf avec du vieux », c’est très chiant et contre productif. Quant à l’ajout de clics supplémentaires pour faire la même chose qu’avant, j’ai renoncé à essayer de comprendre d’où vient cette névrose. Je sais que là où il ne suffisait que du survol de la souris pour ouvrir les menus, le mode « tablette » (tablette, smartphone et écran tactile) impose de devoir valider chaque étape d’un choix avec son doigt (pas de survol). D’où la disparition d’une certaine ergonomie sur PC. Cette contrainte imposée semble en dire davantage sur l’avenir du PC tel qu’on le connaît encore aujourd’hui…
tout à fait d’accord. Tout ce que tu as mentionné devrait effectivement être synchronisable.
oh, et bien entendu un navigateur de dossier avec des onglets et des options digne de ce nom, avec des dossier qu’on puisse colorer pour s’y retrouver (oui je sais, ça existe en appli tierce, mais ça devrait être natif)
Pareil! T’es plus jamais emm***dé ensuite. Des fois c’est un peu contraignant il faut le dire.
Puisqu’il veulent tout refondre, pourquoi ne pas mettre d’office systématiquement dans le menu démarrer tous les programmes « .exe », que se soit au démarrage ou à l’installation.