Commentaires : Windows 11 : un premier aperçu du futur pilote qui va libérer nos SSD

Depuis peu, Microsoft a déployé un nouveau pilote NVMe sur Windows 11 25H2 et Windows Server 2025. Il n’est pas activé par défaut. Pourquoi ?

https://clubic.com//actualite-604648-windows-11-un-premier-apercu-du-futur-pilote-qui-va-liberer-nos-ssd.html

1 « J'aime »

« Microsoft exploite toujours une espèce de bidouillage. Plus pour très longtemps ? » Ben du coup si, vous le dites dans la news :o
Par contre si c’est une boite indépendante de MS qui fait le driver et qu’on l’installe (oui MS n’est pas le seul à faire des drivers mais là on parle de remplacer un driver MS de base), quid d’une garantie quelconque si ça vautre pour une raison ou une autre le ssd?

1 « J'aime »

Je pense que cela n’apporterait rien pour les configurations des particuliers.

1 « J'aime »

Ben « plus pour très longtemps » avec un point d’interrogation car le pilote a bien été déployé par Microsoft comme dit dans la news, mais pas encore activé par défaut.

2 « J'aime »

Ca rappelle le mode AHCI, lui non plus n’était pas activé par défaut dans Windows 7. Ce qui a d’ailleurs valu des BSOD à ceux qui changeaient le mode dans le bios avant de l’avoir activé dans Windows. ^^

4 « J'aime »

Ce serait quand même une belle mise à jour pour Windows 11 et utile…

1 « J'aime »

Sur certains sites étrangers, on ne voit que 5 à 10% de gain en perfomances, pas de quoi sauter au plafond !

Mouais … je ne serais que peu étonné d’apprendre que MS a pompé ce driver dans le noyau Linux.
A ce jeu là, autant prendre l’original qu’une copie frelatée.

1 « J'aime »

C’est un standard ouvert. Linux l’a certes implementé tot, mais on ne peut pas parler de copier un truc qui ne vient meme pas de linux.
D’ailleurs qui est le premier investisseur de linux aujourd’hui ?

1 « J'aime »

Ok, tu as l’air bien informé(e) sur ce que MS a utilisé pour tricoter leur driver. Ceci dit rien ne prouve qu’ils n’ont pas copié les solutions Linux.

Toujours est il que cela fait longtemps qu’ils ne sont plus moteur de l’innovation kernel / driver / UI et que les équipes actuelles se contentent de copier ce qui fonctionne ailleurs … et bien souvent les innovations GNU/Linux.

Ceci dit, il y a un truc qu’ils ne pourront pas reproduire dans leur modèle industriel : la compilation locale du noyau en mode optimisé CàD un noyau dont le binaire utilise nativement toutes les instructions étendues du processeur présent (genre les SSE*, les AVX512* etc …). Ce truc combiné à une pagination modifié permet, par exemple, de sortir 8.5% de FPS dans les jeux.

1 « J'aime »

Il a pas prouvé non plus que c’était pas un coup des extraterrestres et des loutres mangeuses d’hommes remarques… aaaaah ce Neferith qui prouve jamais rien. Sauf que là il a raison hahahaha

1 « J'aime »

J’ai autre chose à faire que prouver quoique ce soit dans un comptoir de bar. Je donne mon avis sur un sujet, tu en fais ce que tu veux. Je me fiche bien de que un random sur internet peut en penser.
Car à coté, j’ai une vie :wink:

1 « J'aime »

Arf ça t’es passé au dessus encore là ^^
Je ne sais pas comment tu t’y es pris pour prendre ça de travers mais :ok_hand:

1 « J'aime »

Source ?

C’est à toi d’apporter des éléments coco, faut pas inverser la charge de la preuve :smiley:

Neferith a tout a fait raison quand il doute. Tu peux tout à fait penser que MS a volé le truc, nous on a juste à hausser les épaules ^^

2 « J'aime »

Dis nous en quoi il a raison avec des éléments factuels steup’ …

(il est fort probable que tu ne puisses pas dans la mesure où MS ne communique pas sur ce genre d’infos … et le fait d’hausser les épaules n’est pas un élément faisant avancer le débat)

Mais y’a pas de débat à avoir.
T’as le droit d’imaginer des trucs dans ta tête. Ca peut même être intéressant hein. Mais sans preuve on a pas à accepter ça comme vrai. Ca reste ce que c’est : de la spéculation gratuite.

2 « J'aime »

Oh je t’ai rien pris de travers, je sais juste lire entre les lignes. Je répondrais juste au fait que je ne prouve jamais rien. Ce n’est effectivement pas mon but sur clubic, je suis pas là pour dire aux gens ce qu’ils ont à penser. Aucune vexation, juste une réponse directe.
Mais ouais sur le fond du propos là, on est totalement aligné.

Oui on avait compris que tu « répondrais ». Pas de soucis hein on connais ton seul défaut ? Perfectionniste ? :sweat_smile: allez allez. À partir du moment où tu n’entends pas des voix tout va bien. Qui sait peut être tu découvriras la charité un jour. :joy:

Mais oui on est d’accord et t’arrives encore à ch… des pendules cassées c’est zinzin :heart_hands:

Ah et tant qu’on est dans les « réponses directes »

Tant mieux je ne fais pas ça non plus. Mais j ai l’impression que tu n’as qu’une conception juxtaposatoire de la conversation. On ne se retrouvera sans doute jamais la dessus mais ça me va.

1 « J'aime »

Juxtaposatoire, dit-il, entre une vanne non assumée et une conclusion pseudo-sereine. Fascinant comme modèle de dialogue, effectivement.