Vivement que Microsoft mette ce Driver et on verra.
Au pire, ça foirera et alors ?
Il sera retiré !
Nous ne sommes pas pour rien beta testeurs…![]()
exact, perso je prends ça comme une bonne nouvelle, j’ai attend le goulot d’etranglement de mon SSD, une solution, même imparfaite m’interresse.
de plus, on est pas obligé de l’installer, donc bon… au pire j’aurais juste d’autres codes d’erreur bsod ![]()
ps: je suis sur linux mais je n’ai pas le droit sur le pc principal
Ceci dit, il y a un truc qu’ils ne pourront pas reproduire dans leur modèle industriel : la compilation locale du noyau en mode optimisé CàD un noyau dont le binaire utilise nativement toutes les instructions étendues du processeur présent (genre les SSE*, les AVX512* etc …). Ce truc combiné à une pagination modifié permet, par exemple, de sortir 8.5% de FPS dans les jeux.
Le changement de pagination sous Android, c’est presque 15% de perfs en plus. Charger les modèles d’IA en big pages (sous Windows ou Linux), c’est 10% de perfs en plus.
Compiler son noyau pour jouer: désolé, mais l’orientation actuelle me fait penser que c’est fini bientôt s’il y a un anti-cheat. Le travail depuis 2024 de Valve et Arch pour produire des Linux immutable fait imaginer qu’ils veulent que noyau+pilote soient signés par une autorité extérieure, ce qui permettra de valider la plate-forme pour de la distribution de média sous DRM (jeux vidéos, VOD 4K) qui lui est refusée pour le moment.
Ensuite: 8,5% de FPS: c’est inutile. quand tu es à 40FPS, 40FPS+8,5% c’est moins de 44FPS. Cool, mais invisible. Si tu est à 100FPS, tu passes à 108 FPS. Cool, mais invisible.
Il faut au moins 25% de FPS en plus pour que ce soit un mieux sensible, 50% pour que ce soit un mieux « définitif » (= on ne s’y habitue pas).
Ensuite+: ok pour les jeux vidéos, mais normalement ton PC ne passe pas son temps dans le noyau. Tu es donc en train de dire que si on considère que ton PC passe 15% du temp dans le noyau, tu as augmenté les perfs de 50% juste en compilant avec les AVX 512. JE dis: c’est potentiellement possible si tu as compilé les pilotes graphiques et dans ce domaine précis.
Quand à la compilation du noyau avec SSE, AVX512, … dans 95% du code: ça ne sert à rien. La plupart des optimisations AVX512 (comme les algos de remise à zéro d’espaces mémoire) sont au niveau de la libc qui fait déjà le travail. SSE et AVX512 sont assez peu utiles dans la communication avec les périphériques - sauf pour les algos de chiffrement et potentiellement certains traitements par exemple sur des pilotes son (mais là j’en doute aussi puisqu’on délègue allègrement à pipewire et consorts).
Bref, si ça a marché pour toi: c’est bien, mais n’en fait pas une règle.
Ceci dit rien ne prouve qu’ils n’ont pas copié les solutions Linux.
Rien ne prouve qu’ils ne l’ont pas fait simplement en lisant le book, ou en copiant FreeBSD.
Veux-tu que je te rappelle toutes les technos qui ont été rétro ingénieurées, la période où les pilotes Windows étaient chargés par Linux pour le Wifi, celles où Linux a choisi de réimplémenter un truc qu’ils avaient copié sur Windows (ACPI) et exclu de Linux plein d’ordis (dont le mieux), des exemples de correctifs Linux qui ont été fait par rétro ingénierie de Windows alors que c’était dans la doc (fréquence des Duron), ou les technos Ms que Linux mime pour gagner en perfs dans les jeux grâce à Valve (comme dernièrement des extensions du noyau qui miment Windows et ses threads)?
Tous les OS majeurs ont leurs avantages et inconvénients, ils sont tous mûrs (et peut-être mourrant), mais tous sont bons voir excellents et méritent un minimum de respect.