Commentaires : Windows 11 : un pas de plus vers la fin du panneau de configuration?

Microsoft veut simplifier les paramètres de son système d’exploitation
. D’abord timidement avec Windows 10
, la firme de Redmond poursuit ses efforts plus franchement avec Windows 11
.

2 « J'aime »

Bon ben va falloir que je reapprenne un tas de truc de noob. Déja que depuis windows 8 je passe quasi que par la commande pour aller dans les différents panneaux de config etc, en plus avec les différents builds farfois ça change de place etc. Et surtout mon taff c’est beaucoup d’administration en Powershell, et il y a des trucs que je vais devoir revoir en profondeur quand tout ça aura vraiment basculé. On va pas s’ennuyer, chouwaitte :I

2 « J'aime »

La prochaine, c’est suppriment aussi les exe et DLL obsolètes…

2 « J'aime »

Si on sait faire la même chose dans le menu Paramètres c’est logique. Seulement s’ils ont conservé un panneau de configuration jusqu’ici c’est justement car il n’y avait pas tout. Ils n’ont qu’à faire un point de menu « Paramètres avancés » et puis voilà. Windows est un OS qui dispose de beaucoup de fonctions, même si elles ne sont pas toujours utiles à un utilisateur moyen elles se doivent de rester configurables pour les utilisateurs qui le souhaitent.

2 « J'aime »

Pareil!

1 « J'aime »

Windows & x86, oui je crois que mon grand père m’en avait parlé un jour.

Bientôt : control-panel-classic dans l’espace téléchargement

Je te propose de venir à l’usine avec moi tu verra si tous les jours sont similaires. Tu commencera par un petit réglage de CNC 5 axes pour te mettre en jambes :wink:

4 « J'aime »

Tes jugements à l’emporte pièce, tu peux te les garder mec. Ca fait 20 ans que j’y fais face au changement hein. Merci mais ma carrière pro va très bien.

4 « J'aime »

On voit bien que tu n’as aucune idée de ce qu’est ce métier.

1 « J'aime »

Franchement j’ai pas vu un système de paramètres aussi peu ergonomique depuis … en fait depuis jamais et pourtant je suis un vieux con. Pour faire taire les critique que je sens poindre, je me suis adapté à WINDOWS depuis la version 3.0 mais j’ai aussi travaillé avec BSD et ubuntu et debian (gnome et KDE). J’ai donc une certaine habitude des changement de panneau de configuration et bien c’est certainement le moins ergonomique de toute la bande.
Effectivement tout y est mais le nombre de clic nécessaire et la manière dont c’est organisé demandant de savoir exactement le nom de la fonction est un non sens.
Même le GOD MODE est mieux organisé je ne doute pas qu’on voit apparaître rapidement (si ce n’est déjà le cas) des programmes facilitant le travail.

2 « J'aime »

C’est gratuit ce genre de remarque, et pas cool pour autant.

Autant je ne lui voyait aucun intéret jusqu’à seven atant je le trouve beaucoup plus sexy depuis W10. Même si cela fait encore un peu « liste à la Prévert » au moins on accède à tout en beaucoup moins de clics.

La guerre des égos fait rage.

1 « J'aime »

Je connais depuis longtemps. Mais t’active pas ça sur des postes clients que tu administres. Chez moi oui, pas au taff. Et de toute façon c’est pas vraiment la fin du panneau de config mais le changement sur les scripts qui vont parfois devoir se faire(en vérité, pas tant que ça si les scripts sont bien écris à la base).

Mais ça intéressera sûrement quelques personnes ici donc c’est bien de l’avoir posté :slight_smile:

C’est gratuit et surtout ça ignore la réalité en faisant le malin. Ce que je sais c’est qu’il n’existe que peu de personne travaillant dans l’I.T. qui se dit, a chaque nouveau chamboulement, que c’est que du bonheur. Oui bien sûr que les évolutions c’est le moteur de notre métier et si ça ne tenait qu’à moi, Windows 10 aurait laissé de côté son vieux panneau et tout ce qui s’y rattache dès les RC en laissant le temps aux tech et admins de s’y former avant que ce soit en prod. Il est évident que pour un technicien qui n’a que 8h par jour de boulot, qui bosse dans l’urgence quasi permanente et qui en plus a une famille, si utiliser les anciennes fonctions toujours présentes lui fait gagner du temps avec le même résultat, ben il le fait. Alors que si on avait dégagé ça dès le début, le R&D et la formation dans les boîtes d’I.T.serait pris en compte spécifiquement pour le nouvel OS qu’il faut réapprendre à connaître.

Bref, je pense que ça ira pour l’adaptation mais c’est pas toujours bon de faire trainer des transitions comme ça. Je pense que là dessus, Microsoft a pas très bien géré le développement de son OS et de ses options de configuration.

Je partage complètement ton avis. Même si ce changement en soit, ce n’est pas la mort, c’est quand même un travail de réadaptation, un effort supplémentaire sur les tâches que tu dois déjà effectué.
Après ce n’est qu’une interface qui use des outils derrières déjà existants. Vu que tu manges du powershell je suis pas inquiet pour toi :wink:, les cli varient peu.

1 « J'aime »

Bof c’est pareil sur les distribs Linux desktop

T’as pas toutes les cartes en main pour juger de ça

Juger de quoi ?