Le DX12 à la base est censé fournir une meilleure qualité tout en basculant la charge de travail du cpu vers le GPU … on se rend compte au final que DX12 fait baisser le framerate et parfois de beaucoup (y a des jeux où on trouve 50 FPS de différence avec DX11 avec les mêmes réglages graphiques).
Sinon des jeux où DX12 améliore le framerate par rapport à DX11 je n’en ai pas croisé beaucoup pour ne pas dire aucun !
Par contre son concurrent Vulkan commence à gagner du terrain et il se trouve bien mieux côté framerate !
OK ça c’est franchement con de leur part. La seule raison pour laquelle je conseille toujours d’installer un Windows récent, c’est parce qu’ils sont couverts par les mises à jour, que ça soit pour les fonctionnalités, mais aussi et surtout pour la sécurité. Si ça n’est pas le cas de Windows 11 pour les ordinateurs « non compatibles » par Microsoft, c’est un argument de poids pour rester sous Windows 10 et continuer de recevoir des mises à jour de sécurité.
C’est quand même dingue pour des ordinateurs de mois de 5 ans. Les Core 7000 ils sont sortis en 2017. J’aurais pensé que Microsoft couvre au strict minimum les Skylake (Gen. 6000) et ultérieurs, qui constitue quand même un énorme morceau de parc informatique mondial. J’aurais été compréhensif mais satisfait s’ils couvraient Ivy Bridge (Gen 4000, 2014) et supérieur. Même Windows 10 s’installe et tourne sans broncher sur un Core 2 Duo de 2007.
Je vois bien le genre, vous passez à Windows 11, donc, comme Microsoft l’exige, vous changez de PC, parce c’est connu, le monde entier est Riche et peut se permettre de faire tout ce que Microsoft veut. C’est vrai qu’on à que ça à payer, on a pas de Factures, pas de frais, rien.
J’ai 5 PC à la Maison, 1 pour ma Femme, 1 pour chacun de mes Enfants, et 2 pour moi (je suis dans la maintenance Informatique), c’est vrai que j’ai que ça à payer, des PC tous les 6 mois sans la moindre raison, juste parce que Microsoft l’a décidé.
Une chose est certaine, je vais rester à Windows 10 encore très longtemps, et quand il seront plus mis à jours, je passerais à Linux, mais je ne changerait pas des PC qui fonctionnent correctement, c’est absolument hors de question.
Microsoft pourra bien dire ce qu’il veut, je m’en fout royalement, tout comme Microsoft se fout de ses utilisateurs, visiblement, pour imposer ce genre de stupidité.
Soit vous mettez à jours, mais non protégé, soit vous mettez pas à jours et vous êtes en sursis et dans 4 ans, soit vous achetez du neuf (parce que c’est connu que le monde entier est Riche comme Microsoft) soitvous n’aurez plus rien du tout dans 4 ans, dans le genre stupidité, on est pas mal là…
S’il vous plaît, les geeks; je suis « has been », 67ans ! J’ utilise un laptop de 2009; que dois-je faire, upgrader ma machine, attendre octobre 2025 (fin de W10) et sacrifier un mois de pension retraite pour continuer à lire Clubic, mettre à jour mes logiciels et accessoirement retoucher quelques images ??? Je ne sais plus que faire avec Windows… J’ ai lu quelque part que l’ on peut installer Cloud Ready à la place de Windows; à votre avis serait-ce la bonne alternative pour l’ usager que je suis? Merci pour vos conseils éclairés.
@mamide : C’est ce que je pense aussi, concernant le gaming. Mais faut savoir que les jeux « exclu » Win10, qu’on peut trouver en version pirate sur le net disposent souvent d’un patch Win7 sur lequel ledit jeu n’est pas censé fonctionner du tout… et ça fonctionne très bien. Que doit-on comprendre à cela ?
techniquement si le jeu supporte DX11 y a pas de raison de ne pas le faire fonctionner sur Windows 7 car la raison principale pour qu’un jeu ne fonctionne pas sur W7 c’est le DX12 qui est pris en charge que sur W10.
Idem pour Adobe Photoshop 2021 qui ne fonctionne pas sur W7 … c’est une décision purement commerciale car photoshop 2020 fonctionne sur W7 même si Adobe dit qu’il est réservé à W10.
Microsoft office 2019 est une exclu Windows 10 pourtant avec un installateur customisé on peut le faire marcher sur W7.
Comme dit yatto, c’est pour la sécurité même si c’est un terme qui reste abstrait.
La chargée de communication a dit que Microsoft va tout faire pour empêcher les contournements.
Enfin, bref, Microsoft fait de la vente liée et il ne va pas faire faillite parce que des gens vont bouder l’OS. Il n’y aura pas de folp. Il n’y en a pas eu non plus avec le controversé Windows 8. Ils sont milliardaires ces gens. Ce ne sont pas des petits Euros manquants qui vont les inquiéter.
Dans 5 ans ou peu importe, il va bien falloir changer d’ordinateur. C’est ça leur business.
Tout cela est inadmissible de la part de Microsoft! Non seulement, elle adopte ainsi une position dominante par rapport aux autres os potentiels mais en plus oblige les constructeurs à se conformer de facto à ses diktats et aux consommateurs de de changer de matériel!!!
Oui trés bien,a condition de se contenter des mails,naviguer sur internet,faire de la bureautique.
J’ai ubuntu en dual boot mais je lance aucun gros jeux windows avec steam et proton(emulateur windows).
Windows a encore de beaux jours devant lui tant que tous les jeux windows ne se lanceront pas sous linux.C’est mon cas.
@Francis
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec vous, le fait que je ne vais pas changer d’ordinateur pour faire plaisir a Microsoft, c’est a eu a l’adapter leur futur système d’exploitation aux ordinateurs non compatibles, et non l’inverse.
Cordialement.