Non, je pensais bien à MS365, compte requis quand on configure en mode « entreprise ou école » si on n’a pas de domaine (ce qui est souvent le cas des petites entreprises).
Windows 365 c’est encore différent, là c’est pas juste le compte qui n’est plus local, c’est tout le système.
Oui, il y a un rapport : quand une entreprise utiliser MS 365, le compte MS365 peut aussi servir de compte Windows (avec éventuellement une authentification gérée par la boîte, pas par Microsoft… par exemple chez mon client actuel, quand je vais sur MS365, je saisis mon adresse @domaine_du_client, et ça me redirige vers le système SSO de la boîte pour la saisie du mot de passe et de l’OTP, puis ça revient dans MS365… j’ai fait 3 grosses boîtes ces dernières années, deux du CAC40 et une grosse boîte américaine, chez les 3 c’est comme ça que ça se passe, on se connecte au PC avec le compte MS365, mais avec l’authentification gérée par le SI de la boîte).
Quand on choisit de configurer Windows pour une utilisation entreprise/école, l’écran suivant demande la connexion à un compte, qui est en fait un compte MS365 :
Ça n’empêche même pas. On peut avoir un compte Windows local tout en utilisant un compte Microsoft dans les applications pour les services en ligne. C’est juste qu’il faut se connecter individuellement à chaque appli, au lieu d’avoir une seule connexion globale au niveau du système.
Cloudflare fait des tests d’audit annuels par le labo KPMG, où l’on peut retrouver le fameux audit, pour prouver leur bonne foi.
Les promesses dites sont tenues, vérifiables, donc ça reste des DNS qui respectent la vie privée, ne revendent pas nos données (puisqu’ils n’en collectent pas).
Autant choisir un DNS plutôt rapide, et fiable, tout en étant plutôt clean, de toute façon aucun DNS n’est clean à 100%.
Si nos ordi sont toujours en état en 2025, j’ai mon linux tout prêt et déjà installé pour prendre la relève. On va quand même pas se laisser emmerder !
Il y a longtemps que Microsoft incité très lourdement sur le fait d’avoir un compte de messagerie Outlook. J’en ai ouvert un que je n’utilise jamais… De même sur mon dernier portable j’ai dû mettre un code à l’ouverture pour une machine familiale qui ne quitte pas la maison. Je sais qu’il doit toujours y avoir un moyen de contourner ou supprimer ces éléments.
Il ne faut pas se faire d’illusions, le prix à payer pour tous ces matériels est d’être fliqué en permanence. Quand je vois sur ma
tablette Android le rapport mensuel de Google à partir de mon smartphone, chaque déplacement est visible avec le jour et l’heure.
Rien à cacher mais il vaut mieux le savoir.
bah s’il trouve que windows c’est mieux pour l’instant, normal qu’il continue à l’utiliser.
quand les inconvenients seront plus présents il pourra basculer à linux, mais comme on en n’est pas là, c’est pour ça qu’il continue pour l’instant à utiliser windows.
c’est comme ça que j’ai compris le truc
Vous savez quoi en fait ? C’est trop tard Votre sacrosainte vie privée, elle s’est faite passer dessus depuis fort longtemps et par beaucoup trop de monde pour faire croire à quiconque qu’elle s’appelle encore Marie.
À partir du moment où l’implémentation technique est là, supporter le scénario a un coût proche de 0 (juste implémenter un écran permettant de définir le mot de passe du compte local, et c’est à peu près tout). Et ce d’autant plus que de toute façon il y aura toujours des cas aux limites où ce scénario doit absolument être disponible (machines air-gapped notamment).
Je t’ai demandé une source. Toujours rien. J’en déduis donc que ce que tu appelles « les tendances du marché », c’est avant tout tes exemples personnels autour de toi. Et accessoirement, oui, forcément, si on leur force la main, les gens vont passer par un compte en ligne… Ça ne veut pas pour autant dire que c’est la « tendance du marché ». C’est parce qu’on leur a forcé la main. Pour voir ce que les gens privilégient vraiment, faut leur laisser le choix entre deux alternatives aussi simples à mettre en place.
Tout comme je t’ai demandé des exemples de services en ligne qui ne peuvent pas marcher avec un compte local (puisque tu prétends que c’est le cas), j’attends toujours. Donc avant de me reprocher de « sortir tant de bêtises », tu devrais peut-être commencer par balayer devant ta porte.
Et pouvoir par exemple se faire fournir par un technicien un ordinateur « clé en main », avec OS installé, mais aussi drivers et logiciels, sans avoir à lui filer le mot de passe de son compte mail, ça me parait loin d’être un exemple rare hein…
Idem pour les petites entreprises qui n’ont pas de domaine, c’est plus que courant (c’est même sans doute la majorité des entreprises), et créer des comptes Microsoft « perso » pour chaque employé est totalement aberrant.