Commentaires : Windows 11 Pro : vous n'échapperez pas au compte Microsoft pour les prochaines versions

Voir ma réponse à slc974 ci-dessus.
Car je suis aussi d’accord avec ce que tu dis.
C’est à nous de réagir.
Si nous acceptons tout sans broncher, pourquoi les sociétés comme Microsoft, Google ou nos politiques s’arrêteraient en si bon chemin…
Dociles moutons que nous sommes, qui aimons notre petit confort et ne voulons pas chambouler nos habitudes…

Comme la question a été posée plusieurs fois, voila en très gros la réponse :

• une société prévoit un budget de développement pour ses produits. Pour Windows c’est plusieurs centaines de millions au bas mot. Le produit doit rapporter ça plus une marge, soit en recettes directes (ventes), soit indirectes (augmenter la vente d’autres produits ou la pub si tu es Google). Si tu vends à très bas prix ou donne le produit (cas de Windows) et que ça n’influe pas sur les autres produits, ton budget n’est pas équilibré
  • supporter plusieurs scénarios d’utilisation (online / offline multiplié par le nombre de features) augmente les coûts de support utilisateur, maintenance de code path, revue de sécurité etc. Ça bloque aussi l’adoption de nouveau scénarios non compatibles avec le offline. Si plein d’utilisateurs utilisent les deux scénarios, il est logique d’investir. Si un des deux est peu utilisé, il est logique de le supprimer. Quasiment personne n’utilise le offline de nos jours, sur Windows ou ailleurs.

Il veulent vraiment qu’on ne passe pas sur Windows 11 qu’on passe tous sur Linux…

avec ma nouvelle config, j’hésitais à installer windows, pour voir en plus de ma linux mageia.

Maintenant, je n’hésite plus !

1 « J'aime »

c’est drôle mais ce Win 11 me fait étrangement penser a tout ces windows qui n’ont pas marché « Windows Me, Windows Vista, Windows 8 »
attendez Windows 12

mdr, j’avoue j’ai ri :smiley:

bon bah si c’est que ça, ça va :wink:

1 « J'aime »

Je pense que c’est pour nous mettre de la pub et faire monter le cour de leur action.

Regardez j’ai tant de compte et possible clients qui vont acheter votre logiciel, donnez moi des sous et vous aurez accès à ce marché.

1 « J'aime »

Sauf que techniquement, quand on utilise le compte online, il y a AUSSI un compte local qui est créé. Et heureusement, puisque sinon, on ne pourrait même plus se connecter à l’ordinateur en cas de coupure d’accès Internet…

Donc c’est le support du compte online en plus du compte local qui induit un surcoût de développement, pas le support du compte local.

Source ? Parce que perso autour de moi c’est plutôt l’inverse que je constate hein… En dehors des entreprises avec AD et cie, je connais vraiment pas grand monde qui utilise un compte Microsoft pour se connecter à son Windows…

D’ailleurs si Microsoft cherche à toujours plus forcer la main, c’est sans doute bien parce que les volontaires sont insuffisamment nombreux à leur goût…

Sauf que l’étape qui suit dans ce cas, c’est la connexion au compte Microsoft de l’entreprise/école…

Ou à défaut, en cliquant sur « Options de connexion », la connexion avec une clé USB ou via un domaine :

Donc non, passer par l’option « entreprise ou école » ne permet pas de passer par un compte local. Et c’est déjà comme ça avec la version initiale de Windows 11, je parle même pas d’une version future qui bloquerait ça (les captures, je viens de les faire, avec l’ISO officielle téléchargée depuis là : Téléchargement de Windows 11 ).

Avec Windows 10, on pouvait effectivement créer un compte local dans le cas où on configurait en mode entreprise/école, mais on perdait par contre l’accès à certains paramètres système, qui devenaient « Gérés par votre organisation »…

La connexion avec une clé de sécurité permet peut-être de créer un compte local, mais je n’ai pas pu tester, ma clé de sécurité Feitian n’est pas reconnue, pourtant elle est censée être compatible FIDO2…

2 « J'aime »

Toute ta navigation (par edge), ton historique, les applications que tu lances. Avec un compte en ligne, lorsque Win11 envoient ces informations, ils peuvent relier cela à ton profil (user_id). Tu utilise ton téléphone Android avec Skype ? Ils relient à ton profil. Tu utilises Teams, ils relient à ton profil. Bref, c’est la clé.

Avec un compte local, le compte de ton PC chez toi n’a rien à voir avec celui du boulot, ni avec ton téléphone. Donc la qualité des infos collectées n’est évidemment bien plus faible, donc moins rémunératrice pour Microsoft lorsqu’il vend ton profil à des annonceurs pour leur ciblage publicitaire.

En gros, un profil bien remplis rapporte entre 50 et 100$ par an à Google (j’ai la flemme de rechercher la source, je peux me tromper, mais c’est l’ordre de grandeur). Je pense que Microsoft, c’est pareil. Dit différemment, Win11 pourrait être gratuit, le simple fait que tu utilises le compte en ligne, c’est comme si tu donnais 50$ tous les ans à M$.

1 « J'aime »

J’ai un Windows 10 Home et j’ai un compte local, ça n’empêche pas d’accéder au store de Microsoft (où, là je suis connecté avec mon compte Microsoft). Reste à savoir si on peut choisir de revenir à un compte local s’ils font ce changement de politique.

Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça, sachant que pour utiliser un smartphone déjà il faut un comte Google ou Apple.

1 « J'aime »

Heu dans mon entourage on utilise QUE des comptes locaux… et ca ne bloque en rien…

Pas besoin de créer un compte, il suffit de le contourner.

1. Dans Ajoutez votre compte Microsoft, entrer une fausse adresse (ex : 0@0.com).
  2. Valider sur Entrée.
  3. Entrer un faux mot de passe (ex : 1).
  4. Valider sur Entrée.
  5. Dans Désolé, une erreur s’est produite, valider sur Entrée.
  6. Continuer l’installation…

Google et Apple le font déjà… et on ne dit rien…
par contre, c’est fous les levers de bouclier quand ca vient de MS…

C’était pareil à l’époque de IE et MediaPlayer, l’Europe s’en est mêlée… alors que Apple faisait de même avec Safari et Quicktime et on n’a jamais rien dit…

2 « J'aime »

Android peut être utilisé sans compte Google.

Quand à Apple, elle n’a pas la position quasi incontournable qu’à Microsoft sur le marché des ordinateurs personnels…

Parce que pour qu’il y ait une distorsion de concurrence par abus de position dominante, il faut une position dominante… Avec à l’époque 2-3% du marché des ordinateurs, Apple n’était pas en position dominante sur ce marché, donc le fait de livrer Safari avec les Mac ne créait pas une distorsion de concurrence sur le marché des navigateurs.

En outre, ce qui était reproché à Microsoft, ce n’était pas seulement de livrer IE avec Windows, mais aussi et surtout de l’avoir très (trop) fortement lié à l’OS, le rendant quasiment impossible à désinstaller, et en plus d’utiliser dans IE des API privées du système, non documentées et donc presque non accessible aux éditeurs tiers. Safari pouvait pour sa part se désinstaller sans difficulté, y avait qu’à le glisser sur la corbeille (c’est une autre histoire aujourd’hui avec iOS… mais depuis l’usage d’Internet a explosé, et il est devenu légitime de considérer qu’un OS livré sans navigateur est incomplet…).

2 « J'aime »

encore un qui fait le malin pour rien.

En règle général ceux qui piratent sont moins emmerdés que les autres.
Ça se vaut pour les films, les logiciels etc …

après cela ne change rien au fait que c’est illégal et mal de pirater :slight_smile:

Je demandais en quoi le compte local est un manque à gagner pour MS parce que le fait qu’on utilise l’OS leur donne déjà beaucoup de choses par simple « télémétrie », et même pour le nom réel de l’utilisateur il n’y a pas besoin d’un compte MS. C’est pour le cas où on a plusieurs appareils sous Windows? Ou bien pour inciter à se logger sur d’autres services web de Microsoft?

Pourquoi le créer, alors ? Parce que maintenant, la machine, le compte, la position géographique (obtenue via internet et le wifi voire le bluetooth) sont connus.

C’est à vomir, comme pour Apple et pour Google.

C’est un peu comme si je disais à qqun : tu es obligé(e) de coucher avec moi. Mais après, pas de souci, on reste pas ensemble, tu reprends le cours de ta vie…

Que ceux qui sont sous Android sans compte Google lèvent la main…

Un compte local c’est quand même plus simple à gérer. Et si tu n’utilises qu’un seul pc, un compte Microsoft n’a que peu d’intérêt. C’est juste pour mieux capturer nos infos. Le reste, c’est de la poudre aux yeux.