Commentaires : Windows 11 Pro est maintenant derrière Ubuntu en matière de performances

Grâce aux optimisations apportées au noyau Linux au fil des mois, une plateforme Intel Alder Lake sous Linux est désormais bien plus performante que sous Windows 11 Pro.

2 « J'aime »

C’est une bonne chose que Linux s’optimise et progresse encore.
Manque plus certaines applis pro et ça serait parfait.

6 « J'aime »

J’ai trop de jeux vidéo PC pour me permettre de passer sous Linux.
Même si Linux était 2 fois plus rapide, 3 fois plus rapide… je ne passerais pas sous Linux :no_mouth:

5 « J'aime »

Bonjour,

Cela devient de plus en plus simple de jouer sous Linux sans pour autant avoir des jeux dédiés. Le Steam deck avec Steam OS en est un bon exemple.
Pour ma part, il me manque un équivalent simple d’utilisation comme le strezm Nvidia. C’est super sur tablette, téléphone PS Vitæ avec moonlight.

5 « J'aime »

Désolé, mais ce n’est plus vrai de nos jours. En utilisant Steam ou Heroic Games Launcher (version open source de Epic Games Launcher, capable de se connecter aussi à GoG), eux-même utilisant Wine ou Proton, on peut faire tourner 95% des jeux les plus appréciés quasiment sans effort. Et même installer des jeux perso dont on ne possède que les CD/DVD/ISO !

Bon ok, parfois il faut ajuster un réglage ou deux, mais rien de méchant.
Et niveau perf, on est très proche de ce que peux faire un Windows. Le jour où l’on arrivera aux même perfs, c’est lorsque nVidia et AMD (surtout nVidia) se seront un peu bougé côté driver optimisé. Et en prime, avec ce genre d’outils, on peut même rejouer à d’anciens jeux 16bits, là ou Microttesoft l’a laissé tombé depuis des lustres …

4 « J'aime »

tout la subtilité de ta reponse repose sur un terme , fort flou, <<faire tourner 95% des jeux les plus appréciés>> « Appreciés » est tres subjectif !!! C’est pas 95% des jeux sortis, mais les plus populaires, et ca ca change tout quand a la quantité…
Perso je suis sous windows et globalement, rien a dire a crosoft. Ca fait des annees que j’entends certains pronant linux, mais rien de probant, rien qui n’incite a passer sous cette interface d’un autre age… A les ecouter c’est super !!! mais etonnement personne ou presque n’a de pc sous linux a part quelques geeks et pro de l’info ( serveur, etc…) … ( et encore, en dual boot windows/linux… meme la majorité de ceux qui sont linux ont aussi windows a coté !!!))

5 « J'aime »

Excuse moi, mais si tu veux aller par là, Windows ne fait tourner « que » 90% des jeux, puisque les anciens (XP et avant) ne tournent plus … Et la liste de compatibilité Linux est plutôt impressionnante, notamment sur les AAA (merci Steam !!).

Evidement, pour les streamers qui jouent en ligne et diffusent, là rien à redire … mais ce n’est pas le profil standard du joueur moyen.

Pour linux, tu parles sans savoir. Depuis de nombreuses années, c’est simple, propre, et stable. Un exemple bien français ? Linux Mint. Rien que pour des questions de vie privée, ne pas utiliser Microsoft vaut le coup.

PS : pour le côté « applications perso », Linux dispose d’une panoplie d’applications équivalentes voire simplement portées qui sont excellentes. La seule qui soit un peu exclusive (merci MS encore une fois), c’est MS Office, et malheureusement l’équivalent n’est pas aussi bon sous Linux. Mais pour ce que la plupart des gens en font (usage peu avancé), LibreOffice suffit.

1 « J'aime »

Avec le même matos Linux à toujours été +/- 10 % plus performant que Windows.

Les derniers CPU’s Intel ayant apporté des nouveautés sous la forme de « petits cores » en plus de « gros cores », il aura juste fallu un peu de temps aux développeurs bénévoles de Linux d’assurer la compatibilité ce nouveau matos.

Et pour ceux qui cherchent des softs équivalents sous LInux il y a ce moteur de recherche :

2 « J'aime »

beaucoup de jeux tournent sous nux :
Gog : Linux | GOG.COM
Steam : Steam Search
et j’en oublie…A noter que les doom par exemple, tournent mieux sous nux que sous win (codé en open gl donc forcément…)

4 « J'aime »

Moi je fais du Sim-Racing…j’ai un volant…mais ca a l’air sympa linux…mais deja qu’on galère a tout régler sous windows alors bon…

Et encore dans certains domaines ca monte facilement a plus de 30% plus performant comme la creation 3D

2 « J'aime »

ça dépend des volants mais ça marche souvent bien plus simplement sous Linux car il n’y a pas de driver spécial à installer.

1 « J'aime »

Au bon d’un moment faut arrêter de dire n’imp.
Si Linux était aussi friendly, il y aurait plus de monde dessus.
1 - Les lignes de commandes… Bordel, une interface GUI et si compliqué à faire ? Faut croire que oui… Tu veux installer le dernier truc, tu dois ouvrir ton terminal et taper de la ligne. Oh mince il faut aussi la lib x et Y … etc…
Et je parle pas de devoir éditer des fichiers config avec cette immonde nano…
Je veux monter un volume auto… J’ai du éditer fstab
→ PARTUUID=l’uuid de mon disque dur /home/pi/Videos exfat rw,uid=pi,gid=pi,nofail 0 0
Ce n’est qu’un exemple parmi des dizaines d’autres…

Alors attention, je ne dis pas que Linux c’est mauvais. Je me suis fait un PI-Hole + Plex Media serveur et ça marche super bien. Mais c’était UNE VRAIE GALERE à installer.
Donc tant que Linux campera sur cette mentalité unixienne sudocratique windows a de beau jours devant lui. Et je mets volontairement les constructeurs et leur fainéantises à part de ce débat.

9 « J'aime »

@ ~ Ar-S ~ :
Que l’on aime Windows plus que Linux ou l’inverse, ce n’est pas à cause d’une question de performances.

Par contre quand on dénigre Windows, c’est que l’on n’aime pas l’informatique.

Pour les distributions Linux, je trouve qu’elles sont trop diversifiées.

Je suis du monde RedHat 5 à 9 pour les anciennes versions non Enterprise payantes actuelle, SuSE 5.2 à 6.3 et enfin Fedora Core 4 puis la suite.

C’est sûr que pour tous les Unix, il faut connaitre les noms de nodes des périphériques pour pouvoir les monter à la ligne de commande. ‹ tail -f /var/log/messages › ou tout simplement un ‹ dmesg ›

Il est relou le clavier macOS, je ne retrouve pas le caractère « tube » ou ‹ pipe ›, le trait vertical pour mettre un ‹ less › derrière le ‹ dmesg ›. C’est mieux pour faire défiler.

Même si tu es habitué de Linux, rien qu’avec FreeBSD ou Solaris, tu es déboussolé.
Rien que pour monter un NAS Western Digital Windows en CIFS, j’ai galéré, d’ailleurs c’est moi qui faisais le tuto. Pareil pour les cartes TV de l’époque BT878 pour regarder Canal + sur ordinateur.

Bah, dual boot pour mettre tout le monde d’accord? Perso j’ai un Windows pour les jeux car je veux pas me prendre la tête.
Tout le reste est sur une Ubuntu, ça fait un bail que j’ai pas utilisé une ligne de commande pour quoi que ce soit (excepté du dev, mais c’est valable sous windows aussi)

completement d’accord j’aime beaucoup linux… pour la partie serveur ou certains programmes dessus … mais je suis passe sur mac qui ressemble … j’ai realise que peu importe le nombre d interfaces dispo (serieuses ou bidouillees) c’est sympa mais du moment qu’il faut passer par la ligne de commande une seule fois ca ne pourra jamais progresser plus loin. Des fois il y a des programmes top mais il manque un cote design , moderne … C’est dommage. Il faudrait imposer l’installation graphique a tous les programmes … C’est radical mais ce serait la base

2 « J'aime »

(oops, je voulais répondre à Ar-S)
Je suis pas totalement d’accord en faite, avec les distributions modernes et faites pour être user-friendly, il y a tout de même énormément de tâches qui peuvent être faites sans ouvrir un terminal et les interfaces sont tout aussi intuitives que Windows.

Garantir qu’on pourra utiliser le système sans JAMAIS ouvrir un terminal ??? En effet, surement pas non… mais la raison est souvent finalement la même… le terminal est plus puissant que la GUI dans la plupart des cas…

On va pas se mentir que pour un exemple à la con genre ouvrir le gestionnaire de logiciel et chercher « Steam », le voir apparaitre dans la liste, cliquer dessus, et cliquer sur installer… Ensuite faire la même chose pour VLC, Gimp…

Alors que juste « apt install -y steam vlc gimp » dans une ligne de commande

Je ne dis pas que la console est user-friendly ou simple à utiliser, mais quand tu commences à l’apprivoiser, elle est plus rapide et plus puissante qu’un GUI dans presque toutes les situations mais pas forcément obligatoire ^^

Et si Linux n’est pas plus populaire, c’est pas forcément à cause de sa mentalité, c’est aussi des histoires de monopole et d’habitude, la voisine qui souhaite aller sur facebook, youtube, faire un word etc… sont PC est systématiquement livré avec Windows et elle réfléchira pas forcément à switcher sur un truc que personne ne connait sauf les passionnés d’infos

5 « J'aime »

Le truc c est que directx sous linux ça existe… mais c est pas encore du niveau de directx sur windows
Sauf erreur proton s appuie dessus

Mais plutôt qu un steam qui poussait proton
Il aurait mieux valu qu un steam et epic pousse vulkan pour au moins le pendant directes de directx

Et histoire de pourrir la vie de vulkan
Apple et playstation on leur propre truc
Comment marcher sur la tête alors qu une api qui pourrait être multiplateforme est tué dans l œuf par des monopole qui ferme leur système (playstation et apple xbox)
Alors que sauf erreur windows/switch/android/linux sont ready vulkan

Mais non pourquoi faire simple, quand on peut faire iech les clients et les dev

2 « J'aime »

On est plus oblige d’ouvrir le terminal sous OSX que Linux ahaha. Il y a des distributions Linux ou t’as quasiment jamais besoin d’ouvrir un terminal
Maintenant meme sur Windows on est force de le faire de temps en temps.

Il n’y a que sur Android que ca ne m’est jamais arrive au final.
Et c’est pas parce que Linux ou mauvais, ou que Windows est tres bon qu’un systeme s’impose. Il n’y a qu’a regarder Android. C’est beaucoup plus complique que " les qualites intrinseques d’un produit font qu’il s’imposera de lui-meme".

Et dire que ces querelles de clocher durent depuis plus de 20 ans. Je pense que Windows, OSx et Linux sont tous bon pour 99% des utilisateurs. Chacun a ses qualités et ses défauts. Pour moi, le meilleur système est celui que l’on connait le mieux. Venant de l’époque MSDos, eh oui je suis vieux, je ne jurais que par la ligne de commande et ne voyais pas l’intérêt de ces petits gadgets appelés icônes. Mais j’ai évolué et je suis ravi de mon Windows actuel.
Faisant de la photo, ces querelles de clocher me font penser au duel Nikon Canon. On est rouge ou on est jaune. Et pourtant les deux sont excellents à conditions de les maitriser. Tout est dans cette question. Ayant, durant près de 30 ans organisé des formations, je m’amusais toujours en début de formation à demander qui avait ouvert et consulté le manuel d’utilisation. Et là au moins 75% de mes stagiaires baissaient le nez.

1 « J'aime »