Commentaires : Windows 11 passe un cap chez les joueurs!

Mois après mois, mise à jour après mise à jour, Windows 11 continue de progresser auprès des joueurs Steam.

Et qu’ils restent sous W10 parce qu’ils n’ont pas une nouvelle machine dont le hardware permet de passer sous Win11

1 « J'aime »

Faut vraiment avoir une vieille machine pour ça. Ce qui ne me semble pas etre le cas des joueurs.

3 « J'aime »

C’est gagné, plié et sans aucun suspens. Windows 11 remplacera windows 10 comme toutes les fois avant.
30% en un an et demi est un rythme normal d’adoption, windows 10 était l’exception car il avait été très mis en avant.

On a eu des joueurs qui avaient des CPU récents et qui n’étaient pas éligibles… :disappointed_relieved:

l’exception viens uniquement que microsoft sort un nouveau windows tous les 3 ans.
mais pour windows xp, 7 et 10 ils ont attendu 6 ans avant le nouveau windows. c’est pour cela que il y a eu longtemps beaucoup de windows xp, ensute de 7 puis maintenant de 10.

Tu étais géné sous W11 par rapport aux jeux video ?

Étonné de la faible adoption étant donné que c’est gratuit. Les joueurs me semblent à la fois doté de matériel récent, friand de nouveautés et pas trop « intégriste » sur les questions de passage en force. Étant donné que w11 marche nickel depuis sa première maj majeure… Mais bon, les chiffres sont là !

Je doute que le problème vienne de là. Les joueurs ont des machines relativement récentes, donc majoritairement compatible. Et quand bien même ils auraient vraiment envie de passer sur W11, une clé USB, Rufus et en quelques minutes sans manipe et on a Windows 11. Le souci c’est que W11 n’apporte rien pour les joueurs et pas grand-chose pour pas dire rien, pour les non-joueurs.

Je pense plutôt que le « forcing » de Microsoft en a fait passé plusieurs sous w11

J’ai 2 PC. un PC fixe (Ryzen 9, 32Go de ram, RTX 280Super) et un PC portable (Ryzen 5, 16Go de ram, RTX 3060). Mon PC fixe est resté en Windows 10. Mon PC portable était livré avec Windows 11. je l’ai laissé 3-4 mois puis j’en ai eu marre et je l’ai passé sous Windows 10 (me restait une licence famille).
Du coup, avec du recul, Windows 10 est plus stable plus rapide et plus optimisé dans la gaming. Il y a par contre deux points où Windows 11 est bien supérieur, c’est la gestion du matériel Bluetooth, avec notamment les manettes X-Box ou encore des AirPods. Le deuxième point est la meilleure intégration des bureaux virtuels pour ceux qui n’y sont pas habitués.
Du coup, pour l’instant, je préfère rester sous Windows 10.

Je suis d’accord avec toi, il y a certains aspects qui sont moins bien sur Windows 11.
Et d’autres c’est l’inverse. Bon moi, je suis resté sur Windows 11. Il marche bien.

Pour la majorité des utilisateurs, c’est de toute façon 1 Windows sur 2 donc ils changeront pour windows 12 qui aura « normalement » le succès d’un windows XP, 7 ou 10.

Et heureusement que Microsoft avait déclaré que Windows 10 serait le dernier avec uniquement des mises à jours. Bonne vanne ce jour là.

1 « J'aime »

Windows 11 c est une espèce de « work in progress » c est comme ci il avait tout enlevé de win10 puis mois après mois le remette codé avec un nouveau langage mais pour avoir la mm finalité qu un win10
Bref que ça redeviennent ergonomique
Bref l UX
Le retour laborieux des fonctionnalité de la barre des tâches est un bel exemple
Le mode sombre de MS Paint qui arrive seulement maintenant un autre

Ce win11 progresse laborieusement avec des patchs buggé fréquemment
Et le pire depuis Windows 8 on nous promet la fin du panneau de configuration…
S obstiner à vouloir le remplacer dans un menu « paramètres » pas intuitif du tout tel le menu paramètres d un smartphone Android/iOS
Menu qui doivent leur austerité a la contrainte d une interaction homme/machine via le biais d un écran tactile
Mais non MS continu bêtement son chemin là dessus très laborieusement
Et au final le panneau de configuration sera toujours présent sous windows 12

Plutôt depuis win8 vouloir remplacer le panneau de configuration en zone de menu " paramètres"
C était trop leur demander d épurer le panneau de configuration en cindant les truc très peu utilisé (plus lié a des techno obso) des truc courant et une 3eme section plus « avancé/administration »

On ne comprend pas trop non plus pourquoi Windows installé tout un tas de truc inutile de nos jours hors milieu industriel
La gestion des ports série/des port parallèle etc…
Lorsqu on installe Windows il faudrait le retour à des options pertinente de chose qu on veut installer ou pas
À l inverse MS te pollu de pub, de widget, machin météo et j en passe

On peut difficilement dire aujourd hui que qqun qui utilise un PC n a pas implicitement un smartphone
À l inverse qqun qui a un smartphone n a pas forcément de pc

Ne venait pas nous faire iech avec des bêtise genre widget météo sur le pc alors que tout le monde a cette info instant sur son « écran deporté » qu est le smartphone
Surtout que pas besoin de widget, suffit de dire « ok Google, Siri, Alexa » donne moi la météo

Un smartphone a un micro, un PC n en a pas expressément hors sur notebook

Bref tout un tas de mauvaise décision d UX qui font de windows 11 un chemin de croix d ergonomie m**dique ou on a trop longtemps fait 1 pas en avant pour 2 pas en arrière

Énormément espère qu en 2024 Windows 12 sera enfin l accouchement de cette errance en terme d UX de win11
Windows c est un outil de création/productivité avant tout et en second de consommation de contenu
À l inverse d un smartphone ou d une TV connecté

Et malheureusement les idiots de chez le MS font à chaque fois l erreur depuis win8 de vouloir mettre l accent sur de la consommation de contenu et se faire du pognon soit via des Abonnement (office) des services et le Microsoft store
Et de casser la raison mm de windows être là pour créer/produire

Win11 c est un copier/coller des mm bêtises décisionnel que win8 en terme UX et ce qu est censé être Windows
Et on est tous là à espérer au vu des maj laborieuse de win11 depuis 2ans que Windows 12 sera le retour à la raison tel Windows 10

Aussi personne ne veut être celui qui subit les errance de Microsoft en étant alpha testeur payant de ce win11
On est les mm personne qui avant detesté win8
Ça sert à rien d essayer de nous refaire le coup

Y a que des « pseudo geek » maso pour être beta testeur payant
Par contre les vrais informaticien qui ont pour mission de maintenir stable des PCs pour leur utilisateurs … Bah il reste sur win10 en brûlant des cierges que win12 soit stable

2 « J'aime »

Changer d’OS uniquement à cause d’une barre des tâches :smile:

C’est comme revendre sa voiture neuve parce que les boutons de clignotants étaient à gauche au lieu de la droite :smile:

@Philou1962 et @dimebag Messages supprimés ! Merci de vous calmer; Vous pouvez échanger et comparer vos avis sans ce genre de débordements.

Si chaque à fois que W11 gagne quelques ridicules petites parts de marché chaque mois c’est l’euphorie sur clubic, eh ben bonjour…Il y a bien longtemps qu’il aurait dû dépasser W10. Preuve en est que c’est loin d’être un succès !

Quel driver ? Quels couches ? De quelle manière il remplace de manière automatique ? Quel simple case dans W10 ?

« on est les mêmes personnes »

C’est dommage que le problème posé à l’époque de Win8 n’a pas changé, on a des personnes qui s’estiment être des power user, des « ça fait 40 ans que ci que ca », on est des geeks et en fait les mecs ont 2, 3 trucs esthétiques qui changent et ces personnes sont tellement paumées qu’elles vont désinstaller l’OS, c’est juste risible

Vous arrivez à gérer le changement de météo ? Le calendrier qui évolue chaque jour ? Quand vous tombez sur un clavier QWERTY au lieu de AZERTY vous tombez dans le coma ? Comment ça se passe pour toutes ces choses de la vie qui ne sont pas strictement pareilles au fil du temps ?

Quelqu’un qui n’arrive pas à passer à Win11 pour les raisons que tu évoques c’est juste un noob point barre et non pas des « Par contre les vrais informaticien qui ont pour mission de maintenir stable des PCs » (le clou de ce spectacle de clowns)

Cependant, dans Windows 11, il y a bel et bien des régressions en termes d’ergonomie et la barre des tâches en est un exemple frappant :

Deux exemples : C’est en bas et point et la barre des tâches ne peut être affichée que sur l’écran principal.

Avant on avait le choix de la poser où l’on voulait et également sur un écran secondaire.
Et OUI, cela peut-être utile.

Quelles raisons MS avance pour les suppressions de ce genre de pertes de fonctionnalités (qu’elles te soient utiles ou non, cela reste des fonctionnalités) ?

Qu’il y est des pertes de fonctionnalité, je ne dis pas, de la à estimer ces fonctionnalités absolument essentielle et que cela justifie une régression… Pour moi on est sur de l’argument de bon geek terreux, j’ai l’impression d’être dans une bataille de distro Linux.

En l’occurrence je suis du domaine, j’ai pas eu de soucis spécifiques à gérer, y compris dans les fonctionnalités avancées. J’ai déploré la perte du raccourcis direct vers le gestionnaire des taches, et c’est à peu près tout. J’aime bien que graphiquement L’OS soit cohérent, j’aime la nouvelle gestion des groupes de fenêtres (même si j’aurais préféré les sets…). J’aime que la dictée vocale soit stable, j’aime le nouveau terminal par défaut, j’aime wsa. Et plus généralement j’aime winget, les power toys, les Nouvelles apps et tout ce que Microsoft sort depuis quelques temps, je suis assez impatient d’avoir co-pilot parce que j’aime l’idée d’avoir 2 niveau d’interaction avec mon PC, plutôt que de sortir son téléphone « pour avoir la météo ». C’était du windows 10 mais le nouveau presse papier est génial, ça a changé mon quotidien sur L’OS et je trouve qu’on poursuit sur cette lancée à chaque maj. Windows 11 en terme d’interface c’est aussi augmenter le son et la luminosité sans avoir une pop-up qui fâché le logiciel du dessous et changer de périphérique Bluetooth sans aller dans les parametres. On encense w10 mais y’a eu Beaucoup de plâtres aussi (la time-line, paint3d, le store uniquement compatible uwp, la Xbox bar qui avait rien à faire la par défaut, l’interface tactile horrible pour les gars comme moi qui ont une surface, etc), Cortanz qui était nulle. Ça me semble assez normal sur un OS même si je préférerais plus de rigueur de la part des éditeurs.

Bref la grosse bêtise c’est de sortir à nouveau des versions majeures, ça fait franchement rétrograde, et sortir un OS pas finit ça aussi c’est bof. Mais il a fallut 1 an seulement pour tout stabiliser, j’ai migré à ce moment… Windows 11 n’est pas révolutionnaire mais ça reste des améliorations dans la droite ligne de w10 avec des essais infructueux (les widgets je parie sur un abandon) et du temps de stabilisation sur les nouveautés