Ces 40% reprennent en effet le chiffre énoncé dans l’article, mais je pense ne pas en être loin. La faute à :
-l’impossibilité de bouger la barre latérale sur les côtés, et donc de gagner en affichage lors du défilement (tout n’est pas en responsive). J’ai acheté exprès un écran 16:10 pour avoir plus d’infos, notamment sur les fichiers Excel, avec la majorités des outils et toolbars sur les côtés. Du coup plus de scrolls, de pertes de temps à parcourir un document qui pourrait afficher plus d’infos.
-L’absence de Quick Launch : je bosse avec environ une centaine de logiciels, et la quicklaunch permet un lancement rapide et quasi intuitif (en un seul clic) des programmes nécessaires. Actuellement il est impossible d’accrocher tous ces logiciels sur la taskbar, sans atteindre la saturation. Un projet sur Github permet tout de même de remettre cette fonctionnalité, mais avec tous les risques que cela implique (possibles crashs lors d’une mise à jour majeure).
-Plus de miniatures sur les dossiers : impossible de savoir si un dossier est vide ou non, et d’avoir un aperçu rapide de ce qu’il contient. Il faut alors ouvrir à chaque fois un dossier pour vérifier.
-Plus de raccourcis rapides dans le menu clic droit dans l’explorer. J’ai bien compris que c’était pour des raisons de sécurité, mais avoir à passer par un sous menu, qui multiplie les manipulations et les possibles erreurs de lancement. Winrar a permis de voir qu’il était possible de rajouter des options directement dans le clic droit sans avoir à passer par le menu « plus d’options », et on espère que d’autres logiciels vont suivre la voix lors de prochaines mises à jour. Mais pour les logiciels qui ne sont plus mis à jour, ça va être bien plus compliqué.
Donc oui, pour tous ces points et d’autres non cités, cette version de Windows est « à mes yeux » (je précise) une succession de mauvais choix, de retours en arrière, et surtout une perte colossale de productivité (tout dépend bien évidemment de chaque individu et de ses besoins). J’ai l’impression d’être devant une version « Lite » de Windows, ou une version pas du tout finalisée.
J’espère très sincèrement que Microsoft va corriger le tir, et s’intéresser aux attentes des utilisateurs, comme d’autres firmes savent le faire.