Forum Clubic

Commentaires : Windows 11 : nouvelle preview, nouvelle barre des tâches, nouveaux menus contextuels

Dans le cadre du développement de Windows 11
, Microsoft vient de proposer aux membres Insider la build 22000.71, qui apporte quelques nouveautés intéressantes. Au programme de cette preview : de nouveaux menus contextuels et une nouvelle barre des tâches.

OK, mais le problème du centre de sécurité qui ne se lance pas au démarrage est toujours là, je pense que c’est prioritaire sur l’aspect de Windows 11

1 J'aime

Je vais l’avoir gratuitement le 11 octobre, sur mon portable, par contre sur mon PC de bureau je l’ai dans l’OS…si je puis dire. :smile:
Du peu que j’ai vu sur cet OS, me le rend sympathique, espérons Qu’il soit meilleur que Win 10.

Le budget de la R&D doit être sacrément élevé pour avoir tous ces résultats chocs (malgré les bugs qui subsistent).

Impressionant.

2 J'aime

Tu pourra l’installer ou tu veux, au pire (pour le moment) de petites bidouilles suffisent à le faire passer partout.

un widget « Divertissements » présentant les nouveaux films et séries télévisées présents sur le Microsoft Store

Mais pitié, stop avec tous ces machins qui veulent absolument m’indiquer le temps qu’il fait, me tenir au courant de l’actu, me forcer à acheter une Xbox et maintenant me pousser à voir des films. C’est un OS que je veux, pas un panneau publicitaire déguisé.

14 J'aime

Pourrais tu en dire plus ?

Et la possibilité de configurer complètement le menu contextuel ? Ce Windows est resté dans les années 90 depuis qu’ils ont rajouté le menu contextuel. Je m’attendais une refonte bcp plus grande de leur UI. Ça reste du Windows 95++.

Burk.

Il faut bien une contrepartie à la gratuité…

On l’appellerait Mac OS 11 que ce serait valide, sans déconner…

3 J'aime

La licence windows n’est pas gratuite, on peut l’avoir pour une bouché de pain ou inclus dans l’achat du PC mais à part un windows craqué il n’est pas gratuit. Et quand on voit qu’on peut acheter la licence à 10 euros franchement ça vaut pas la coup de s’ennuyer avec une version pirate… Mais 10 euros c’est pas gratuit.

« Des angles arrondis pour les prévisualisations de la barre des tâches… mais sans transparence ? » (article).
Nul doute que l’option sera de la partie.

1 J'aime

Je me place dans le contexte de Windows 11, qui doit normalement être le premier Windows réellement gratuit.

Je suis époustouflé devant tant d’audace, tant de nouveauté. J’ai hâte de cliquer droit pour en profiter. Ça méritait bien une montée de version dans le nom tout ça.
Waw.

1 J'aime

Et toujours pas de possibilité de mettre le menu démarrer à la verticale gauche ou droite…

Je t’invite à voir tout ce que complètes de cette build 22000.71, tu apprendras que si un article donne des infos il n’en donne pas pour autant la totalité :).

C’est fou cette obligation de critiquer à tout va sans pour autant s’informer ailleurs …

Clubic a même cité la source. Mais certains risques la crampe du doigt en cliquant dessus :smiley:

1 J'aime

Pour le moment personnellement j’ai ça comme info :
« Microsoft a tout intérêt à proposer gratuitement Windows 11, au moins pour les mises à niveau. Le système devrait toutefois rester payant pour les fabricants d’ordinateur et les particuliers qui veulent équiper une machine assemblée par leurs soins. »

Sa gratuité pour un nouveau PC n’est pas certifier aux dernières nouvelles.

Je dirai même plus : c’est quasiment certain qu’il ne sera pas gratuit pour un nouveau PC.

Windows rapporte énormément à Microsoft, ils vont pas renoncer à ça… Surtout que c’est pas avec les quelques services associés à Windows qu’ils vont compenser, vu le peu de gens qui y souscrivent.

1 J'aime

Je doute fort que leurs services ne rapportent rien, Game Pass, la suite Office 365 dans le pro, One Drive etc …

1 J'aime

Je dis pas qu’ils rapportent rien.

Mais rendre Windows complètement gratuit, c’est de l’ordre de 20 milliards de dollars de revenus en moins (20 milliards en 2019, 22 milliards en 2020).

Et les services ne compenseront pas ça, parce que rendre Windows gratuit n’augmenterait pas fondamentalement sa part de marché (y a pas grand chose à gagner à ce niveau là vu la position de Windows), donc ça ne provoquerait pas une augmentation significative de l’utilisation des services.

Par exemple, MS 365, c’est 50 millions d’abonnés (sur largement plus d’un milliard d’utilisateurs de Windows… c’est en ce sens là que je disais que peu de gens y souscrivent… 50M dans l’absolu c’est beaucoup, mais ça fait même pas 5% des utilisateurs de Windows…), avec un tarif moyen qui doit être de l’ordre de 10$ par mois. Ça fait 6 milliards par an. Si la gratuité de Windows augmentait de 5% le nombre d’utilisateurs de Windows, ça ferait statistiquement 5% d’utilisateurs de MS 365 en plus (et encore… parce que ces 5% ce serait en partie gratté sur Mac OS, où MS 365 est dispo également…). 300 millions… Vs 20 milliards de perdus…

Je ne critique pas, j’ironise. J’ai lu d’autres articles plus complets si cela peut te rassurer. Microsoft met beaucoup l’accent sur des menus contextuels dont les changements ne sont pas fous voire inutiles.
A part ça, le changement du panneau de config, l’arrangement des fenêtres sur le bureau, des widgets, des bureaux virtuels qui pourront avoir chacuns leur fond d’écran, des applis microsoft mieux intégrées (alors qu’elles l’étaient déjà pas mal, je pense à Teams). Bref beaucoup de choses qui tournent en rond, cosmétiques et qui ne vont pas changer grand chose.
Mais c’est bien, ça fera vendre, et il y aura de nouveaux fond d’écran spécialement faits pour l’occasion.