Commentaires : Windows 11 : Microsoft lui-même vous invite à désinstaller l'une de ses dernières mises à jour

Si, la plupart du temps, les mises à jour débarquent avec leur lot de correctifs, il arrive aussi que ces dernières traînent derrière elles quelques boulets. Et malheureusement, c’est le cas de la dernière mise à jour facultative de Windows 11. À tel point que même Microsoft vous encourage fortement à la désinstaller…

Etes-vous certain du numéro KB5012643 de cette mise à jour ?

Je suis en train de mettre Windows 11 à jour et il me propose

2022-05 .NET Core 3.1.25 Security Update for x64 Client (KB5014326)

@nicgrover : yes c’est bien la KB5012643 qui pose souci actuellement avec certaines applications :wink:
la KB qu’il te propose est différente de celle incrimée ici : la tienne est une security update pour . net Core , alors que la KB5012643 est une mise à jour cumulative pour windows 11 : 25 avril 2022 — KB5012643 (version du système d’exploitation 22000.652) Préversion

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Encore quelques années et ils conseilleront de désinstaller windows ?

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Je viens de terminer mes mises à jour et elle ne figure pas dans la liste de celles effectuées depuis plusieurs semaines. Microsoft a du la supprimer lui-même peut-être…

Merci

@nicgrover : si elle n’apparait pas chez toi, c’est que tu ne l’as pas installé. (maj facultative).
Sinon, ne vous prenez pas la tête à désinstaller cette MAJ, la KB5013943 proposée en obligatoire corrige tout cela.
Franchement, fournir des MAJ qui posent problème sur quelque chose d’aussi sensible qu’un OS, c’est n’importe naouak.
Imaginez le coût que ça représente dans une grosse entreprise.
Ils prennent vraiment leur clients/utilisateurs pour des bêta testeurs.
Sans déconner, si je programmai avec mes pieds comme ça, ça ferait longtemps que je me serai fait virer…

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Je vous remercie tous du fond du cœur d’essuyer les plâtres pour nous sur Windows 11. :+1::smile:

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je l’ai désinstallé , mais windows me la repropose a chaque fois lol .
Du coup je la réinstalle car chez moi elle me pose pas de problème particulier .

Cette mise à jour a été installée chez moi le 29/04. On est le 11/05, et je n’ai constaté aucun problème jusqu’ici.

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Tu fais des applications de plus de 100 millions de lignes de code, et qui tournent sur près de 1 milliard de machines différentes? :smiley:
On ne peut absolument pas juger de la fiabilité ou de la couverture des tests effectués juste en recensant les problèmes. Même si ça arrive sur plusieurs milliers de machine plusieurs fois par an, cela reste un très bon résultat… Je ne comprends pas comment, justement en connaissant le « métier », tu penses ça.

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Il n’y a pas besoin de travailler sur du code à 100 millions de lignes.
Dès lors que l’on travaille sur des choses stratégiques, on se doit d’approcher le plus possible le « zéro défaut » même si après tout, nous sommes des humains, pas des robots et donc, qu’une erreur est toujours possible.
Ce que je constate depuis plusieurs années, c’est que la qualité est en baisse chez m$soft.
Globalement, il y a beaucoup plus d’update foireuses qu’avant.
Et ça, ça peut se corriger.

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Installée en automatique le 26/04, pas de problème depuis.
Et du coup l’histoire de mise à jour facultative…

Tu seras d’accord de dire que plus il y a de code, plus les risques de régression sont importants. Et même chose pour le nombre de configuration, et ce n’est même pas proportionnel mais exponentiel. Même si tu touches quelque chose particulièrement limité, juste le fait que cela soit utilisé par des millions de logiciels différents avec leur propres bugs et optimisations peut avoir des conséquences redoutables dans le cas d’une modification de .net.
Ca me rappelle un bug qui nous a fait tourné en bourrique sur un système multimédia automobile, donc un environnement totalement contrôlé (hardwares et softwares parfaitement similaires). On avait dans certains cas particuliers difficiles à cerner des problèmes de micro coupures de l’audio. Comme cela n’arrivait que en Russie et au Canada en hiver, on a tout de suite déduit que cela venait de la température. Et en fait c’était tout con, un capteur de température pouvait geler et ainsi donner une température proche de 0°C alors que la température extérieure était de l’ordre de -20°C et cela ne déclenchait pas les procédures spécifiques grand froid, et donc pas mal de messages d’alerte saturaient le bus can, et en retour notre système saturait en lançant des procédures de test… Bref un bug qui n’a jamais été relevé pendant les test hivernaux puisque les voitures roulaient quasiment h24 et que donc les capteurs ne gelaient pas.
Autre bug pourrit qui est passé au travers des tests avec pourtant une couverture quasi parfaite, sur un système de vente de billets de train, qui est pourtant particulièrement simple (quelques centaines de milliers de lignes de code). Tout fonctionnait bien mais on nous a rapporté 3 billets avec des erreurs sur la bande magnétique (système proche des tickets de métro) sur un seul de 3 distributeurs, avec une mauvaise destination, mais avec un checksum correct. En fait le bug était un problème mécanique, le système était sur un quai dans une zone particulièrement venteuse loin de la mer (100km) mais il y avait quand même un peu de poussière de silice qui pouvait quelques fois gripper le système de sortie du billet, le dernier octet n’était dans ce cas pas enregistré et le ticket était quand même valide! Ce ne sont pas les millions de tests automatisés que l’on faisait qui pouvait faire sortir ce bug même si effectivement on aurait pu détecter mathématiquement le problème potentiel.

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Chez moi elle était proposée en facultative mais, peut-être que suivant le matériel, elle a été proposée en obligatoire :wink:

Quoiqu’il en soit la KB5013943 dont tu parles plus haut vient de s’installer.

J’ai longtemps été du même avis que toi : il y a une telle disparité qu’il est difficile de ne pas avoir de problème ici ou là.

Jusqu’au jour ou j’ai acheté un couteux Surface Book. Je me disais qu’avec du matériel Microsoft - non extensible puisque portable - je n’aurais jamais ce genre de soucis, MS devant tester son propre matériel maitrisé. J’ai vite déchanté, bien que je n’ai aucun logiciel exotique et que j’utilise mon ordinateur à un tout bête 20° ;-).

Et je suis d’accord avec @framug, la qualité ou plutôt le contrôle qualité est en baisse, car ce type de problème sont aujourd’hui trop récurrents. Cela fait longtemps que je n’ai pas eu à utiliser DSIM pour réparer WindowsUpdate, mais à chaque mise à jour, je serre les fesses.

Au point que j’utilise une astuce pour interdire les mise à jour non programmé : je déclare ma connexion comme étant une connexion limitée - même quand il s’agit de mon ADSL. Du coup Windows ne fait plus de mise à jour automatique.
Une fois par mois, je fait une image de mon disque avant d’autoriser la mise à jour sur ma ‹ connexion limitée ›.

La seule chose qui me console, c’est qu’un ami pro-Mac me disait qu’il avait le même sentiment à propos des mise à jour OS X.

Après, c’est sur que le ressenti de chacun est différent.
Je n’ai pas remarqué de régression, je n’ai pas eu de BSOD depuis des années, juste des reboots asez réguliers en VR avec 1 jeu (toujours le même: War Thunder, en gros 1 fois par mois), c’est tout.
Aucun problème de mise à jour ou de drivers sur toutes les machines de la maison.
Il n’y a que sur les machines de certains de mes clients ou il y a quelques problèmes, mais c’est assez spécifique et ça vient en général des limitations (principalement la limitation à 1 coeur utilisé par process qui semble faire des deadlocks assez fréquemment sur certains programmes).

2023 seras la bonne période pour l’installer, cette année c’est du early acces, donc inutile de se précipiter.

Je plussoie et encore merci.

Je reste sur le 10 plus simple, j’en oublie même que le 11 existe d’ailleurs :smiley: