Commentaires : Windows 11 : Microsoft explique pourquoi les prérequis sont si stricts

Windows 11
snobe un grand nombre de machines officiellement incompatibles. Pas qu’elles ne soient pas assez puissantes pour faire tourner convenablement l’OS, mais plutôt pas assez sécurisées au goût de Microsoft.

« le groupe américain pourra se targuer de proposer une solution fiable et sécurisée pour les consommateurs. »
Hola, ne mettons pas la charrue avant les boeufs…
« sécurisé », jusqu’à ce qu’on découvre une grosse faille (comme dab) :sunglasses:

7 « J'aime »

Microsoft qui a toujours été très loin d’un bon niveau de sécurité impose des « artifices » matériel pour combler leurs lacunes.

6 « J'aime »

Perso je trouve ça bien de vouloir faire une plateforme plus sécurisée en utilisant l’ensemble d’un PC et pas uniquement l’OS en lui même.

6 « J'aime »

Je suis dans le fond d’accord avec toi. Néanmoins je trouve le discours facile de pousser l’utilisation de matériels spécifique parce que le logiciel ne suit pas. Ça fait un peu l’hôpital qui se moque de la charité.
Et je souhaite que Microsoft ne se repose pas que là dessus, et se bouge réellement en thermes de sécurité.

11 « J'aime »

Hum, je me souviens très bien de Charlie Miller qui comparait macOS a une jolie maison sans verrou à la campagne et Windows à un bunker avec des barreaux aux fenêtres dans un quartier criminel.

Oui, mais non.

Une très grosse part de l’adoption se fera sans ces contraintes, facilement contournables. C’est déjà le cas.

Et y aura une grosse part de non-adoption, par tous ceux qui ont un PC trop vieux, ont un PC techniquement compatible mais que Windows ne verra pas comme tel parce que les constructeurs n’ont pas installé le disque en UEFI, pas activé le secure boot ou le tpm.

Le gros de la migration se fera donc par la vente de nouveaux PC OEM, et ça prendra un temps fou.
Je vote pour un rétropédalage de Microsoft d’ici 6 mois, avec migration pour tout le monde via Windows Update, sans vérification de sécurité.

10 « J'aime »

La sécurité a bon dos. Et puis en plus ça relance l’économie du matériel PC, pur hasard ?

9 « J'aime »

"Lors de ces tests, des problèmes de performances ont d’ailleurs été identifiés sur bien des ordinateurs équipés d’un « vieux » processeur "

LOL! Ce serait bien la première fois que Microsoft se préoccuperait que votre ordi ralentisse avec une de leurs mises à jour ! Un autre faux prétexte. Sécurité mon oeil, c’est pour vendre du PC. Point.

D’ailleurs hier, j’ai installé W11 sur un vénérable d’une décennie, et il en est accéléré de 5% au total, de 30% pour le vieux processeur Celeron (Passmark) !

5 « J'aime »

Quel intérêt d’imposer des configurations récentes alors qu’en bidouillant dans le bios n’importe quel PC peut recevoir Windows 11 car déjà sur le net il y a des tas d’exemples le PC est équipé de celeron qui font tourner correctement Windows 11

En meme temps, les processeurs n’ont pas énormément évoluée ces 5 dernières années… les cartes mères ca rajoute des trucs inutiles. Le mien a fait aisément Windows 8, ensuite Windows 10 sans brocher. Et il pourrait sans doute tres bien fonctionner avec Windows 11. Donc bon forcement, fallait trouver la petite combine pour réussir a faire racheter du matériel. Apres en vrai ce n’est pas nécessaire mais ca va sans doute pousser le bouche pour l’aspect « sécurité » jusqu’a a un jour rendre Windows 10 « dangereux ».

2 « J'aime »

si c’est pas le matériel ça sera les logiciels qui poserons problème faire un os hautement sécurisé si un seul logiciel fait des troue dans cette sécurité ça ne sers a rien

Bonjour,

De qui se moque t’on ? …

Déjà sous W11 (1 mois testé ), des fonctionnalités de W10 ne fonctionnent plus en compte local, il faut désormais un compte Microsoft

Depuis déjà plus de trois ans, les fonctionnalités physique des derniers PC, Lecteur d’empreintes … reconnaissance faciale etc … ne fonctionnent plus avec un compte local, il faut un compte Microsoft

Depuis l’édition W10 version 2004 édition Famille, à la 1ère installation, Microsoft vous force à ouvrir un compte Microsoft ( il faut tricher pour ouvrir un compte local )

La sécurité a bon dos, juste le flic Microsoft qui veut tout contrôler ! Avec Intel et Amd à sa solde

W11 (Vista3) pas pour moi, bon courage

3 « J'aime »

Microsoft a décidé de mettre le paquet sur la sécurité ??? hehh ? … Qu’ils corrigent d’abord les nombreux bugs de Windows 11 après on verra pour la sécurité !

2 « J'aime »

Microsoft : Si vous voulez que vos clients aient vraiment un système fiable et sûr … faudra leur conseiller de passer chez Apple dans ce cas là :smiley:

1 « J'aime »

admettons pour le TPM 2.0 mais refuser des I5 et I7 de 7eme génération alors qu’ils sont plus puissants qu’un i3 de 8 eme la j’ai du mal

3 « J'aime »

En effet tu as du mal avec la 2ème phrase de l’article :wink:

Pas qu’elles ne soient pas assez puissantes pour faire tourner convenablement l’OS, mais plutôt pas assez sécurisées au goût de Microsoft.

La cause serait MBEC (Mode-Based Execution Control) qui n’est pas présent dans tous les Core de 7ème génération. C’est pourquoi ça passe chez certains mais pas chez d’autres.

2 « J'aime »

plus sécurisé jusqu’à la prochaine version :slight_smile: windows 10 devait déjà être plus sécurisé que 7 et on a jamais vu autant de patch à installer :frowning: Microsoft n’a décidément pas peur du ridicule !?

3 « J'aime »

Windows 11 active / utilise par défaut certaines fonctionnalités comme Secure Boot, VBS (Virtualization Based Security) ou encore HVCI (Hypervisor-Enforced Code Integrity). Il te suffit de les activer dans Windows 10 pour obtenir le même niveau de sécurité que son successeur :wink:

le correctement sur un i3 est juste risible à lire !? vous diriez comment sur un AMD ryzen ?