Commentaires : Windows 11 : Microsoft désavoue Copilot pour les pros et conseille de tout désinstaller

Microsoft renonce finalement à son assistant Copilot pour les pros, et les enjoint à tout désinstaller. Entre abandon et improvisation, cette décision nourrit un flou stratégique qui commence à agacer.

1 « J'aime »

Mais mais mais … ce n’est pas ce que dis Microsoft dans l’article en Source !
Pour permettre le bon cloisonnement des information d’entreprise et aucun perméabilité avec le Copilot pour particuliers Microsoft donne plus de contrôle aux entreprises et vient même renforcer l’intégration de Microsoft 365 Copilot directement dans Outlook, Teams and co.
Il ne faut pas confondre Microsoft Copilot et Microsoft 365 Copilot.
Les modifications apportées par Microsoft donnent donc aux admins IT les outils pour s’assurer que les employés utilisent bien uniquement Microsoft 365 Copilot et pas son jumeau pour particuliers.

8 « J'aime »

Les hallucinations vont être dramatiques pour les entreprises !
Allez vous monter dans un voiture qui parfois ne freine pas ?
Allez vous faire confiance à un tableurs qui oublie parfois de rafraîchir quelques cases ?
Sur les hallucinations, la réponse n’est pas : on cherche le bug, mais ne posez pas ce type de question ! La folie…

2 « J'aime »

Tout-à-fait. Il faut aussi savoir que, avec le Copilot « personnel », les échanges peuvent être utilisés pour l’entrainement de Copilot. Ce n’est pas le cas avec Copilot 365. Il est donc normal que Microsoft recommande de bloquer cette possibilité pour éviter que des informations confidentielles ne « fuitent » via Copilot.

6 « J'aime »

J’ai bien lu la même chose que vous. L’auteure de cet article a lu un peu trop vite la dépêche de Microsoft je crois.

6 « J'aime »

Il faut voir la gravité et la fréquences des hallucinations.
Les humains font le même genre de bourdes: le bon sens (qui est souvent juste un réflexe ou une réponses affective et irraisonné), l’étourderie ou le manque de compétence (peut-être le pire, et ça se rapproche des bêtises de l’IA! :stuck_out_tongue: ) sont légion et une bonne entreprise doit avoir les procédures pour détecter ça et limiter la casse…

1 « J'aime »

J’aurais plutôt dit ce que stipule dans le contrat. Par contre on ne sait pas techniquement si les données sont utilisées ou non. En théorie non mais on n’a pas de moyen de vérifier à moins qu’il y ait la possibilité d’instaler son propre serveur d’IA, ce que je doute

1 « J'aime »

Quel article catastrophique et sans aucune précision, où l’on en apprend plus en lisant les commentaires…
Après j’imagine que si l’idée était d’attirer du clic, ça devrait bien fonctionner.
Merci Mathieu_F d’avoir fait un travail de journaliste

3 « J'aime »

Dans ma boite, l’intégration de copilot est de plus en plus présente, car elle nous permet d’utiliser l’IA en dev, tout en garantissant la protection des données des clients (Alors certains peuvent discuter, mais MS n’a AUCUN interets à flouer ses clients pro).
Et cette annonce me semble aller encore plus dans cette direction, justement en établissant une limite.

MS n’a pas d’interet à flouer ses clients pros qui donnent déjà des sommes astronomiques à MS. Ce serait se tirer une balle dans le pied, car ça finirait forcement par se savoir.

Ce n’est pas le cas avec Copilot 365Ce n’est pas le cas avec Copilot 365

Enfin, pour ça il faut croire M$… Mais puisque-ils-nous-le-disent!
C’est comme Apple.

Du Microsoft, ils imposent un standard qui génère une obsolescence programmée et puis …

Des entreprise qui paient des milliards à MS. MS a quand meme interet à ne pas trop jouer avec le feu, surtout à notre époque. La concurrence existe.

1 « J'aime »

Si je lis la source et l’article, je n’ai pas le même son de cloche. Quelqu’un m’explique ?
Je suis un opposant au marqueting de microsoft, google, et autres. Mais une source pipautée, ce n’est pas mieux…

1 « J'aime »

« car elle nous permet d’utiliser l’IA en dev »
Euhh … comment tu fais la maintenance derrière ?
Supposes que Copilot fasse un flop, qu’un cadre juridique vienne mettre un terme à l’IA dans la fourniture de code … comment sera t’il possible de maintenir ce code généré par IA ?
Pour avoir débogué du code généré, je peux t’assurer que c’est pas bon au goût … je préfère encore ma taper le code écrit par un gros nul que par un générateur de code.

Je ne comprends pas cet article (Clubic) non plus. C’est clairement un contresens.
Sur un second plan il est intéressant de noter toute la construction, imaginée, autour de cette information erronée où l’imagination de la journaliste semble être en roue libre pour donner de la consistance à son article.

Cet article est un naufrage. Il est de bon ton pour cette journaliste de systématiquement taper sur Microsoft, mais là c’est un peu gros puisque la source dit exactement l’inverse de l’article. L’offre Pro de Copilot est plus prolifique que jamais et garanti que les données utilisées par l’IA soient bien cloisonnées à l’entreprise, ce qui est un prérequis de toute boite sérieuse. Rien à voir avec la fin de Copilot pour les pros, c’est même tout l’inverse (et des milliards de bénéfices supplémentaires pour le géant de Seattle qui est très en avance sur le sujet face à Google).

Comme dans n’importe quel projet logiciel : si le développeur a fait correctement son boulot, même assisté par l’IA, ça sera maintenable par n’importe quel développer compétent, même sans IA. S’il a fait ça comme un sagouin, ça sera pas du tout maintenable, et le fait qu’il ait utilisé une IA pour faire son travail de sagouin n’y changera rien.

Et le code généré par l’IA n’a rien à voir avec le code généré par des outils plus anciens, du genre ceux qui te généraient le code à partir d’un diagramme UML. Vraiment rien à voir.

Je travaille avec différentes IA, et sur certains projets je continue à travailler sans (projets sensibles, pour lesquels ce n’est pas autorisé), je mettrais ma main à couper que les collègues qui font les code review ne font pas la différence entre le code que j’ai écrit seul et celui où j’ai été assisté. Perso j’aurais du mal à la faire…

1 « J'aime »

Quelle honte cet article qui se contredit lui-même dans ses sources … En effet Copilot est un outil grand public et qui, explicitement a son contrat d’utilisation, alimente et entraine les modèles utilises, contrairement à Copilot 365, produit entreprise.
Quand on voit les efforts déployés par Microsoft ces derniers mois quant à la privacy des données et la transparence de sa communication auprès des clients sur ces sujets, ce travail journalistique est A VOMIR.

« Une gestion chaotique qui sème la confusion »
« Un article chaotique qui sème la confusion », fixed.