Commentaires : Windows 11 : Microsoft désavoue Copilot pour les pros et conseille de tout désinstaller

Wow, tout ça pour un robot !

« Bref, comme d’habitude, tout n’est que désordre, agitation et désenchantement. »
Article faux et clairement a charge.

Clubic deviendrait il le PMU du coin ?

Est-ce grave ? Je ne crois pas.

Si tu ne lis pas le code que tu génères avec oui, tu vas avoir des problèmes :wink:
En vrai ça gagner énormèment de temps, il suffit de bien utiliser l’outil. En général, je l’utilise pour générer du code que j’allais taper. Par exemple, en quelques lignes, je lui explique simplement un algorithme que je veux mettre en place, je lui donne deux ou trois interface. Il a tapé ce que j’aurais fait en trois fois plus de temps. Je n’ai qu’à relire le code, quelques ajustements… et on gagne en productivité.
Tu demande pas à copilot de générer tout le code d’une app.
Et c’est une erreur de ne pas l’utiliser, car d’autres ne vont pas se priver de le faire. Tout comme c’est une erreur de n’utiliser que cela, car il est quand meme necessaire de comprendre ce que tu généres.

Sans aller jusqu’au diagramme UML … (qui d’ailleurs a disparu du paysage soit dit en passant), tu prends la sortie du pré-compilateur C par exemple :smiley:

Alors oui, on peut se faire aider par une IA … mais quid des jeunes ? S’ils ne savent pas faire sans, comment vont ils faire le jour où ça ne marche pas / plus ? C’est un peu comme si tu te retrouves avec une auto thermique sans électronique et que tu la mets dans les mains de quelqu’un qui n’a conduit que des Tesla.

Pour en revenir au sujet, tous ces outils sont très bien et font gagner du temps … aux personnes expérimentées. C’est clairement anti-pédagogique d’apprendre un métier aux jeunes générations avec toutes une panoplie de béquilles plus ou moins pertinentes / pérennes. J’ai en tête la catastrophe du rio/paris parce que les jeunes pilotes aux commandes ne savaient évoluer en manuel à l’altitude de croisière.

« ne pas lire le code » … c’est caricaturale mais malheureusement ça arrive. Je compte même plus le nombre de fois où j’ai vu des individus (pour rester poli) faire des copie/colle de commandes / bouts de code trouvés sur net sans comprendre ni les éprouver dans un bac à sable. Et c’était il y a longtemps, bien avant l’IA. Avec l’IA tu t’épargnes une recherche dans les forums de script-kiddies.

Comme je disais à Matts32, l’IA est très bien pour les expérimentés … mais beaucoup moins voire pas du tout pour les débutants qui feront l’effort de comprendre une ou deux fois et qui finiront par copie/colle sans regarder.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un article semant la confusion et la zizanie, aucune rigueur journalistique.
Attention! Risque de fake news important.

Bien sur, mais bon dans une entreprise sérieuse. Tu laisses pas des junior publier du code, sans relire un minimum le code. Ou alors tu assumes le résultat.
Mais je pense pas que l’IA soit le souci là, d’ailleurs tu le dis toi meme. Disons que l’IA va juste servir de catalyseur.