Commentaires : Windows 11 : Microsoft continue de forcer les internautes à utiliser son navigateur Edge

Déjà bien décidée à ce que les internautes passent par son navigateur maison, la firme de Redmond va plus loin et met à jour la nouvelle version de son système d’exploitation pour bloquer une solution de contournement.

2 « J'aime »

Ça c’est quand même très mesquin. J’ai pas vraiment de haine irraisonnée pour Microsoft mais là rien ne justifie la pratique du point de vue technique et j’espère que Sauron saura scruter et sévir.

13 « J'aime »

C’est une pratique courante chez eux. Et à chaque fois il se feront epingler pour antitrust

2 « J'aime »

Ce n’est pas la première fois que Crosoft force les gens.

1 « J'aime »

Que des outils microsoft utilise le protocole microsoft-edge:https:// pour que ce soit lancé dans leur navigateur edge je ne vois pas vraiment ou est le problème.

Si cela transformait tous les appels en ajoutant l’appel de protocole là ou il n’y en avait pas, là par contre il y aurait souci.
Bon je dis cela mais Edge reste le navigateur par défaut sur mon pc, mais j’utilise firefox a 97% (hors contenu microsoft et google en fait)
Edge est content d’être le navigateur par défaut, j’utilise ce que je veux, tout le monde est content :wink:

4 « J'aime »

Inadmissible. Quel que soit les qualités intrinsèques de Microsoft Edge, je reste sur mon Firefox.
Déjà le forcing de chrome à toute les sauces n’a pas réussi à me convertir…

2 « J'aime »

Je ne vois pas le problème.
T’utilises des outils Bing/Microsoft, ben, il ouvre avec sont navigateur.

Chrome fait la même chose sur Android en ouvrant beaucoup de lien avec Webview sans prendre en compte le navigateur par défaut.

Parce que c’est Microsoft, faut rager.

7 « J'aime »

Je ne suis pas prêt à passer sur W11 ! Déjà que, sans cette nouvelle, j’étais pas chaud, là… :thinking:

1 « J'aime »

C’est la définition même de l’abus de position dominante.

1 « J'aime »

Et a quel moment on arrête les indignations et le bashing inutiles, et on se met à réfléchir au pourquoi ?

Les applications qui utilisent ces insertions de edge font partie du système et peuvent être lancées avec des privilèges autres que ceux du simple utilisateur (system ?) Ce qui provoque très sûrement des soucis de sécurité grave en cas de détournement via un faux navigateur malveillant.

Et si pour vous, rechercher depuis le menu démarrer doit utiliser firefox plutôt que edge, peut être devriez vous utiliser un autre os … sans recherche.

2 « J'aime »

Je VEUX utiliser Google Chrome. Donc, l’OS DOIT me le permettre ! :kissing_heart:

En réponse à kmarouane:

Ce n’est pas normal que microsoft passe outre mes choix et m’oblige à utiliser SON navigateur alors que je veux en utiliser un autre. Mais c’est pareil pour google! mais là c’est une news qui parle de microsoft donc on parle de microsoft, c’est tout. Faut arrêter de voir à chaque fois de l’acharnement là où on ne fait que commenter la news.

2 « J'aime »

Ils faisaient la meme chose sur Windows 10, c’est infernal et RIEN ne justifiait cela contrairement a ce que certains disent.
Obligé d’utiliser des solutions « hacky » telles que EdgeDeflector et autres alternatives

1 « J'aime »

C’est pas glop. Par contre vous avez pas loin d’une semaine de retard sur la news.

Moi ce qui me saoul sur mon Win 11 c’est qu’il me force l’installation de son pilote graphique générique qui est pourtant une mise à jour facultative et il me fout mon affichage en vrac. Ça fait déjà deux fois et on ne peut pas bloquer les MAJ que l’on ne veut pas.

1 « J'aime »

Apple fait de même en imposant son Navigateur Safari par défaut en installant l’OS (et Quicktime a l’époque du fameux Windows Media Player) et là personne ne s’est jamais insurgé…

3 « J'aime »

@ Catstom Rien a voir, lit la news

Il n’ont pas eue à me forcer la main, j’utilisais Chrome depuis belles lurettes pour le sérieux de mes besoins avec un juste un Ublock Origin, Adguard Blocker, Cookie autodelete et les mêmes extensions et quelques autres avec Firefox pour les besoins moins sérieux, il y quelques j’ai ouvert le gestionnaires de taches et la mystères sans même lancer chrome 50% à 60% de ressources processeur de consommé, fin de tache et il se remet, analyse anti-virus intégré à chrome, celui de crosoft, adwcleaner, eset, que dalle rien.
Il à fallu en plus forcer la fermeture de plusieurs processus de chrome pour le désinstaller, après réussite, bye bye je suis passé à Edge.

Vérifier chez vous s’il n’en fait pas de même, un problème connu malgré les réglages conseillés.

Ce n’est pas ce qui est dit dans l’article. Pour résumer, tu utilises Cortana pour une recherche et c’est edge qui sera ouvert et non le navigateur par défaut si ce n’est pas lui. Cortana fait partie de l’écosystème windows, pas du système en lui même. Il fonctionne très bien sans Cortana. Chaque utilisateur est libre d’utiliser l’outil qu’il souhaite sur son système car il est pas inhérent à ce dernier. Mais quand malgré ça on t’impose un autre outil, ça peut être pénible et a terme pousser l’utilisateur abandonner ses choix. Les outils tiers subissent donc un abus de position dominante.

Dans ton commentaire, on imagine plus l’époque où windows update se faisait via internet explorer. Et là je suis d’accord avec toi. Mais ce n’est pas ce qui est dit ici

1 « J'aime »

et alors clubic, qu’est-ce qui vous dérange ? C’était pas mieux avec google qui poussait à installer chrome ? y a que moi qui n’ai pas chrome sur mon poste, mobile et au travail, je préfère edge par dessus tout, mais firefox reste mon chouchou.

Edge est devenu un malware en gros !
Leur dernière amende sur le sujet était trop faible il faut croire, s’ils ont oublié en moins de 10 ans ! Microsoft fined by European Commission over web browser - BBC News

1 « J'aime »