Commentaires : Windows 11 : Microsoft continue de forcer les internautes à utiliser son navigateur Edge

Edge est peut-être bien foutu et certains s’en trouvent très contents mais Microsoft devrait laisser aux citoyens le droit de choisir leurs préférences. Quelles que soient les qualités de son navigateur (basé sur chrome), MS ne devrait pas avoir le droit d’imposer ainsi son produit. J’appellerais ça de la tyrannie. Déjà que MS est plus puissant que les états avec FB, Google, Apple qui les tiennent par des mises à jour potentiellement meurtrières.
Les concurrents ont aussi le droit de vivre et n’ont pas, eux, un OS dont les changements imposés à un public captif contre monnaies sonnantes et trébuchantes pour vivre. Un OS, même s’il n’est pas gratuit, doit rester un écosystème libre. Même les anciennes royauté de droit divin n’osaient pas contraindre totalement leur peuple. Sinon quoi? Sinon, il faudra encourager les gens à passer sur un OS libre avec des applications libres écrit par des informaticiens libres d’un peu partout dans le monde qui sont conviviales, s’adaptent au plus vieux des pcs (d’après 2009) et qui tournent à la perfection.

Personne ne t’interdit d’installer chrome ^^

Ce qui est interdit c’est de laisser un navigateur tiers s’occuper d’éléments qui ne le regarde pas.

Tu veux pas que la recherche de Microsoft utilise des composants Microsoft ? Utilise un autre système de recherche.

La situation est bien différente aujourd’hui, si la commission tape sur Microsoft il faut le faire sur Apple et Google également.

Puis on reste parfaitement libre d’utiliser un autre navigateur sans aucun problème.

Se voir diriger vers edge via une recherche windows, c’est comme râler si on fait une recherche de musique sur iTunes et que celui ci nous dirige vers ce dernier exclusivement… C’est juste logique.

1 « J'aime »

Attendons de voir pour savoir si le lancement de W11 est un succès ou pas, curieux de voir.

Si c’est Edge ou Chrome qui dérange par leurs positions il y a Firefox, Opéra et Brave (basé sur Chrome qui à plusieurs processus d’ouverts au lieu d’un seul comme Firefox, Opéra et Edge !)

Oui sauf que tous les liens s’ouvrent bien avec le navigateur que tu AS choisi.

C’est un dossier à envoyer à la Commission Européenne pour concurrence déloyale ! Microsoft s’est déjà fait condamner pour des dossiers semblables.

1 « J'aime »

C’est toi qui parles de Cortana ou de navigateur qui s’ouvre … Moi, quand je fais une recherche, dans les onglets du menu de recherche a l’intérieur du menu démarrer, je trouve une recherche web, notamment pour les applications, qui n’est autre qu’une page bing dans edge.
Et si faire une recherche avec Cortana ouvre le navigateur qui ne te plaît pas, peut être que le problème vient de ton utilisation de Cortana (outil au combien dispensable).

Dans windows 11 il suffit d’aller dans les paramètres / applications / applications par défaut, cliquer sur microsoft edge et changer le navigateur par type d’extension. Permet aussi de modifier le fameux microsoft-edge. Fonctionne très bien avec Brave pour ma part.

Pas depuis le dernier patch publié pour les insiders

Pratique Antitrust ? Tu me fais rigoler, puisque chacun peut installer le navigateur qui lui chante.
C’est quand même normal que Microsoft pousse SON navigateur, qui, cerise sur le gateau, est devenu de loin le meilleur (lecture des PDF, lecture immersive qui te débarrasse des pubs, etc.)

Ouh la la ! C’est sûr que Microsoft doit te regretter :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bah rigoles si ça te chante, c’est une histoire qui se répète. Depuis toujours microsoft se fait taper dessus à chaque fois pour les mêmes pratiques (au moins depuis fin 1990 donc ça fait plus de 20ans que tu rigoles).
Non il ne t’empêche pas d’installer ce que tu veux, mais il impose toujours d’une façon ou d’une autre l’utilisation de son navigateur.