Patience, les fenêtres à outrance ne seront bientôt plus un problème pour vous. Afin de simplifier la navigation, l’explorateur de fichiers de Windows 11 va prochainement se doter d’onglets, à l’instar de ce qui existe déjà sur macOS depuis quelques années.
Bonne nouvelle…même si je n’en ai jamais vraiment senti l’utilité me concernant.
Par contre j’aurais aimé que les bureaux virtuels soient améliorés, avoir de vrais bureaux séparé que l’ont peut organiser chacun au besoin (jeux/travail/etc…).
Mais je ne pense pas que ce sera pour W11.
C’est un running gag l’histoire des onglets dans l’explorateur de Windows
J’avoue que les bureaux comme sur mac me manquent sous windows et je n’ai pas trouvé d’alternative efficace
Alors que ça existe dans Dolphin (gestionnaire de fichiers KDE) depuis TRES longtemps et que c’est quand même pratique, mais moins que la possibilité de scinder en 2 l’affichage des arborescences pour avoir une présentation type filezilla qui te permet, par exemple, de drag&drop (avec des protocoles hétérogènes) des fichiers depuis un serveur distant vers un autre serveur distant
Mac O/S et Windows même combat : bienvenue dans les mondes à choix unique.
Le navigateur de fichiers à onglet est dispo depuis plusieurs semaines pour les releases Windows insider.
Ça marche plutôt pas mal, j’ai même pu désinstaller Clover (qui le permettait sur Windows 7,8 et 10).
Pour le moment aucune instabilité.
Dans les faits, cette fonctionnalité est déjà présente depuis la mise à jour 2H22. Il suffit pour cela d’activer certains paramètres avec un outil disponible sur le Net. Article de Clubic il y a quelques semaines. J’ai essayé pour vous depuis quelques semaines et vous confirme que cela fonctionne très bien.
Ca ne sert à rien, mais les linuxiens utilisaient cela pour dire « windows sai nul nous sous linux on a des onglets on a plus de choses pour gratuit » (ils aiment les trucs inutiles, pourvu que ça rende plus complexe le système). Ils ne pourront plus utiliser ce prétexte pour dire que windows a moins que linux. Catastrophe pour les linuxiens.
Ca ve se transformer comme pour les onglets des navigateurs… On ouvre, on ouvre et on ouvre encore dès fois qu’on ait besoin de revenir sur un des onglets ouverts précédemment. J’espère que c’est bien géré au niveau de la mémoire sinon ca va être terrible. Autre point, si dans un onglet vous supprimez un dossier ouvert dans un autre onglet, ca se comporte comment? Parce que s’il faut chercher l’onglet à fermer ca va être compliqué.
Ils vous diront que c’est un soulagement quand ils sont sous Windows de disposer de cette fonctionnalité et qu’il était temps. Ceci dit il existe de très bon gestionnaires de fichier libre qui le font depuis des lustres alors finalement les linuxiens qui utilisent Windows s’en foutent un peu beaucoup à la folie et tagada tsoin tsoin
Le titre de cet article est quand même très optimiste je trouve dans la mesure on cette fonctionnalité est attendu depuis la sortie de W95 mais bon il existe des alternatives libre depuis ce temps alors finalement …
Les onglets sur les navigateurs c’était vraiment nécessaires car on garde une seule fenêtre, ça réduit les clics.
Mais pour l’explorateur, quand on a besoin de copier, déplacer des fichiers, là, les onglets sont pénibles si on n’utilise pas les raccourcis, clavier ctrl+X pour déplacer par exemple.
J’ai testé plusieurs solutions, je suis revenu à l’exlorateur de Windows avec des fenêtres côte à côte.
J’ai besoin de voir 2 dossiers en même temps sans qu’ils ne prennent toute la largueur de l’écran donc dimensionnés selon mes besoins.
Les autres explorateur sont des programmes qu’il faut ouvrir, ça prend plus de temps que l’explorateur de Windows.
le Navigateur charge chaque page représenté dans les onglet et au regard des pages actuelle cela représente un poids non négligeable. L’onglet navigateur n’est qu’une représentation graphique de l’arborescence du disque dur cette arborescence n’a pas de poids en elle-même (les fichiers ne sont pas « chargés » dans l’onglet de ce fait le fait d’avoir de multiple onglets ne peut qu’avoir un poids négligeable les icônes étant « appelées » depuis un bibliothèque unique.
Quand à la mise à jour elle dépend de la fréquence de rafraîchissement choisie par les programmeurs de Microsoft et au regard de la puissance moyenne des PC actuellement il n’y a pas de raison qu’elle ne soit pas rapide au pire elle aura lieu à l’affichage du contenu de l’onglet avec un léger clignotement de l’affichage comme ce qui se fait sur le gestionnaires de fichier sous linux et de mémoire sous MAC.
Enfin, j’en avais marre d’ouvrir un second explorateur, pour faire du copier-coller.
Je ne vois pas ce que ça change pour toi, tu n’es pas « OBLIGE » d’ouvrir plusieurs onglets.
Quelle révolution ! Q-Dir, XyPlorer (j’utilise le deux)… et bien d’autres font cela et bien plus (gratuits ou payants) depuis de nombreuses années ! Que MS conserve son explorateur, ça ne gênera pas les utilisateurs. Et qu’ils nous remettent un clone du menu démarrer (briques incluses) avec Windows 11 plutôt que des pubs sans intérêt en bas à gauche et un semblant de menu démarrer au milieu. Changer pour changer ne présente aucun intérêt.
Clover était très bien mais est détecté comme malware par de nombreux AV.
Non, ça ne prends pas plus de temps !
Ca fait cinq ans que ça doit arriver bientôt, je le croirai quand je le verrai. D’ici là, Groupy.