Commentaires : Windows 11 : les futures mises à jour vont chouchouter les joueurs

Les joueurs sur PC et sur consoles portables avaient tendance à pester contre Windows 11, trop sérieux, pas assez joueur. Microsoft semble avoir entendu les soupirs, et prépare un système qui sait enfin lâcher la cravate quand un jeu se lance.

https://clubic.com//actualite-590932-windows-11-les-futures-mises-a-jour-vont-chouchouter-les-joueurs.html

Et pour les Pros? Plus-rien à part Copilot et l’intégration à tout va de l’IA dans l’OS ?
C’est dingue cette orientation qu’a pris MS pour son OS.

Windows devient de plus en plus une poubelle ou l’on trouve toutes les technos « pour geek » et ou on sacrifie la productivité, la simplicité et la légèreté au profit d’outils s’éloignant de plus en plus des besoins des pros.

A moins que ce soit une volonté masquée de leur part pour marquer cette orientation?

Ils auraient pu proposer toutes ces « options » au travers d’une version « Gaming » de leur OS (au même titre que les versions Home, Pro, Entreprise, N, LTSC, …) ou installables au travers de modules additionnels (comme ce fut le cas avec les feature packs).

Mais non, il faut engraisser le mammouth et en profiter pour créer des raisons de failles suplémentaires et de MAJ foireuses.

Windows a toujours été AUSSI l’os des gamers… donc je vois pas le probleme.
Le monde pro ne devrait pas être trop impacté.

Oui. on est d’accord.

Mais jusqu’avant Windows 11, l’OS était plus « généraliste » et bien plus léger. Et il pouvait être utilisé aussi bien pour du gaming que pour les pros. chaqu’un n’avait qu’a installer son appli sans avoir à passer des heures pour retirer ce dont il n’avait pas besoin pour ses tâches.

Avec Windows 10 (et bien plus aggravé avec Windows 11), on à vu apparaître de plus en plus de fonctions inutiles a un usage pro obligeant les entreprises à « bricoler » de plus en plus pour retirer ces fonctions car inutiles voire dangereuses.
La différence est qu’avant, chacun n’avait qu’à rajouter ce dont il a besoin et non retirer des fonctions qui sont, de plus, profondément ancrées dans l’OS et qui ne servent à rien à part bouffer inutilement du stockage de la CPU et de la RAM.

1 « J'aime »

Windows devrait effectivement proposé une option pour ne pas installer tout ça au premier lancement.
Toute la partie « xbox » se désintalle en quelques cliques, mais elle ne devrait pas etre poussé.
Là dessus, on est d’accord. Mais bon, MS fait exactement ce qu’on retrouve sur smartphone.
Après je pense que le probleme de RAM de windows ne vient pas uniquement de là. En tout cas, ce n’est pas ce que je constate. Surtout que ces optimisations servent justement à économiser de la RAM pour le gaming :wink:

1 « J'aime »

Ah… Si seulement il n’y avait que « XBOX »… et son lot de fichiers et services cachés…

Mais dans les faits, il y a bien plus de fonctions que cela (Phone, Insiders, Bing, …) et bien plus qui sont cachées. Pour beaucoup, elles sont chargées par défaut au démarrage et même si tu ne les vois pas, elles « tournent » en arrière plan. Pour t’en convaincre, ouvre le gestionnaire des taches et vois la (les) centaine(s) de tâches présente (et leur occupation RAM et CPU) dès que tu as lancé ton Windows. Plus de la moitié, elles sont inutiles et peuvent être soit désinstallées soit désactivées.
La plus part de ces tâches sont inutiles pour les pros et chacune de ces tâches peuvent représenter une potentielle « fuite de mémoire », de failles de sécurité ou une source de plantage de l’OS.
Pour rappel, Windows 7 tournait, de base, avec 47 tâches de fond et occupait environ 1Go en RAM. Avec Windows 10, on est passé à environ 120 tâches et 3Go de RAM et avec Windows 11 on dépasse les 200 tâches et les 4Go de RAM.
A quoi servent toutes ces tâches supplémentaires pour un pro? Windows 7 était-il plus lent ou moins performant pour autant?

Un Windows 10/11 « optimisé » (auquel on a retiré tous les superflus inutiles) tourne avec moins de 60 tâches de fond et n’occupe plus que 2,5Go de RAM. Et ça n’empêche absolument pas de travailler ou de jouer avec la réactivité en prime.

3 « J'aime »

J’ai pas besoin d’etre convaincu, je le sais. Et… ça ne date pas de Windows 10/11.
Là je rebondissais uniquement sur la partie gaming.

Moi, je parlais de toutes ces fonctions / tâches inutiles dans Windows pour les pros qui sont installées par défaut et qui alourdissent l’OS pour les pros.

Certes, mais bon c’est un peu hors sujet, d’où mon incompréhension :stuck_out_tongue:
Là le sujet c’est MS propose ENFIN une version light pour les joueurs.

On va dire que si ce que dit Clubic dans son article est la « création » d’une nouvelle version de Windows orientée joueurs est vraie, ce serait un vrai changement dans le plan marketing de MS. (d’habitude c’est plutôt des surcouches à Windows).

Mais jusqu’à présent, ça n’a jamais été le cas… (hormis sous l’obligation de l’UE pour la version N). Et du coup, je suis très sceptique.
Wait&See…

L’OS Xbox est une version gaming de leur OS.

Là l’idée est bien de fusionner xbox et windows. Ca ne va pas te plaire, mais c’est logique. Windows a toujours été un systeme tout en un. Là il s’agit d’avoir un mode gaming non activé par défaut

Pourquoi

Mais non… tant mieux… et qu’ils arrêtent d’engraisser le mammouth.

Euh… Dans l’esprit d’un gamer peut-être mais pas dans celui des pros.

Donc, encore des trucs qu’il va falloir se faire ch*r à désinstaller…

Pour info, Je te rappelle que le parc des PC Windows utilisés en entreprise et bien supérieur à celui des PC gaming.

En théorie, c’est lié à l’application xbox, donc tu désintalle l’app xbox. Mais il faut forcement faire évoluer l’OS pour par exemple… ne pas lancer l’explorer par défaut (Qui est le truc qui bouffe le plus de RAM).
En gros c’est juste un mode qui ne lance par l’explorer et qui lance un launcher d’app. Ensuite y aura d’autres optis à terme

Et ? C’est pas le sujet ? Les mecs qui bossent sur ça c’est la branche xbox de MS, pas la branche pro

Je te rappelle ton affirmation :

Ben oui, et ça va avec ce que j’ai dit. Je pense qu’il faut arreter de s’exciter xD

En effet, on va s’arrêter là…
Tant que certains ne comprendront jamais la problématique des pros et qui ne jugent que par leur propre vision du bout de la lorgnette.

Ah mince, tu crois que je ne bosse pas et que je ne connais pas le sujet. Je nourris mes trois gosses avec mes parties sur halo :rofl:
Il faut surtout arrêter de surinterpréter.

« En gros c’est juste un mode qui ne lance par l’explorer et qui lance un launcher d’app. Ensuite y aura d’autres optis à terme »
Oui, il va falloir d’autres opti.
Pour info: effectivement Windows permet de lancer une appli à la place du bureau (explorer.exe, c’est aussi le bureau). Ce mode a été aussi appelé « kiosque » et est disponible: il suffit d’activer un compte en mode kiosque et hop! il démarre une autre appli (genre: steam.exe) au démarrage.
Donc ce que je lis surtout dans cette news, c’est que Ms a un launcher. Pour le reste, Windows n’a pas bougé.
Ils pourraient même remettre les tuiles :slight_smile:

Et sinon chez moi, Explorer est loin d’être ce qui mange le plus de Ram (même taskmgr mange plus…)

Hello ! Je suis preneur d’un tuto ou d’une liste qui donne tous les services inutiles.

J’ai tjs désactivé ces trucs mais certains sont tellement obscures que je ne veux pas faire de bêtise.

Cluclu help aussi. Un tuto svp

1 « J'aime »