Commentaires : Windows 11 : les futures mises à jour vont chouchouter les joueurs

Voici un exemple non exhaustif et bon début à l’amaigrissement. A adapter à tes besoins en fonction de ton activité et surtout en ayant pris le soin de faire une sauvegarde de ton système avant :
https://www.malekal.com/desactiver-les-services-inutiles-de-windows-11/

Il te suffit, aussi, de taper : « Optimisation de Windows » dans ton moteur de recherche et tu vas en trouver plein.

Mais il y en encore plus (redondants et auto-protégés) qui ne sont pas désactivables par les moyens « standard » car MS ne le veut pas car ça touche directement à la manière dont ils collectent des infos et de la télémétrie sur ton PC et, bien sûr, de la confidentialité.

Ou bien « Shell » dans la registry (Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon).
Et en effet on peut remplacer l’explorer.exe par n’importe quel exécutable (ex: notepad.exe ou mspaint.exe). Et pas besoin d’une surcouche pour ça.

1 « J'aime »

Je voulais pas dire qu’explorer bouffait toute la RAM. Mais ça reste un truc « gourmand » pour de multiples raisons :wink:
Mais oui, on est d’accord. En tout cas, j’ai pas l’impression que cette news dit : MS va alourdir Windows 11, je lis plutot l’inverse.

« . Mais ça reste un truc « gourmand » pour de multiples raisons :wink: »

C’est là que je ne comprends pas cet « explorer bashing ». L’explorateur, je l’ai rarement vu dépasser 200Mo de RAM.

Juste pour rire: sur Android, juste afficher ma liste correspondants, « Messages » prend 300Mo passés.
Teams prend parfois 1Go avec 80 teams dans la liste, un excel ouvert, une iste sharepoint et un visio à 5-6. Ca m’agace car c’est beaucoup. Mais sur Android, la visio prend 2-3Go par moment, juste dans une conversion à 2, c’est totalement incroyable!
Je vois des sites internet de com qui ont es vidéos de 80Mo en affichage.

L’explorateur sur Windows est un peu vieillot, soit. Parfois sur certains périphériques, il reste bloqué en attente un moment, soit. Mais consommateur: non.
Si on est à nettoyer la RAM de l’explorateur, le mieux c’est d’enlever les pilotes constructeurs avec leurs panneaux généralement inutiles et souvent non suivis et truffés de failles tout en ayant accès à des privilèges élevés (Lenovo/DELL/HP/AMD/NVidia/Intel), j’ai des pilotes (genre le Wifi).
Les widget/gadget qui font classe une fois et qu’on ne regarde plus (météo/bourse/actualités)

Donc, non, je ne pige pas et je ne valide pas l’explorateur gourmand.

Les gens se trompent de cible. L’énorme problème actuel de Windows et même de Linux, ce sont les applis basés sur des technos Web, qui ne font que grossir en RAM et sont super gourmandes, car on peut difficilement évaluer quand il faut qu’elles libèrent la RAM - du coup il faut les forcer en permanence.
Ca concerne autant les applis Windows que les applis constructeur et opensource.
Je pense qu’il faut éradiquer les développeurs « fullstack JS » à part quelques maîtres en la matière (genre ceux qui font draw.io)

Explorer Bashing ? C’est toi qui surinterprète mon propos. Le fait que tu pondes un pavé pour argumenter contre une phrase c’est assez révélateur.

Je vais repréciser mon propos :
Explorer porte tout le Windows visible sur ses épaules : bureau, menu Démarrer, context menus… c’est surtout ça qui lui donne mauvaise réputation.
Donc oui, mon propos EST un gros raccourci. J’assume ces imprécisions , parce qu’au final que ce soir explorer ou autre chose, c’est un détail. Ce que je voulais dire principalement, c’est que Windows propose un mode qui ne va pas lancer tout un tas de process. Par contre dès qu’on voudra retourner sur le bureau classique, tout ces process se lance.

Bref, oui y a plein de trucs qui explique les lourdeurs de Windows. Et pour une experience gaming portable, la priorité est bien de supprimer le bureau classique et tout ce qui tourne autour. Car pas adapté pour une expérience 100% à la manette et ça fait un gros gain de perfs :wink:

1 « J'aime »