Commentaires : Windows 11 : les applications Android ne seront plus prises en charge à partir de l'année prochaine

C’est officiel, Microsoft mettra prochainement fin au support du WSA dans Windows 11. Par conséquent, les utilisateurs ne pourront plus installer d’applications Android sur leur ordinateur.

Ce qui est étonnant, c’est que depuis de très longues années Microsoft navigue à vue. Ils n’ont pas vraiment de stratégie sur quoi que ce soit , et quand ils prennent une décision ils reviennent dessus 2 ans après. Mais malgré toute l’énergie perdue et donc cet argent dépensé inutilement, ils sont toujours largement bénéficiaire. Ce qui leur donne argent illimité pour continuer à faire n’importe quoi.

13 « J'aime »

Microsoft est loin de faire n’importe quoi, ils ont un objectif: la dominance cloud. Et les gens achètent donc…
Tout le reste passe après.

Est-ce que c’est dans le but de forcer le développement d’application native pour Windows at ainsi enrichir le store de Windows ? J’espère que l’application WhatsApp restera fonctionnel, tellement plus pratique de pouvoir taper sur un vrai clavier.

1 « J'aime »

J’ai reçu un mail d’Amazon (puisque les applis WSA passent par leur store) me disant que plus aucune application ne fonctionnera.
Par contre je ne comprends pas ton message, il y a déjà une application Windows pour WhatsApp.

En effet quelque soit le résultat technique du système Windows, il sera toujours autant utilisé par les entreprises grâce au lobby sur l’éducation nationale, sur Bruxelles (cf la misère que l’on a fait à notre gendarmerie), vente liée avec du matériel donc aucune visibilité du grand public sur l’autre chose …
Avec une totale libre concurrence, il y aurait en effet un rajustement si cela ne plait. avec la loi de l’offre et de la demande. Mais là, nous sommes dans un marché totalement fermé.

Yes. Amazon est toujours en position dominante mais Microsoft grapille des parts de marché.
Et le plus drole, Google se plaint que Microsoft use de sa position dominante sur les OS pour imposer son cloud Azure.

Il y a une appli Windows et sinon une version Web qui marche très bien.

4 « J'aime »

Je pense qu’ils ont simplement vu que ça ne marchait pas. Qui a sérieusement utilisé une app Android sur Windows ? J’avoue que l’idée me plaisait sur le papier, sur le papier seulement.

On est à une époque où on n’est plus maîtres de nos appareils. Les fabricants font se qu’ils veulent. Un jour ils enlèvent des fonctions, un autre jour c’est carrément plus compatible.
Avant j’achetais windows et ce qui était livré avec ne disparaissait pas du jour au lendemain
Maintenant avec le tout connecté on est lié au bon vouloir des fabricants.
C’est valable pour tout comme les smartphones et maintenant les voitures

7 « J'aime »

Après de telles décisions pourries, ça ne m’étonne pas que Linux gagne du terrain…

Et je suis pourtant un utilisateur de Windows !

5 « J'aime »

Tu peux avoir une stratégie et te planter tout de même non ?
Google fait exactement pareil, ils tentent des trucs et ferment l’app 2 ans après par ex.

Personnellement, je n’ai jamais utilisé d’applications Android sur Windows… J’ai bien essayé de voir au début mais non… Pas vraiment d’utilité au final me concernant.

Donc… Ça ne me dérange pas du tout…

1 « J'aime »

Dommage… S’ils avaient eu cette possibilité à l’époque de Windows Phone / Mobile, les choses se seraient passées autrement. Ca signifie sans doute qu’ils enterrent définitivement le mobile?

Une majorité des applications mobiles aujourd’hui sont de toute manière de simples applications web, faciles à porter sur les différentes plateformes. Le reste fait souvent appel à du hardware dont les PC ne disposent généralement pas. Ils ont dû juste se rendre compte que personne n’utilisait cette fonctionnalité.

C’est (était) un peu le principal argument de Windows 11 pour ma part. Et ca m’est beaucoup arrivé oui.

Je pense que tu fais partie des rares. J’ai du mal à penser que MS aient abandonné ça si ça marchait si bien.

Ca va bientot dix ans (2015) qu’ils ont abandonné.

y a toujours bluestack…

Je pense qu’il y a plus de gens qui l’utilisent que WSL par exemple, pourtant ca m’etonnerait que ca s’arrete.
C’est surtout que c’etait absolument pas accessible et réservé aux powerusers, et que pleins d’applis ne fonctionnent pas parce que les Google services ne sont pas accessibles.

Ben la différence c’est que SWL, c’est un truc en priorité pour les pros.
Maintenant ça change pas que si les apps android avait été un vrai succès, MS aurait poursuivi le concept, je pense

Cela peut être utile pour certaines applis qui ne serait pas dispo sur l’ordinateur. Je pense notamment OSMand, l’appli de cartographie basée sur OSM qui permet de personnaliser ses cartes avec un fichier de configuration (mettre en gras par exemple les chemins, afficher tel POI à tel zoom).

Cette appli est assez incroyable en termes de personnalisation pour afficher une carte mais il n’existe aucun équivalent sur ordi/

WSL est assez stratégique, il permet de retenir une partie des utilisateurs sur Windows plutot que de migrer sur Linux. Donc grosse valeur ajouté