Regarde de le marché de l’occasion, combien de machine vont etre mis à la poubelle car incompatible Windows 11.
J’installe des PC avec les premiers I5 ou i7 sous Windows 10 et qui tourne nickel en installant un SSD.
Bientôt j’en ferais l’impasse car j’essaye de voir sur la durée quand des amis veulent réinstallé leurs ordinateurs, pour moi il est hors de question d’installer un OS qui seras périmé en terme de mise à jour.
On trouve des licences Windows 10 pro à 5 euro et gratuitement quand tu as accée à des vieux ordinateur sous Windows 7
Lenovo minimaliste ? Si tu ne trouves pas ton bonheur dans les MàJ facultatives tu as toujours l’utilitaire du constructeur qui mettra à jour jusqu’à ton bios.
« Secure boot et TPM qui ne sont pas des nouveautés de W11 hein… »
…
Absolument. Pour le particulier ca ne pose aucun problème mais dans le monde de l’entreprise c’est une toute autre histoire … et c’est notamment dû à la psychose du crypto-chantage.
Que se soit un petit ou une très grosse entreprise, le problème est le même:
Changer le système d’exploitation engendre toujours des difficultés (retrouver ses marques dans le nouveau système, les licences, les applications périphériques autour des machines, des applications bureautiques ou dédiées voir personnalisé pour les grands groupes) les machines.
Windows comme Microsoft font une très grosse erreur, déjà avec leur politique du tout Cloud c’est une erreur, mal là ! ils font fort et les SI seront obligé de se reformer pour les nouveauté des partages et authentifications des utilisateurs.
Les périphéries (photocopieur multi-fonction industriel, les imprimantes industriels, les contrôleurs d’accès, les ascenseurs, les serveurs, tous les pilotes…
tout ne sera pas forcément compatible, il faut arrêter cette escalade technologique qui va plus vite que le matériel.
L’informatique est devenu un consommable pour Windows et Microsoft avec un arrière gout de monopôle qui faut briser afin de leur faire comprendre que leur produit est devenu difficile à exploiter.
Je sors d’une société d’état ou en 2018 il était encore sous Wind 7 dédié à l’entreprise avec la charte le logo…, nos clients (militaires) étaient quand à eux encore sous Wind NT voir sous Wind 3.1 pour certain système, le Cloud est un mot proscrit chez les militaires qui viennent tout juste d’intégrés le système RDIP alors changer à nouveau de système ???
Dans les grandes société, les coûts informatiques ne dépendent pas des SI mais du DGSI du groupe, il est alors soumis à une demande d’investissements qui passe par l’accords de plusieurs directions, brefs pour un produit il faut déterminer la rentabilité, le temps d’amortissement et enfin la durée d’utilisation ! pour se qui est de Windows c’est à revoir !
Pour ma part je me retourne vers les logiciels Open Source avec Virtualbox pour avoir des systèmes d’exploitations diverses pour répondre aux exigences de mes clients.
Dans peu de temps on se retrouvera avec deux systèmes d’un coté les GAFA et de l’autre les anti-monopôle.
Tu sais au bout de cinq ans, les mac book sont souvent aussi obsolètes, alors certes tu peux faire les MAJ. Mais pour avoir toujours la dernière version sur mon Mac Book Pro de 2015, je peux te dire que c’est pas la joie question perfs xD
Pourquoi mettre une machine à la poubelle ? T’as encore des PC sur windows 7. Pire j’en vois encore parfois sous XP.
Des anciens PC sous W7, du LibreOffice ; il y a de grandes chances que le service IT de ta boite ai soumis des devis de renouvellement de PCs et/ou des abonnements type Office 365 mais je suppose que la Direction Financière a dû leur répondre qqch comme « Non mais vous êtes fous ?! Vous avez vu le prix ?! Et puis les PCs ne sont pas encore amortis donc non, on ne remplace rien. » et ce sera cette même Direction Financière qui leur dira dans 1 an ou 2 ans « et mais attendez, qu’est ce c’est que ça ? Chez moi j’ai Windows 11 et ici il y’a encore du Windows 7; faudrait vous réveiller les gars ! » ou alors « Je suis allé chez un partenaire / client ,ils ont un truc super bien ; Office mis à jour et tout ; c’est franchement nickel ; pourquoi on n’a pas la même chose ici ?? »
PS : Je force le trait mais je ne dois pas être loin de la vérité.
Oui mais non, ça dépend beaucoup de ton DSI : il suffit que ce soit un geek invétéré, et la migration du parc va être lancée + ou - rapidement.
Après si tu as un ancien coboliste-Z/Os aux manettes, estimes toi heureux d’avoir la dernière mise à jour Seven
Disons que l’arrivée de Win11 est l’occasion d’essayer (et d’adopter) une distrib’ GNU/Linux.
Pour ma part, je fais tourner des vieux core i5 2400 de 2011 avec le dernier Linux dispo aujourd’hui (5.14.9) et un KDE à jour. A se demander si une machine plus puissante est réellement nécessaire … même les gamins font tourner leur jeux dessus (natif / steam proton/ lutris …) malgré la CG d’origine intégré au proc.
C’est une boîte très particulière dont je tairai le nom. Je je sais pas comment le parc est géré, si c’est par site ou si c’est national. Je dirai peut être les deux. Et il n’y aura pas de service 365 ou cloud.
Beuuh, sur mes GNU/Linux je suis Firefox 93 et LibreOffice 7.2 …
De plus, pour les PC du taf, Libre office démarre plus vite qu’office 3615 (et pour une fois la blague est fort à propos).
je te l’accorde MAIS, je ne me fie de toute maniere jamais aux maj de MSFT. je te rassure, ma becane principale est un Ryzen 7 donc aucun soucis.