Commentaires : Windows 11 : le parc professionnel n'est pas prêt (et ce n'est pas une surprise du tout)

Comme toujours, il faudra sans doute plusieurs années pour que le monde de l’entreprise soit mûr pour un changement d’OS.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Quand je lis ce sujet, je commence a rire et c’est que le début…… a j’oublier les particuliers aussi, le compte à rebours est lancé.
Cordialement.

A mon taf c’est du core 2 duo, 2 go de ram et windows 7 :laughing:

3 « J'aime »

La geekerie, la hype de la nouveauté, ce sont des passions de particulier. Les parcs informatiques d’entreprise, c’est autre chose. On fait ce qu’on veut chez soi avec le matériel de son choix renouvelé aussi souvent que souhaité, mais en entreprise, il faut faire avec des brontosaures en attendant (longtemps) que la DSI donne le feu vert pour une évolution planifiée.

5 « J'aime »

A mon taf, c’est sur que presque 100% des pc qui vont se montrer incompatibles. Déjà qu’il y en a encore sous win7…
Mais bon, ils vont préférer rester dans l’obsolescence et les problématiques de sécurité (bien qu’on nous bassine avec ça) plutôt que de trouver d’autre solution (on utilise firefox et libre Office… Donc autant dire que maintenir windows…)

2 « J'aime »

50% de mon parc #1 à renouveler pour win11. 210 machines commandées en … win10. Je préfère attendre que 11 fasse ses preuves avant de màj.

2 « J'aime »

Rien d’étonnant dans tout ça. La technologie avance et prend du temps à être déployée.
Pour faire un parallèle : combien d’appareil supportent l’usb C? Combien de films sont en 8k ? Les jeux consoles sont-ils tous en 120 hz ? Etc.
Du moment qu’onagre le choix d’être à la pointe de la technologie ou de rester sur la génération précédente, tout va bien :grinning:

3 « J'aime »

Le problème en entreprises vient du coût de la migration, non seulement de l’OS mais des applications. Certaines étant techniquement compatibles avec une nouvelle version de Windows mais les éditeurs en profitent pour obliger une nouvelle version de leur application.

2 « J'aime »

ils auraient dû limiter W11 aux processeurs 11ème Générations et plus … ça aurait été plus crédible !

A partir de la 6ème Génération tous les chipsets intègrent le TPM 2.0 (Platform Trust Technology) à travers le Moteur De Gestion (Intel Management Engine).

Donc techniquement un processeur de 6ème génération est compatible niveau sécurité avec W11 et y a pas de raison de l’écarter.

Pourtant seuls les CPUs 8ème Génération (et certains 7ème Extreme Edition) sont compatibles.

Et si vous voulez vraiment de la sécurité, demandez à tous les fabricants de CM d’intégrer des modules TPM dédiés car le PTT n’égalera jamais une puce dédiée pour la cryptographie.

Ah mon taff c’est i7 et 64go de ram. Si ça passe pas, je me marre :rofl:

La Xbox SX et PS5 annoncées pour supporter la 4K@120 FPS … (Chez Nvidia à ce moment là ça parlait de 8K pour les RTX 3090) … au final on se retrouve avec des jeux qui ne tiennent même pas 60 FPS en 4K (sans ray tracing en plus).

1 année après la majorité des jeux qui tournent à 120 FPS sont en Full HD ou 2K ou bien en 4K dynamique (la définition change en cours de jeux).

Et quelque chose me dit qu’il faudra attendre la PS5 Pro avant d’espérer une vraie expérience 4K 120 FPS.

J’espère quand meme que MS compte étendre la compatibilité à terme.

2 « J'aime »

S’il n’y avait que les machines. Il y a aussi le problème que les mises à jour sont en stratégie de groupe. Il faudrait retirer cela des possibilités de stratégie pour qu’un maximum de machines migrent.

Mais pourquoi?
J’avoue que je ne comprend pas très bien la stratégie de Microsoft sur ce coup là.

1 « J'aime »

Ce n’est pas la DSI qui décide du budget mais le DG avec validation du président quand il y en a un. Souvent la DSI ne demanderait pas mieux que de pouvoir changer le matériel pour avoir moins de support à gérer :wink:

Ils commencent à saouler Microsoft, des machines obsolètes au bout de 5 ans. Bravo pour le coté écologique!!! Du coup 2025 go to la marque à la pomme!!!

Faut pas exagérer non plus, beaucoup de PC fonctionnent encore très bien avec d’anciens OS, et rien ne vous oblige à changer pour W11 si votre PC fonctionne très bien

3 « J'aime »

Bah non le dg regarde pas ça…
Enfin ça dépends de la taille de la boîte mais s’il y a un service dsi, c’est forcément une boîte de taille moyenne voir grande.
Et comme dans toutes boîtes, ils ont un budget à respecter.
Si fallait signer toutes les dépenses pauvre dg…

1 « J'aime »

Tout a fait.

Et c’est même particulièrement vrai sous Windows, où il est très rare qu’un périphérique ou un logiciel exige d’avoir absolument la dernière version de l’OS.

Aujourd’hui, alors que Windows 10 a déjà 6 ans, l’écrasante majorité des applications Windows ne nécessitent pas plus que Windows 8, si ce n’est Windows 7.

Et niveau sécurité, Windows 10 sera encore maintenu à minima pendant 4 ans, donc c’est loin d’être un OS qu’on ne peut plus utiliser. Les machines qui ne feront pas tourner Windows 11, en 2025 elles auront pour la plupart une dizaine d’années… Surtout que le critère sur le modèle de CPU n’est pas un critère « bloquant ».
On peut installer W11 sur un CPU non listé, tout comme on peut le faire pour W10, et heureusement, parce qu’énormément de gens font aujourd’hui tourner W10 avec un CPU qui n’est pas dans la liste de compatibilité, sans même le savoir (W10 dans sa dernière version ne supporte officiellement que les Intel 5th gen ou plus par exemple : Windows exigences du processeur Windows 10 processeurs Intel pris en charge par 21H1 | Microsoft Docs ).
Le critère sur la RAM, il est à priori bloquant, mais des machines bloquées à 2 Go de RAM sans possibilité d’upgrade, doit plus en rester des masse en service.
Et pour le TPM, énormément de machines non compatibles peuvent être upgradées avec une puce TPM (les prix ont flambé, mais d’ici à 2025, ça aura le temps de se tasser).

3 « J'aime »

Bon pour ce qui est de la compatibilité rien d’étonnant. Nous on a des pc vendu initialement avec Windows 7.
Donc pas tout jeune mais fonctionnel et fluide sous win10. Faudrait que je regarde quelle version mais pas la dernière c’est sur.
Tout nos logiciels sont en client léger. Plus besoin d’avoir un pc de fou.
À coup sûr si on passe sous win 11 la dsi trouvera des pc tout juste compatibles vieux de quelques années.