Commentaires : Windows 11 : le menu Démarrer ne deviendrait-il pas un panneau publicitaire?

Si vous aviez l’espoir de ne plus entendre parler des publicités au sein de Windows 11 au moins jusqu’à l’année prochaine, eh bien, c’est raté.

C’est quand la dernière fois que j’ai ouvert le menu démarré sous windows ? Ah juste pour éteindre le PC.

2 « J'aime »

et encore tu n’es pas obligé… Il n’empêche qu’avoir de la pub dans un OS que l’on a acheté n’est pas acceptable.

10 « J'aime »

Rhooo ça va les grincheux là. Il suffira d’attendre l’abonnement Premium pour enlever les publicités, c’est tout.

5 « J'aime »

lol

Bah, dans Outlook (le courrielleur de MS, ancien Hotmail) MS balance aussi sa pub :face_with_symbols_over_mouth:
Screenshot 2022-11-22 at 10-57-00 Courrier - PAUL PANGRANI - Outlook

1 « J'aime »

oui outre ne jamais ouvrir le menu demarrer, il y a encore pihole, je ne comprends pas que l’on n’ait pas plus d’articles dessus

La « fonction » était déjà la dans le menu de Windows 10 dès la sortie de l’OS.
Ce n’était pas de la pub mais des « suggestions ».
Et c’était effectivement désactivable dans les paramètres.

Mais parmi tout les retours en arrière ergonomique du menu démarrer entre W11 et W10, celui là ne me manquait pas.

Pi-hole est excellent, mais les listes « basiques » sont trop restrictives, cassent les sites, empêchent une lecture correcte, des fonctionnalités ou l’accès de certains sites tout simplement.

De plus il doit être fréquemment désactivé pour les enfants, invités et etc. car très peu d’app fonctionne correctement alors que celles-ci sont fondées sur le mode de publicité justement.
(Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû le désactiver au début, mais ça doit se rapprocher de la centaine par an, c’est très contraignant)

Mais sinon, j’adhère, c’est loin d’être un des meilleurs bloqueur « massif » de pub.

Sur un raspberry ou un machine virtuelle, ça fonctionne très bien en « cassant pas mal de choses sur son passage ».

NB: mais tu fais bien de le citer, car ça reste top pour un usage personnel et restrictif, ce que j’ai personnellement.
Je souligne juste qu’en « communauté » (femme, enfants) et en fonction des listes, c’est juste plus contraignant qu’autre chose.

À ce moment là, bien que « pas du tout similaire », un simple bloqueur de pub du genre ublock est plus adapté si on vise « que » le navigateur.
Ok, ici, mon exemple n’est pas adapté si on parle de Windows.

justement si plus de gens l’utilisaient on aurait moins de problemes… ou plus de solutions
pour quelqu’un qui ne s’interesse pas des masses a l’informatique ca a ete difficile a mettre en place (je prefere lire des tutos que les regarder)

tu n’as pas tout a fait tort (il est justement debranche et sur mon bureau en ce moment)

les trucs qu’il casse sont souvent bourres de pub… du coup ne valent pas trop le coup que je regarde (par contre les autres personnes du foyer ont plus mauvais gout)

1 « J'aime »

Ah mais clairement, c’est de l’abus.

Après l’installation systématique de StartAllBack pour récupérer les fonctionnalités basiques de la barre des tâches il faudra en plus installer un bloqueur de pub pour le menu démarrer…
Ils sont sympa chez Microsoft ils font bosser les copains :weary:

Des pubs dans Windows 11, et on peut y boire un verre ou… déjà très loin. —>[_]

1 « J'aime »

Il y a bien une solution. Oui je sais, c’est facile à dire, et ça va plus loin que le bout de son nez pour prendre une telle décision :

Changer de système d’exploitation.

Il ne faut pas se leurrer, comme dit déjà dans d’autres articles sur le sujet, j’ai bien l’impression que ça préfigure des offres premium et abonnements. Ou bien cela ne sera effectif que sur les versions Home et les versions Pro ne seront pas concernées.

Je trouve que c’est un peu redondant puisqu’il y a les versions d’évaluation de 365 de préinstallées. Il y a aussi la version d’évaluation de MacAfee Antivirus qui fait doublon avec celui de Microsoft.

Ils l’ont tous déjà leurs publicités…préinstallées !

C’est sur que quand on utilise que facebook ou candycrush…

Euh… non… simplement la recherche propose tout ou alors c’est épinglé en barre des taches. Pourquoi passer par une arbo, quand j’obtiens ce que je veux en une recherche ? Le menu démarré au contraire, c’est le truc pour les débutants xD

Je connais déjà leur plus grand client pour la pub: Apple et MacOS :slight_smile:

Ton utilisation d’une dizaine d’applications épinglées sur la barre des taches est un truc de débutant. Si tu était un poweruser, ca ne te suffirai simplement pas. Mais bon, 30 ans de syadmin, je ne vais pas me battre avec un enfant.

Bah… pourquoi tu prends mon commentaire à moitié ? Tout ce qui n’est pas dans la barre des taches, une recherche est plus rapide que le menu démarré. Et pas la peine de vanter tes 30 ans de sysadmin, tu ne sais meme pas qui je suis ou ce que je fais. D’ailleurs au passage, sur Mac Os, t’as pas de menu démarré et les mecs qui bossent dessus ne sont pas morts xD