Commentaires : Windows 11 : la mise à niveau sera très certainement gratuite

Windows 11
est la prochaine itération majeure du système d’exploitation
de Microsoft. Mais une question se pose : la mise à jour sera-t-elle gratuite ou payante ?

1 « J'aime »

Encore heureux.

3 « J'aime »

Faut avouer qu’officieusement, Windows 10 était déjà gratuit pour pas mal de monde. Entre les migrations offertes et les rattachements au compte Microsoft qui permettaient sans trop de problème de changer de poste, on se doutait bien que c’était l’orientation prise.

Le problème va venir de la monétisation du système par Microsoft. On a déjà vu les vignettes sponsorisées d’applications, on a un nouveau module « météo/actu » qui peut aussi pousser de la pub… faudrait pas le système d’exploitation nous exploite nous.

3 « J'aime »

Ils restent sur leur logique « Windows as a service ».
Pour ça ils sont cohérents.

Ce sont les fabricants de PC qui vont devoir passer à la caisse pour les nouvelles licences.

C’est une bonne idée de la part de Microsoft de créer l’envie en faisant une fausse révolution avec un OS qui est une mise à jour de W10.

1 « J'aime »

Faut plutôt voir leur OS tel un gros TROJAN. Ce n’est pas en le vendant qu’ils font leur beurre je pense :rofl: C’est plutôt conserver l’utilisateur dans leur écosystème produit qu’ils s’y retrouvent !

3 « J'aime »

le contraire aurait été étonnant.
Et même dans la gratuité, il y a des gens qui n’ont pas migré de 7 à 10 ou de 8 à 10.
Puis on prend gout à cette gratuité d’apparence.

Pourquoi gratuit en apparence ? Si aucun kopeck n’est retiré de mon compte, c’est bien gratuit non ?

2 « J'aime »

Comme souvent, si c’est gratuit c’est que c’est toi le produit.
Il se rémunère plus financièrement mais par la récupération des données.

Et je pense que c’est d’autant plus vrai avec Windows qui passe vraiment de payant pour passer à une version supérieur à gratuit.

Bon j’imagine que la proportion de personne payant était très faible malgré tout ce qui peut expliquer cette évolution en plus de la récupération de donnée plus importante.

1 « J'aime »

pourquoi veut tu que ca change pour les revendeurs de pc. ils payent pour une licence quelle soit Windows 10 ou 11 c’est du pareil au meme pour eux.

1 « J'aime »

Tu travailles gratos toi ?

1 « J'aime »

Je travaille pas gratos mais j’entube pas mon employeur en lui facturant ce qui est sensé déjà l’être.

C’est Microsoft qui a déclaré que Windows 10 serait un produit pérenne et qui serait mis à jour. Il n’y avait aucune date de fin de support, ce qu’ils viennent de rajouter.

Quand tu investis dans des milliers de licences parce qu’on te dis que seule cette licence te sera facturée et que tu base tout ton budget de migration sur cette donnée du fournisseur, alors oui, c’est légitime de penser que ce que me dit MS est digne de confiance et qu’ils se tiendront à ce qu’ils ont déclarés.

D’ailleurs c’est dans l’intérêt de Microsoft de procéder comme ça et c’est ce qu’ils semble vouloir faire donc eux ont l’air de mon avis plutôt que des mecs qui te balance des « tu bosses gratos toi ? » bas du front comme si on était potes de beuverie.

1 « J'aime »

Ah ça… Rien à fiche pour ma part.

Ben sachant que la maj de 10 à 11 ne sera pas facturé, je vois pas où il faudra repayer des licences.

1 « J'aime »

Je suis de l’école qui considère qu’une release de Windows sur deux est à jeter à la poubelle. Si c’est gratuit, on attendra de voir tous les correctifs de bugs arriver et surtout les outils de personnalisation. Je me souviens de l’arrivée violente de Windows 8 et de son mode tablette qui était imposé par défaut… Les premiers screenshots que j’ai vu passer ne donne pas envie … on dirai un MAC OS

C’est ce que j’ai écris.

Bah ton message laisse penser le contraire.

Pour ce que j’en vois pour l’instant avec toutes ces fuites, c’est que c’est juste une mise à jour comme les précédentes qui changent des choses visuellement parlant.

Ils auraient appelé ça Windows 10 22H1 que ça aurait pas changé grand chose en fait!. N’importe quelle grosse mise à jour peut changer l’apparence et certains paramètres en profondeur, pas besoin pour autant d’appeler ça Windows 11.

Tout ce qu’on peut lire en ce moment n’est en aucune façon différent de ce qui se pratique depuis que W10 est arrivé. Même façon de migrer, même façon d’installer le système, etc.

A voir maintenant si Microsoft va annoncer des changements en profondeur du système, car en surface (pro) c’est juste un nouveau skin…

3 « J'aime »

Ah, on sent le frustré ^^.

Non pas du tout, ce que je reproche au Mac c’est que c’est trop axé design ( l’interface graphique le boitier ) et pas du tout customisable ( comme un windows ou un linux ). Franchement si un jour, j’achète un portable avec processeur ARM, je le mettrais sous Linux.