C’est un comble, une farce logicielle dont seul Microsoft a parfois le secret. La dernière mise à jour de sécurité pour Windows 11 rend totalement inutilisable l’outil censé vous sauver… des mises à jour ratées. Une histoire d’arroseur arrosé qui ferait sourire si elle ne laissait pas des milliers d’utilisateurs démunis face à un écran bleu.
Donc si je comprend bien à chaque fois que Windows me lance une mise à jour (qui je le rappelle est automatique pour la plupart des mortels) il faudrait avant faire une sauvegarde complète de l’OS avant ?
On doit utiliser un outils microsoft ou il faut passer par un logiciel externe?
Finalement c’est un retour à W95 ou on devait souvent réinstaller l’OS qui avait tendance à se « déstabiliser » tout seul surtout si on installait régulièrement de logiciels et des jeux.
Mais je reconnaît qu’il y a une énorme amélioration par rapport à W95 même plus besoin d’installer un logiciel instable ou mal foutu pour planter l’OS, il se débrouille tout seul avec ses propres mises à jour sans rien demander.
C’est un énorme progrès…
Windows 11, un gag par week-end .
En lisant l’article, je suis allé mettre à jour la 25H2 sur un autre ordinateur DELL et la mise à jour KB5066835 n’était pas proposée. Il y a quelque jours, j’avais mis à jour aussi la 25H2 sur un ASUS, je ne sais pas quelle version mais pas de soucis.
SUr Windows 98, on avait trouvé l’idée de mettre les fichiers d’installation de tous les logiciels ainsi que les drivers sur une autre partition. Puis, au cas où on devait tout réinstaller, tout était déjà à portée de main.
Puis on est carrément passé à Norton Ghost avec simplement une image système sur l’autre partition. En cas de réinstallation forcée, tout rentrait dans l’ordre en 15 minutes chrono avec la restauration.
Quelqu’un a réussi à désactiver les mises à jour automatiques ? J’ai souvent la mauvaise surprise de voir que mon PC a redémarré tout seul et ne trouve pas comment l’éviter
Dans l’espace mises à jour, désactiver le fait de « Recevoir les mises à jour dès qu’elles sont disponibles ». Puis ensuite, juste en bas, suspendre les mises à jour « Pour une semaine ».
La fameuse mise à jour KB506835 apparait enfin. Je suis en train de la télécharger.
c’était un très bon logiciel que j’ai appris à utiliser avec W95. Il m’a évité beaucoup de réinstallation vu tous les trucs bizarres que j’essayai à l’époque (maintenant avec le machines virtuelles on peut torturer sans craindre les conséquences)
Non on peut pas on peut juste les retarder d’une semaine le temps que ce soit les autres qui trinquent.
Si je ne me trompe pas il existe des logiciels externes qui permettent de les stopper mais gaffe parce que plus de bug mais plus de comblage de brèche non plus.
Même pas peur ! J’ai fraichement installé la mise à jour KB5066835. De toute façon, je n’ai pas ce genre de problème où il faille réparer Windows.
Ça fait déjà 3 jours qu’on en parle (et qu’on essayait de déboguer) sur Discord avant de se rendre compte que c’est un bug finnalement reconnu par MS.
Le bug concerne la non prise en charge des périphériques de saisie USB sous WinRe
Ce qui est regrettable, c’est que WinRe est considéré comme l’outil le plus « Solide » de la panoplie Windows
Non ce n’est plus Norton Ghost mais Broadcom Ghost. Mais ça reste un outil de backup « OffLine » fantastique.
Et tu oublie de dire « obligatoires »… pour le commun des mortels
Ça ne désactive pas les mises à jour automatique ça, ça les fait simplement arriver moins vite.
Pour désactiver complètement les mises à jour automatique, faut ruser. L’une des solutions c’est de configurer l’interface réseau comme une connexion limitée et de configurer Windows Update pour ne pas télécharger les mises à jour via une connexion limitée.
vous voulez un windows 11 « stable », c’est très simple désactivez windows update et le tour est joué. ça évite surtout un nouveau bug ou plutôt une palette de nouveaux bugs tous les mois et puis vu que les maj windows ne servent pour ainsi dire qu’à casser windows depuis quelques années on y perd pas grand chose
OUI. Et de manière efficace.
Télécharge et exécute ce script batch :
Avec ce script tu peux (testé et approuvé sur W10-W11) :
- Désactiver tous les services / taches qui se surveillent mutuellement pour t’empecher de désactiver réellement les « MS Updates » (même le Store).
- Re-activer les services / taches de Windows Updates à la demande.
Bien sûr, il faut les lancer « en tant qu’Administrateur ».
Il faut savoir que, par défaut, MS ne te permet que de « décaler » les MAJ de 15 jours (seulement). Après, les MAJ se re-activent et t’obligent de les installer (bugués ou non).
L’intérêt de ce script, c’est qu’il est « Open-source » basé sur des commandes batch DOS et PS, tu peux l’éditer, le modifier (si nécessaire) et de reprendre le contrôle des MAJ.
Tout à fait.
Le mieux, est de désactiver tous ces services qui consomment inutilement des ressources et qui génèrent des ralentissement et interruptions. Et les re-activer 1 fois par mois lors des MAJ importantes (thursday updates).
Vous faites rire sur ce site, sur les articles qui traitent de la fin de w10 vous êtes tous a dire « vite, passons sur Windows 11 c’est dangereux de rester sans maj !! » Et une fois sur w11 « euh les gars comment on desactive windows update svp ? » Haha c’est génial
@poubelle7515 Tu es sûr d’avoir bien compris ? je ne suis pas sûr …
Désactiver le service Update permet de ne pas encombrer le système, puis il n’a jamais été question de le désactiver de façon infinie, juste de retarder au maximum les MAJ pour ne pas jouer les bêta-testeurs pour le compte de MS en laissant les autres essuyer les plâtres.
Je me permet de rappeler cette excellente vidéo sur la problématique des MAJ Windows, de l’intérêt pour MS de vous faire migrer sur W11, du TPM, du bitlocker, … :
Traduction automatique en français (aproximative).
A ce niveau, il n’est même plus question, pour certains, de passer à W11.
Pour réparer Windows le mieux est de faire une copie de sa partition système avant d’avoir des problèmes
J’utilise depuis longtemps Ghost64.exe de Symantec en boutant avec Win10PE x64 de Redstone sur une clé USB
Arrêtez de parler de Windows sur Clubic. Je vais finir par m’étrangler de rire.