Commentaires : Windows 11 est-il à ce point si mal-aimé?

Pour ça, il y a une commande à rentrer :

2 « J'aime »

J’ai un PC fixe, Intel(R) Core™ i5-3570K CPU @ 3.40GHz 3.80 GHz non éligible.
Et il me satisfait totalement.
W10 est mur rapide et stable.
Quand je vois tous les articles de Clubic sur tous les bugs qu’à W11 (driver, imprimante, pubs…), je ne suis pas pressé.
J’ai un PC portable sur W11 , je n’y vois aucun plus.
On est dans le consumérisme, changer … pour changer.

Windows 11 : la dernière mise à jour cause de gros problèmes
Clubic.com › … › Windows › Windows 11
17 mars 2023 … … mais aussi en bugs ! À en croire les nombreux retours publiés sur les forums de Microsoft, qui nous sont ici rapportés par …
Windows 11 : chez vous aussi, l’Explorateur de fichiers est hyper …
Clubic.com › … › Windows › Windows 11
23 juin 2023 … Sur Windows 11, les mises à jour contenant des bugs s’enchaînent et ne se ressemblent pas…
Grosse mise à jour pour Windows 11 22H2 : le problème de …
Clubic.com › … › Windows › Windows 11
29 juil. 2023 … Si Windows 11 est actuellement la cible de nombreux bugs, certains d’entre eux viennent enfin d’être corrigés.
Bug Windows 10 et Windows 11 : déconnectez OneDrive avant une …
Clubic.com › … › Windows › Windows 11
4 mars 2022 … Un nouveau bug a été découvert sur Windows 11 et sur les dernières versions de Windows 10 lors de la remise à zéro du système.
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des …
Clubic.com › … › Windows › Windows 11
15 août 2022 … L’entreprise avait annoncé que Windows 11 ne pourrait que tourner sur des ordinateurs compatibles TPM 2.0. La firme de Redmond s’était défendue …
Un bug sur Windows 11 empêche l’utilisation de certaines …
Clubic.com › … › Windows › Windows 11
4 nov. 2021 … Depuis le 1er novembre, certaines applications intégrées refusent de s’ouvrir sur Windows 11.
Windows 11 22H2 : vous aussi un bug empêche de retirer vos …
Clubic.com › … › Windows › Windows 11
2 nov. 2022 … Utilisateurs et utilisatrices de Windows 11, suite à la mise à jour de votre système d’exploitation en version 22H2, il est tout à fait …
Windows 11 : des bugs sur les apps, des écrans bleus, mais tout va …
bon je ne vais pas tout copier/coller

3 « J'aime »

Suite à un bogue sur Win10, j’ai bien voulu installer Win11. Mais étant des crétins qui a payé pour sa licence, le fait d’avoir toujours des pubs pour installer Office (Microsoft) 365, ou utiliser Edge, a fini par me convaincre de réessayer une énième fois Linux. Et cette fois, j’y suis resté.
Désolé pour Micro$oft (non, pas vraiment), mais en tant que client ayant payé sa licence, je refuse d’être la cible d’autant de pression pour me faire siphonner encore un peu plus !

6 « J'aime »

A toutes les versions on y a droit :slight_smile:

1 « J'aime »

Après des années sur 10, j’ai essayé 11, qui était un enfer pour moi avec mon processeur qui était pas compatible (avec un pc d’un an…), et des problèmes de sons constants. Et je suis rapidement retourné sur 10… Avant de me tourner vers Linux. Eh je me sens vachement mieux sur Mint :slight_smile:

2 « J'aime »

NON !! Pire chose qui arriverait désolé de le dire !!

Je suis contre le fait d’avoir toujours moins de contrôle, de ne plus rien posséder, de devoir payer mensuellement encore un truc en plus ! Comme si on était pas déjà polluer par de multiple abonnements pfff !

Tu dois être un jeu de la nouvelle génération pour vouloir toujours plus d’abonnements… (l’horreur !)

3 « J'aime »

D’un autre côté je vois mal Clubic écrire des articles quand tout va bien. Du genre :

Windows 11, le clic droit fonctionne !

Plusieurs utilisateurs ont fait remonter l’info sur redd… et sur X, il semble que quand on fait un clic droit n’importe où ça fonctionne, il y a même un menu !

Microsoft se penche sur cette affaire et va sans doute sortir un correctif sous peu.

5 « J'aime »

Moi c’est l’arrivée de l’IA obligatoire qui m’a fait passer le cap.
Zorin 16.3 et en attente de Zorin 17.
Par contre, moi qui suis habitué à tout faire en IG et qui garde des souvenirs très « boutonneux » de redhat 5.2 et ce genre de joyeusetés, j’avoue, rouvrir un terminal pour faire une maj de pilotes nvidia ou configurer mon vpn m’a filé des ballonnements.

Mais bon, les premières frayeurs passées et après avoir emmerdé mes potes pour m’aider à passer ce cap, j’y suis j’y reste. Et les jeux fonctionnent pour majorité (sauf starfield en fait…) donc tout va bien.

Ce sont les choix stratégiques et commerciaux de Microsoft qui m’ont fait fuir en courant. Vraiment l’IA et les pubs permanentes…
Et la barre des tâches qu’on peut pas mettre en haut aussi BORDEL !:sweat_smile::rofl:

3 « J'aime »

Y a encore plus simple sans aller bidouiller: Shift + Clic droit :wink:

3 « J'aime »

Je n’ai eu Win 11 que l’an passé … en changeant de pc. Mon ancienne machine était trop vielle. Et si moi, en tant que gamer (vieillissant) je n’ai pas changé avant l’an passé, et bien je peux comprendre que beaucoup d’autres personnes qui ne jouent pas gardent des vieux pc qui marchent très bien et qui ne sont pas compatibles. Win 11 se freine lui meme. A noter que beaucoup d’ordis portables qui sont vendus avec win 10 même si compatibles avec win11. Pas sûr que tout le monde fasse la mise à jour.

2 « J'aime »

Sauf qu’ils ont aussi mis des restrictions stupides sur les procs en plus de la puce TPM : un core i7 6700K ne passe pas alors que c’est largement assez puissant…

Pour moi, il y a eu tentative pour forcer au renouvellement du hardware et cela n’a pas marché.

3 « J'aime »

La puce TPM n’est pas un mal en soi, au contraire, par contre oui, limiter les gammes de processeurs n’a pas aidé. A la limite, un petit message à l’installation, du genre, « votre processeur ne rempli pas les conditions minimales d’utilisation, souhaitez vous continuer ? » Là du coup tu installes en toute connaissance de cause, si ça plante tu ne t’en prends qu’à toi même.

2 « J'aime »

Moi à ta place, je repasserais sur Windows 98, parce que quand je lis les articles Clubic sur Windows 10, je ne suis pas pressé : Clubic - La meilleure source d'information Tech :roll_eyes:

2 « J'aime »

A l’époque de l’écologie a tout va, ne pas pouvoir installer W11 sur une machine qui est encore largement assez puissante pour gérer ce type de système d’exploitation, c’est une aberration.

4 « J'aime »

Les fabricants de périphériques n’aident pas non plus, en l’occurence une imprimante canon parfaitement fonctionnelle sous win10 : « Malheureusement, votre appareil n’est plus pris en charge sous le système d’exploitation sélectionné. N’hésitez pas à consulter notre gamme actuelle de produits disponibles. »

2 « J'aime »

Ah oui, comment j’ai pu oublier ce « petit » soucis de livraison de matériel :smiley:

Dans la boîte pour laquelle je bosse, on a pas énormément de machines mais ils ont galéré pour se faire livrer les derniers batchs. Et ils ont augmentés la durée de vie des PC actuels d’un an sans compter qu’on a aussi signé avec des boîtes de « green IT machine » pour acheter du reconditionné. Donc tout ça a aussi freiné le déploiement de W11.

1 « J'aime »

Tout pareil, il existe bien des tricks pour remettre un peu d’ergonomie là dedans (comme remettre la barre de tâches en latéral pour les systèmes 16/10), mais à chaque update, on sert les fesses pour que ça ne plante pas :confused:

Ils savent pas chez Microsoft qu’on peut bosser avec plus de 100 applis et qu’on aimerait bien les mettre à disposition facilement, comme avec la Quicklaunch qui savait se montrer discrète. Tout le monde n’a pas un PC simplement pour faire de la bureautique et du surf…

1 « J'aime »

Perso j’ai aucun pb avec Windows 11… Ma boite vient tout juste de passer à Windows 10 et veut imposer le Chromebook a tous…
Et à titre perso je suis passé à Linux il y a bien longtemps et passer à Windows serait une régression pour moi… Après, tout dépend aussi de ce que l’on attend de son interface graphique (parce que l’OS … c’est invisible pour beaucoup… ).
En ce sens je comprends la politique de ma société, à l’heure ou bon nombre des applications dans une entreprise s’utilisent dans un navigateur WEB… La seul chose qui me manque est un vrai bon tableur… Pour le technique me direz vous ? Eh bien ordinateur virtuel dans le cloud, qui eux peuvent être sous Windows, ou Linux selon le métier le logiciel etc…

Au final, ce n’est pas désagréable, ça permet d’être mobile et de toujours avoir c’est outils avec soit. Moiins de problème de poste planté pour x ou y raison… Et pourtant j’étais contre ce type de fonctionnement, mais je m’y suis fait, et j’y vois des avantages.

Par contre, l’information non communiqué est le coût ! Et la j’en ai pas la moindre idée.

1 « J'aime »

Les gens, et même Clubic, ont tendance a accuser windows alors que bien souvent c’est un pilote fourni par un tiers à Microsoft ou un réglage un peu trop hors des clous dans le bios ou un soft. Typiquement pb de son = souvent le pilote carte son, lié au cpu/tpm = cela finit par une maj du bios, pb imprimante, ha les imprimantes :joy: c’est la fete du slip leurs pilotes depuis des années, tellement que microsoft veut (re)passer à un pilote générique qui devra marcher pour toute.

Si tu vas sur Known Issues sur le site de Microsoft tu verras beaucoup de « Resolved External » ou « Mitigated External » car ce n’est pas dans les mains de Microsoft

Dans ta liste doit y avoir bien le tiers ou peut être la moitié qui concernent aussi windows 10, faut aller fouiller sur le site de Microsoft car c’est aussi rarement mentionné.

Possible d’avoir le problème décrit, mais c’est énormément bien plus probable de ne pas l’avoir. Quelques poignées de personnes se plaignent d’un problème on a un article sur tous les sites.

L’article dit que Microsoft récolte plus de donnée que sur win10? C’est quoi la source? Même quand on décoche les même trucs que sous Windows 10?

Après tout n’est pas rose, esthétiquement/en pratique, l’accueil avec leur 25 cases utilisables au mieux cela tient sur 1/10 de mon écran, pas moyen de l’agrandir , c’est un peu crétin se manque de customisation/retour en arrière.
Je croyais que l’Explorer devait être séparer de la barre de tache?, j’ai l’impression qu’ils sont en pleines errance à son propos, c’est lui qui a le plus de comportement bizarre (comme se mettre à l’avant plan quand il fait un truc(passe surement en admin pour le faire, pas eu depuis qq jours, mais j’ai pris l’habitude de le fermer pour éviter le problème)

La puce TPM n’est pas un problème c’est inclus dans les cpu, j’ai aucune puce tpm hors celle des cpu et j’ai 4 configs win11 sur 6. Bon mon I7-6700K n’est pas d’accord avec cette phrase :sweat_smile: il a du tpm mais dommage qu’il ait été exclu, car il y a le bon et le mauvais tpm cpu.
J’ai aussi un vieux I5 2500 qui lui n’a rien de compatible, faudrait que je m’occupe de son cas (mais demain sa clé win7 boite ne devrait plus me permettre d’activer un win11, un souci supplémentaire cela, la fin de la fête)

1 « J'aime »

je suis passé à windows 11 suite remplacement PC mort.
je n’ai pas problème avec (il a juste fallu un peu de temps pour s’habituer au changements d’ergonomie mais rien de rédhibitoire).
pas de plantages, le peu de logiciels que j’utilise fonctionnent bien (mise à jour de gps par exemple), de même que mon vieux quicken 2000 pour mes comptes , avec des noms de fichiers en 8.3.
RAS pour moi.