Lancé en octobre 2021, Windows 11 a donc désormais un peu plus d’un an. Que retenir de l’importante année qu’a été 2022 pour le système d’exploitation ? Petite rétrospective !
Windows 11 a rapidement donné le sentiment d’avoir été cuit trop vite dans un four trop chaud.
Comme le pain de Guetenoc
Aucun intérêt ne passer à Windows 11 , le 10 fonctionne bien et il est stable
Franchement, je ne suis pas pressé !!!
Au moins dans Windows 3.11, l’explorateur de fichiers c’était une application comme une autre sur le bureau, pas le bureau, ni le noyau applicatif, en plus d’être l’explorateur de fichiers.
L’horreur !
Je suis en TV travail sur un pc portable neuf avec W11. Je viens de passer une journée de daube à cause de cet OS.
Biugs, BUgs, bugs. Régressions.
Par exemple: J’ai mis en raccourcis des programmes; et bien que l’UAC soit désactivé, il me demande une autorisation pour ouvrir les liens vers les programmes et une fois que je mets en admin les droits sur les .exe, il est impossible de déplacer un fichier dans un programme comme une image vers Photoshop.
Et Edge qui se permet de considérer mes adresses internet comme une recherche. Je me tape des bing pour chaque page que je tape à la main.
Résultat car pas le temps de passer 10 heures à chercher pourquoi c’est la pire version de Windows depuis W95, j’ai installé Firefox.
Et les problèmes d’affichage de programmes qui ont plus d’un an. Obligé de passer par la résolution de problèmes et exécution en mode compatible pour afficher les fenêtres de programmes dans une taille correcte.
La désinstallation des programmes: 2 endroits différents: McAffe qui bien que désinstallé depuis Panneau de configuration (désinstaller un programme) n’était en fait pas désinstallé et faisait doublon avec mon autre AV. Obligé de passer par les paramètres et applications.
Dois-je parler de toutes les cases à désactiver pour éviter de partager une coloscopie de sa vie privée? Partout, il y a du partage de vie privé activé par défaut et encore, je n’ai pas saisi tous les termes de certaines options pleines de subtilités.
Fuyez s’il vous reste la possibilité de reste sur W10 au pire ou W7 au mieux.
La référence à neg’ marrons, oh yeah
Je suis globalement satisfait de W11. J’ai juste installé Start11 et remis l’ancien comportement du clic droit dans l’explorateur. A part ça aucun changement ou bug ne m’a perturbé, à part le thème du gestionnaire des tâches qui avait picolé à une période.
Houla oui, il a fallu que je change toute une clé de registre et que j’installe tout un programme à 5€, c’était difficile et fatiguant… Essaye de ne serais-ce que changer de définition d’écran sous MacOS et tu verras ce que c’est un OS qui t’empêche de faire ce que tu veux.
Bon ben… Pour la quinzième fois, et même si je suis le seul et que ça fait un commentaire tout moisi, la seule vraie raison qui m’a poussé à rétrograder vers w10…
C’est cette FOUTUE barre des tâches inamovible !
Franchement ça doit faire 20 ans que je la déplace comme je veux, peut être plus je me souviens plus si w95 ou 98 le permettaient, et je vois pas pourquoi j’ai plus le droit. Même le glitch de regedit il fonctionne plus.
Donc j’ai même pas attendu de voir si ça bugguait pour être honnête.
C’est tout chibré c’est que d’la merdasse. Là.
Perso je n’ai pas de soucis sous W11, en tout cas pas plus que sous W10 (à savoir aucun de souvenir). J’ai quand même une certaine lenteur au démarrage mais je mets ça sur le dos des différentes updates faites depuis W7. Par contre je suis toujours sidéré de voir le peu d’évolutions qu’apportent les updates majeures comme afficher la météo ou des babioles du genre (et je ne parle pas de la news sur les stickers que l’on pourra épingler au bureau).
On vas gentiment attendre windows 12 !!
Ce qui est aberrant c’est le processeur et surtout la ram requis comparé aux précédents os
J’ai un nuc i3 4010u avec 16go de ram et un SSD Samsung
De win 7 à win 10 c’est du tac au tac , pour la bureautique c’est juste l’idéal
Je suis passer à win11 … C’est du bug sur bug , lenteur et j’en passe … Je suis vite retourné sur win 10…
C’était bien possible sous Windows 95, cf la capture d’écran :
Oui, j’ai un Windows 95 installé sous PCEM, ça peut toujours servir.
Mais Firefox n’est pas un OS, donc forcément …
Ha les Windows…
Ca fait longtemps que je ne cherche plus ce que je veux dans les menus, je clique sur le menu princpal et commence à taper ce que je cherche, pour aller plus vite.
Ensuite, et comme l’ergonomie a été pensée pour des tablettes, même pour les Windows servers, on doit faire sans.
Et quand il s’agit de mettre à jour un Windows server, il y en a pour…2 heures en moyenne.
Alors qu’un Ubuntu server prend entre 1 et 5 minutes à updater. Et je parle pas des uptimes, parfois on a honte au boulot, d’avoir des vieux Ubuntu avec 996 jours de uptime
Sans compter le fait que l’on doit redémarrer des Windows servers de temps en temps, car ils sont morts.
Windows ça sert à …jouer, c’est tout (et SQL server)
@Trophyman900 le snap amélioré qui est largement supérieur à ce qui existait sur w110, et bien sûr les nouveaux paramètres qui enterrent les précédents. Perso rien que le snap est un gain de productivité concret et intéressant surtout sur grands écrans ou plusieurs.
Windows 11 me paraît très bien : plus simple sur les choses du quotidien et plus sécurisé, tout en apportant de nombreux petits changements qui améliorent au final beaucoup l’expérience. Ce n’est qu’en retournant à du Windows 10 qu’on se rend compte que beaucoup de choses manquent.
Salut ,
Personne n’a rien dit sur l’explorer de W11 comparé à W10
1- comment-retrouver-lancien-menu-contextuel-du-clic-droit
2- comment-retrouver-l-ancienne-barre-d-outils-dans-l-explorateur-de-fichiers
Alors les geeks ont trouvés deux modifs à faire dans le registre. Pour retrouver les réglages de W10 pour ces deux cas. Malheureusement la maj 22H2 sous W11 à flingué la bidouille pour le second cas…
Faites au moins la 1ère manip, vous aurez deux fois moins de clics à faire… Pour ceux qui le testeraient, comme moi.
Perso j’ai W11 en test sur plusieurs postes, depuis Juin 2021. Les geeks l’avait tous déjà bien avant Octobre, et pas une version Insider. On a eu plein plein de versions Insider. A quoi cela sert, à rien, Microsoft ne les écoute pas !
Mon bilan à moi, ben après Vista et W8 on a W11 et cela respecte la règle Microsoft du un sur deux est pourrie ! Pour bosser avec un W11, il faut vraiment en avoir envie et je trouve cela pénible.
Salut ,
Ton quotidien ne doit sans doute pas être le même que le notre… Aux vus des commentaires.
Sur les com des sujets depuis un an, ceux qui apprécient W11 ne sont pas légion. Vu les geeks également qui bricolent pour retrouver les fonctionnalités comme sous W10.
40 ans passé en Production Info, certes cela m’aurait intéressé, mais sous W10, mes quelques dernières années, on s’en sortait très bien.
Vous avez forcé l installé sur un cpu pas prit en charge officiellement. Vous avez certainement foiré un truc, car ça consomme autant que win10 aloès qu il a que 1 an quand win 10 a plusieurs années de réglage de bug derrière lui.
Bref tourne très bien sur un i5 9300h