Perso je mettais ma barre en haut et je ne peux plus le faire, c’est le seul truc qui me gêne avec Windows 11.
Cependant je préfère largement m’adapter là-dessus et bénéficier des avancées en termes d’interfaces :
- les améliorations du snap comme déjà dit
- panneau de paramètres bien plus ergonomique et efficace
- paramètres rapides de la barre des tâches et actions rapides bien mieux conçues que sur Windows 10
- tous les écrans principaux (comme l’explorateur de fichiers, le gestionnaire des tâches, etc.)
Sans même parler des améliorations en matière de sécurité.
Le bashing Windows 11 est un peu à l’image de notre société actuelle : on se focalise sur les problèmes et les bonnes choses sont peu audibles.
C’est l’effet principal des réseaux sociaux et la concurrence effrénée des médias pour accaparer un maximum de notre temps : la dégradation de la qualité au profit d’user d’artifices pour capter notre attention.
Et comme la nature humaine fait qu’on réagit en gros 3 fois plus à ce que l’on n’aime pas, les réseaux et médias véhiculent surtout ce qui nous gêne pour nous faire cliquer.
Y compris Clubic malheureusement ces derniers mois.
Une preuve ? Le delta entre cet article au titre très négatif : « Windows 11 en 2022 : un pas en arrière, deux pas en avant ? On fait le bilan… presque calmement » et le test Clubic de Windows 11 : 8 sur 10 et un sous-titre « La référence » qui parait clair.
Test Windows 11 : que vaut la mise à jour du système d’exploitation de Microsoft ? (clubic.com)
Le titre de l’article sous-entend clairement que Windows 11 a régressé cette année avant de s’améliorer ce qui est totalement faux. Le pire c’est que le cœur de l’article est complètement différent du titre et de l’accroche !
Si on résume factuellement :
- Windows 11 sort en 2021 avec pas mal de bugs et des perfs inférieures à Windows 10 (c’est comme à chaque sortie de Windows à de rares exceptions près)
- Il y a eu pas mal de petits correctifs sur la première moitié de 2022
- La grosse mise à jour de septembre 2022 fait du bien
- La mise à jour complémentaire Moment 1 apporte pleins de nouveautés.
Il est où « le pas en arrière » ? Quant au « presque calmement », quel intérêt à part basher pour attiser la curiosité des lecteurs ? Sauf que rien dans l’article ne le justifie…
…sans même parler de l’image d’illustration de la femme qui hurle face à son écran, comme si Windows 11 avait quoi que ce soit d’à ce point exaspérant…
Autant Clubic nous offre depuis son indépendance de beaux articles de qualité dans de nombreux domaine (spatial, science-fiction, etc.), autant je suis triste de voir cette dégradation de la qualité rédactionnelle et de plus en plus de titres limites vulgaires comme celui-ci pour appâter le visiteur. Dommage. J’espère que l’équipe vise toujours autant l’excellence car c’est ce qui fait de Cluclu un site à part, un potentiel TheVerge à la française.
Est-ce dû à un besoin vital de revenus supplémentaires ? Un changement d’équipe ? De choix de ligne éditoriale ? J’espère que ce n’est que temporaire et que nous reviendront à un niveau plus qualitatif.