Commentaires : Windows 11 en 2022 : un pas en arrière, deux pas en avant ? On fait le bilan... presque calmement

Aucun intérêt de repasser a Windows 10, le 11 fonctionne bien, il a toujours été parfaitement stable pour moi et plus esthétique. Je tourne sur Windows 11 depuis le tout début et aucun reproche à faire.

Je bosse dans l’info et ma mon boulot ont est toujours en Windows 10, et sincèrement je reviendrais jamais a Windows 10 chez moi ca c’est clair.

Mais il est clair que Windows 11 n’a rien d’indispensable en soit. Mais l’esthétique d’un OS compte beaucoup pour moi et Windows 11 est meilleur dans ce domaine.

1 « J'aime »

Le principal frein à l’adoption de Windows 11, on le sait bien, c’est la compatibilité matérielle hyper restreinte de cette version (qui, rappelons-le, vient après la dernière version de windows…). A part en entreprise, la plupart des utilisateurs ont le réflexe de passer à une nouvelle version quand elle sort, qui plus est si elle est gratuite. Et là, qu’est-ce qui peut bien les bloquer à part ça ?

J’ai un magnifique PC haut de gamme d’il y a 10 ans, qui tournait du tonnerre sous windows 10, et qui a un avenir radieux sous linux, sans même attendre la fin du support de Win 10 (switch opéré, 98 % des mes applis et jeux tournent sans souci). Et je ne suis pas le plus mal loti, si j’ai bien compris, il y a des machines bien plus performantes et plus récentes qui ne tourneront jamais avec cette nouvelle version, et ce sera encore pire avec la suivante.

Bref, ce qui est étonnant avec ce taux d’adoption, c’est que Microsoft s’en étonne…

On t’a déjà répondu, recommence pas avec ton cinéma habituel.
Je n’ai aucun problème avec W11 et alors même que mon pc date de 2013…
Personne ne te force à changer donc pas besoin de commenter chaque news W11, merci.

1 « J'aime »

Tourne très bien sur un i7-4820k.

En tout cas moi j’ai une config gamer qui a 2 ans, tout tourne du feu de dieu sur Windows 11 et ça depuis la toute première Build déjà.

Vous me verrez jamais vraiment me plaindre d’un Windows, j’ai jamais vraiment de souci…J’me suis toujours fait des PC Stables niveau hardware et OS.

Idem, j’ai même eu droit à « c’est à cause de gens comme toi que W11 a mauvise presse ». Comme si mon avis distillé sur un forum pourrait empêcher un mastodonte comme MS de faire la promotion de son OS. C’est bien la preuve que le problème est ailleurs.

Mais surtout que les gens satisfaits de W11 n’arrivent pas à comprendre, avec une sorte d’égoïsme pathétique qu’on a tendance de plus en plus à rencontrer sur la toile, que s’ils aiment, les autres doivent forcément aimer (et inversement). Impossible de critiquer objectivement et avec des arguments quand en face de toi, tu as un prosélytisme pathologique.

Idem, pour tant de raisons que j’ai déjà maintes fois évoqué ici, avec des écrans de plus en plus large et des sites pas trop responsive qui laissent de l’espace vide sur les côtés, et ce scroll qui n’en finit pas. Du 16/10, la barre sur le côté, et c’est 10 lignes de gagnées, et sur une journée de travail, c’est de l’épuisement en moins à scroller.

J’espère que ton employeur ne le saura pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

A chaque nouvelle version de Windows on a les mêmes commentaires. Sur Windows 10 je me souviens qu’il fallait attendre un sp1 !

servir… à faire du bleu ? :relaxed:

C’est exactement ce que je me disais :smiley:
Je me rappelle à la sortie de W10 : « c’est de la daube , blabla Win7 c’est le must , je n’en changerais jamais blabla… »
Enfin bon, je suis sous Win11 , pas de souci particulier, au contraire quand je remets la main sure du 10, je commence à râler :stuck_out_tongue:
Le plus gros souci de Windows , c’est que les habitudes sont tenaces, surtout que comme déjà dit 1 ou 2 bidouilles ou un soft à 4$ corrige 99% de ce que les gens lui reproches.

1 « J'aime »

En tout cas windows 10 a réussit en 3 mois après sa sortie à mener à la création de plus topic « problème » que tout les topics forums mis bout à bout depuis Win XP. Preuve qu’il n’a jamais été si bien que ses défenseurs l’affirment. C’est devenu une belle montagne de posts avec bug, software inutilisables, plantage etc… chose que je n’ai jamais connu depuis 2009, et même avant avec vista ou xp sp3 ^^

Perso je n’ai jamais pu m’y faire avec le système de build qui pète tout les settings qui prennent des heures à mettre en place pour avoir un système « propre » sur lequel on garde la main, mais qui si on a le malheur d’updrade ruine tout ces efforts. Et si on ne l’update pas, et bien certains programmes ou jeux ne fonctionnent pu sur le build qu’on a choisi du jour au lendemain. C’est un yoyo quasi schyzophrénique permanent que d’utiliser ce système. J’étais déjà sous linux depuis longtemps. Mais j’ai gardé un win 7 (par ailleurs compatible avec les ryzen y compris les zen 4 et avec des perfs impressionnantes qui plus est, et 0 bug ou plantage). Sachant que quand on lit le détail des pseudos mis à jour de sécurité ou hotfix, il s’agit dans 90% des cas de mise à jour de l’inutiles windows defender, du edge tout pourris, ou de services et fonctionnalité qu’aucun particulier n’utilise.

Donc bon débarras, ça fait plaisir de toujours retrouver sa machine saine et ultra réactive à chaque boot, avec du bon hardware et de pouvoir faire tourner tout mes softs des années 90 à 2022 sans avoir une retro machine dédié, ni config modifiée ou foutue en l’air à cause d’un build foireux.

bonjour oui en fait tu ne parles pas de windows a proprement parler mais des bidouilles de l’assembleur et des manipulation de l’utilisateur. tu formates et reinstall directement directement à partir de l’ISO de Microsoft et réinstalle que le nécessaire. ensuite seulement tu ajoutes des applis.

Ca ne me dérange pas que tu n’aimes pas, c’est juste que maintenant on est au courant, qu’on s’en fout, et qu’on aimerait passer à autre chose.
Les news W11 ne sont pas un défouloir.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Aucun membre n’a à dicter à un autre dans quelle news il peut ou non poster. jap

1 « J'aime »

Source des chiffres ?

Et si W11 est moins déployé que W10 à l’heure actuelle, il y a fort à parier que c’est à cause de la config minimale recommandée…

@Trophyman900 ce serait sympa de faire la trêve de Noël concernant Windows 11, non ?
je pense qu’on a tous compris qu’il n’était pas terrible pour toi :wink:
il est temps de passer à autre chose maintenant …

@Trophyman900 @julla0
Relisez la dernière phrase de Palou

1 « J'aime »

On se calme et on reprend la discussion dans le calme et la bonne humeur :wink:
Merci à vous

Perso je mettais ma barre en haut et je ne peux plus le faire, c’est le seul truc qui me gêne avec Windows 11.

Cependant je préfère largement m’adapter là-dessus et bénéficier des avancées en termes d’interfaces :

• les améliorations du snap comme déjà dit
  • panneau de paramètres bien plus ergonomique et efficace
  • paramètres rapides de la barre des tâches et actions rapides bien mieux conçues que sur Windows 10
  • tous les écrans principaux (comme l’explorateur de fichiers, le gestionnaire des tâches, etc.)

Sans même parler des améliorations en matière de sécurité.

Le bashing Windows 11 est un peu à l’image de notre société actuelle : on se focalise sur les problèmes et les bonnes choses sont peu audibles.

C’est l’effet principal des réseaux sociaux et la concurrence effrénée des médias pour accaparer un maximum de notre temps : la dégradation de la qualité au profit d’user d’artifices pour capter notre attention.

Et comme la nature humaine fait qu’on réagit en gros 3 fois plus à ce que l’on n’aime pas, les réseaux et médias véhiculent surtout ce qui nous gêne pour nous faire cliquer.

Y compris Clubic malheureusement ces derniers mois.

Une preuve ? Le delta entre cet article au titre très négatif : « Windows 11 en 2022 : un pas en arrière, deux pas en avant ? On fait le bilan… presque calmement » et le test Clubic de Windows 11 : 8 sur 10 et un sous-titre « La référence » qui parait clair.
Test Windows 11 : que vaut la mise à jour du système d’exploitation de Microsoft ? (clubic.com)

Le titre de l’article sous-entend clairement que Windows 11 a régressé cette année avant de s’améliorer ce qui est totalement faux. Le pire c’est que le cœur de l’article est complètement différent du titre et de l’accroche !
Si on résume factuellement :

• Windows 11 sort en 2021 avec pas mal de bugs et des perfs inférieures à Windows 10 (c’est comme à chaque sortie de Windows à de rares exceptions près)
  • Il y a eu pas mal de petits correctifs sur la première moitié de 2022
  • La grosse mise à jour de septembre 2022 fait du bien
  • La mise à jour complémentaire Moment 1 apporte pleins de nouveautés.

Il est où « le pas en arrière » ? Quant au « presque calmement », quel intérêt à part basher pour attiser la curiosité des lecteurs ? Sauf que rien dans l’article ne le justifie…

…sans même parler de l’image d’illustration de la femme qui hurle face à son écran, comme si Windows 11 avait quoi que ce soit d’à ce point exaspérant…

Autant Clubic nous offre depuis son indépendance de beaux articles de qualité dans de nombreux domaine (spatial, science-fiction, etc.), autant je suis triste de voir cette dégradation de la qualité rédactionnelle et de plus en plus de titres limites vulgaires comme celui-ci pour appâter le visiteur. Dommage. J’espère que l’équipe vise toujours autant l’excellence car c’est ce qui fait de Cluclu un site à part, un potentiel TheVerge à la française.

Est-ce dû à un besoin vital de revenus supplémentaires ? Un changement d’équipe ? De choix de ligne éditoriale ? J’espère que ce n’est que temporaire et que nous reviendront à un niveau plus qualitatif.

1 « J'aime »

Que l’on aime ou pas Windows 10 ou 11, critiquer les personnes est hors de propos et n’a pas sa place sur un forum :frowning: Ca empêche tout types d’échanges constructifs, c’est au mieux inutile et au pire toxique.