C’est en effet un bon OS, disruptif si on ne se base que sur le menu démarré, mais pas moins bon qu’un Windows 7.
Beaucoup crachent sur ce qu’ils n’arrivent pas à faire fonctionner correctement et remettent le système en question, comme ça à été le cas pour Vista, mais un coup de maquillage et changement de nom pour un beau 7, et c’est devenu parfait.
Je ne peux pas être d’accord quand tu dis que les crashs sont mis à tord sur le dos de l’OS.
J’étais technicien en maintenance informatique à l’époque de windows 8, l’instabilité du système en tant que tel n’était pas une légende urbaine. D’ailleurs si le support de la 8.0 a été arrêtée par Microsoft à peine 3 ans après sa sortie, c’est pas pour rien.
Le maquillage comme tu dis, c’est bien beau, mais si un OS a besoin de mods ou logiciels tierce pour devenir ergonomique c’est qu’il a un problème au départ (et c’est ce qui est déjà en train de se passer avec 11 alors qu’il est encore au stade de la beta).
Tu as pas compris quand j’ai parlé de maquillage, mais passons, il semble qu’on ait pas eu du tout les mêmes retours concernant w8. Pourtant j’en ait vu passer des machines.
Inutile de débattre on ne sera au final pas d’accord ^^
Oui ta le droit de râler quand ta des milliers de développeurs et des millions de Bêta Testeurs et qu’au final tu découvres que c’est toi le vrai testeur du produit !
On parle de la firme de Redmond qui a presque plus de 45 ans d’expérience là pas d’un petit studio de 20 ou 50 personnes qui développent un logiciel !
Ta déjà lu la liste des problèmes corrigés et ceux engendrés par l’actuelle mise à jour qui est publiée par Microsoft elle-même donc on va pas parler des problèmes que les gens signalent !
Tout OS a des bugs et des problèmes mais chez Microsoft surtout avec W10 elle battu des records et parfois des bugs qui cause d’énormes dommages !
Faut pas juger un OS en tant qu’utilisateur simple, il faut voir à grande échelle !
Ceux qui gèrent des parcs informatiques de milliers de machines à chaque mise à jour majeure ils tremblent.
Désolé … Windows 7 n’est pas un maquillage de Vista même si l’interface est presque la même mais c’est sous le capot que les changent ont changé et W7 a marqué l’histoire et il est toujours massivement utilisé même après son arrêt !
Après W7 il y a W10 et en suivant ta logique W10 n’est pas aussi un maquillage de W8 il n’a rien à voir du tout !
Je vois pas comment un logiciel peut créer un problème grave à un OS sauf si un logiciel qui vise à modifier le fonctionnement de l’OS ou bien touche aux fichiers systèmes !
Par exemple tu as le droit de dire que « Le pack de codecs » que les gens installent cause des problèmes normal parce que ça touche direct au fonctionnement de l’OS.
Installer 100 logiciels qui sont passifs et qui ne se lancent pas sauf sur demande ne vont pas ralentir un ordinateur et surtout ne vont pas poser de problème.
Sinon pour Alourdir le PC … Un antivirus peut carrément tuer les performances de ton pc (laptop surtout) en analysant tout ce que tu fais et chaque page que tu visites !
Hélas c’est une nécessité, les jeux utilisent l’API Win32 exclusivement réservée à Windows sans parler d’autres technologies dont la principale est Directx, la version 12 est presque une obligation de nos jours pour jouer aux jeux récents.
Même si On peut jouer à des jeux windows sur Linux ça changera pas le fait que c’est des applis Windows.
Quand vous achetez une Carte mère c’est mentionné « Windows 10 Ready » et pour Windows 11 les fabricants font tout pour vendre à travers Windows c’est comme si Linux n’existait pas !
les gamers ont deja la possibilite de faire tourner certains jeux AAA sous linux avec protondb, steam et lutris. De plus avec l’arrive de la nouvelle console portable steam, certains editeurs pensent developper l’anti triche sous linux, c est ca qui posaient probleme pour certains jeux AAA :).