Installé hier soir après avoir testé ça pendant quelques semaines dans une VM. Moi il me plait bien, propre, réactif en tous cas. A tester sur quelques mois maintenant. je suis plutôt content. Le changement ne me fait pas peur
@SPH : t’excite pas trop … par « machines anciennes » Microsoft veut dire « Processeur 8ème et 9ème Génération » ou « Ryzen 2000 et 3000 »
Windows 10 devrait aussi avoir une grosse mise à jour 21H2 et inclure tout ce qu’il faut comme nouveautés !
Dans les listings, vous oubliez Windows 2000 qui était génial comme OS, suivit de XP lui aussi très bien
De toutes façons, Microsoft étant perçu comme le « mal » et Linux/Mac OS comme étant les « fiers Jedis de l’informatique », même ceux qui installeront W11 avec un PC 100% compatible, trouveront le moyen de venir dire sur les forums que W7 était vachement mieux… et que W11 c’est la m.rde etc etc
En fait, les gens ne font que raler sur Vista (souvent pas justifié) et les briques de W8, sinon, dans l’ensemble, depuis Windows ME, tout va bien
@Muggsy
Les budgets sont limités, surtout dans la fonction publique quand les temps sont à l’économie tout azimuth et que tout le blé est passé les outils mobiles pour le télétraivail à cause de la covid.
Mais la question que je me pose vraiment c’est ce que l’on va pouvoir faire te toutes les machines soit-disant « obsolètes » ? Impossible de redistribuer à des assos, des écoles mal équipées ou des médiathèques de villages. Il ne restera plus qu’un semblant de recyclage des métaux, aux mieux en France, au pire en Afrique :-/ .
J’aime bien windows 11 surtout qu’il est leger comme os ca tourne bien sous une vm en test .sinon j’ai windows 10 il est tres bien aussi sans probleme. je fait tourner tous les jeux du moment.
Je suis passe sous une debian 11 minimum avec le bureau kde 5 plasma et la je me suis pris une claque, tu met le menu au milieu avec menu 11 et cela te fait sous de suite un windows 11 :). tu peux configurer comme tu veux le gestionaire de fichier dolphin avec ses services, meme microsoft edge tu peux l’installer sous une debian, google ect … cela insterragit bien avec les kindle, liseuse en tous genre meme les smartphone. pas de probleme de connection comme sous windows. A tous les coup tu connecte tes appareils a ton ordi. Tu as plus d option sous une debian et tu fais ce que tu veux lorsque tu veux configurer. L installation des logiciels est tres facile. Super stable et les mises a jour ne necessitent pas de reboot et elles sont tres rapide.
je comprends bien pourquoi microsoft veux passer a windows 11 linux est entrains de le rattrapper a vitesse grand v.
Attention quand même, une machine bloquée sous Windows 10, n’est pas obsolète pour autant.
« Windows 95 pourri »
Pourri ?
Passer de windows 3.1 à windows 95 c’était une vraie évolution, je l’ai trouvé excellent ce 95 pour ma part.
Sinon pour le reste je reste assez d’accord.
Ma version win 11 insider review 10.0.22000.100 fonctionne bien à part queles rares bugs vite corrigés.
Donc la version finale devrait vraiment être stable.
Pas besoin de redémarrer, sauf quand il y a des mises à jour du noyau (kernel).
Dans ce cas, le redémarrage est nécessaire pour que le système démarre sur le noyau mis à jour (rare sur une Debian).
Debian est en effet une distribution fort stable, par contre, si on veut les dernières nouveautés logicielles, ce n’est pas vers elle qu’il faut se tourner.
Windows 10 continuera en maj sécurité pendant quelques années.
A une époque la gendarmerie était passé sur Linux car moins cher, c’était sans compter la formation et la réticence à utiliser un os non familier. Retour arrière.
Et puis, ne pas oublié désormais les solutions cloud computing … mais oui pour le public c’est exclu de base ce dernier choix.
A mon sens il faut mieux acheter que d’acheter trop souvent.
Que tu es mignon.
Déjà la build grand publique Linux c’est ubuntu et sûrement pas Debian.
Et seuls les gens voulant s’intéresser à Linux s’y mettent.
Les gamers de toute façon n’y seront jamais.
Quoique maintenant avec le xcloud…
Mais le grand public restera sur Windows ou pour un faible budget sur chromebook
pour un gamer , jamais de la vie il passera à Linux (va faire tourner le dernier AAA à la mode dessus…) et encore une fois , on disait ça il y a 10 ans (Linux allait rattraper Windows et probablement le dépasser…) , résultat en 2021 Windows (quelque soit la version) est toujours extrêmement majoritaire sur la planète et je prends les paris que dans 10 ans , ca sera toujours des PCs qui tournent sous windows en très grande majorité.
Dans ce cas nous sommes d’accord je pense car je ne nie pas une seconde que Windows 95 était un vrai tsunami en matière d’ergonomie, qu’il a fortement contribué à démocratiser le PC dans les foyers et que ses fondements se retrouvent encore dans les versions d’aujourd’hui.
En revanche, dans mes souvenir, la compatibilité avec les programmes non Windows 95 était une catastrophe, l’installation des drivers un casse tête et les performances prenaient un -30% minimum par rapport au combo DOS/Windows 3.1. C’est pour cela, et d’autres choses aussi, que dans la mémoire collective Windows 95 est resté comme le brouillon mal fagoté de Windows 98.
En même temps, jusqu’à l’arrivée de Windows 7, chaque nouveau Windows demandait une config’ plus puissante que le précédent.
J’ai installé Windows 11 hier soir, plutôt propre dans l’ensemble et pas de problème particulier.
Par contre, j’espère qu’ils vont corriger les merdes pour l’exemple, le nouveau menu clic droit qui donne la possibilité d’aller sur l’ancien car il ne contient pas tous les raccourcis…
Ca ressemble bien trop souvent à des genres de rustine qu’on a collé par dessus w10 en mode assez dégueulasse pour le coup
Bref, je suis conscient que je suis en version Beta, donc je juge pas de manière définitive et je ne vais pas le retirer, j’attend juste de voir maintenant !
Tu oublies Millenium, Vista et 8
Le dernier bon Windows stable, sans discontinuité, est bien Windows 2000, et depuis l’adage s’est avéré vrai à chaque fois
C’est con qu’il soit daté ton adage… Depuis XP et surtout depuis Vista (oui oui) ils sont bons.
Windows 8 serait-il selon toi un bon OS ?