Commentaires : Windows 11 : c'est officiel, vous pouvez l'installer sans puce TPM 2.0 mais... il y a un "mais"

Oui surtout chez la pomme

Il y a sinon, un petit soft qui fait des miracles et super simple, Windows 11 upgrade (non officiel) permet de mettre à jour W10 sans se prendre la tête (avec un pc non compatible).

Aucune manip particulière à faire ou de clé USB à faire, on ne peut pas faire plus simple
https://github.com/coofcookie/Windows11Upgrade.

1 « J'aime »

Histoire de faire le plus compliqué d’abord, un essai cet après-midi sur un (très) vieux coucou : i7-860, sans TPM, boot non UEFI, mais avec 6 Go de RAM.
Donc tout faux, sauf la RAM !!!
J’ai créé une image ISO de Win 11 avec l’utilitaire MS, puis une clé bootable depuis cette ISO avec Rufus en dernière version : il permet de sélectionner une option « Win 11 sans contrôles TPM, CPU, RAM, SecureBoot ».
Attention il faut aussi formatter la clé en MBR classique si on veut démarrer sans UEFI.
Avec cette clé ainsi faite, dans le cas de ce PC, cela fonctionne, Win 11 est installé et opérationnel.
Mais uniquement en installation « neuve », pas en mise à jour.

T’a de la chance , pas moi

J’ai créé l’ISO avec mediacreationtool qui fait « sauter » les barrières restrictives de win11.
J’ai lancé la mise à jour avec cet ISO non pas en bootant dessus, mais depuis win10. J’avais 3 restrictions : tpm, cpu non supporté et j’ai oublié le dernier. Bref avec cet ISO rien de tout ça et la maj s’est faite.