Commentaires : Windows 11 : c'est officiel, vous pouvez l'installer sans puce TPM 2.0 mais... il y a un "mais"

Windows 11
peut être installé sur une machine qui ne dispose pas de puce TPM, selon Microsoft, mais à vos risques et périls.

ne fonctionne pas.
Cela permet d’outrepasser le problème de CPU mais la puce TPM reste obligatoire malgré plusieurs reboots

J’ai testé avec mediacreationtool sur mon pc non équipé Tol, avec cpu non supporté et c’est passé.

Meme si vous avez envie de changer de carte mère pour que ça passe, faut aussi repasser a la caisse pour la licence? Vu qu’on change de carte mère et que la clé est liée en quelque sorte a la carte mere, elle ne sera plus valable.

plus ça va, plus j’ai envie de me tourné vers Apple

3 « J'aime »

Moi j’ai réussi sans problème.
Avec l’outil ici :

Il faut cliquer sur « Download ZIP », et ensuite lancer le Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update_v2.cmd

1 « J'aime »

La puce tpm ralentit elle le pc ? est il possible de l installer sans tpm sur un pc recent ayant le tpm ?

On imagine que le groupe américain s’est vu forcer la main après l’apparition d’alternatives sur le Web et qu’il a préféré proposer une solution officielle qu’il peut mieux maîtriser plutôt que les utilisateurs aient recours à des services tiers.

Pour ma part, j’imagine qu’ils n’ont pas de capitaine, ni de vision clairement définie sur le produit final. Dans ce cas-ci, on ne va pas s’en plaindre, lol.

1 « J'aime »

Non ça ne ralenti pas le PC.
Oui tu peux installer Windows 11 sans puce TPM.

2 « J'aime »

Merci !

Bonjour, je valide la solution de Titi2018 et notamment l’utilisation de Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update_v2.cmd : là, ça a fonctionné.
Windows 11 tourne parfaitement bien sur mon « vieux » Corei5 4570, en tout cas, aussi bien que Windows 10. Il est également mis à jour avec Windows Update (pour le moment - mais je vois mal comment une entreprise sérieuse comme eux pourrait résolument et volontairement refuser l’accès sécuritaire aux mise à jour sur des machines qui fonctionnent très bien avec son OS. Enfin c’est un autre débat…

2 « J'aime »

Deux petites questions, quand même :

  • cette modification permet-elle d’outrepasser uniquement l’absence de la puce TPM, ou permet-elle également d’installer Windows 11 avec un processeur non supporté ? (Je sais, la réponse se trouve dans le nom de la clé de registre, mais sait-on jamais… :confused: )
  • quid des futures mises à jour, censées être bloquées en cas d’installation forcée ???

EDIT: rapport à la 1ère question, dans le texte explicatif c’est marqué qu’une puce TPM 1.2 est tout de même à minima requise, du coup je suppose que sur mon PC de 10 ans, ça ne fonctionnera pas. :crazy_face:

Je viens d activer le tpm dans le bios de mon pc, j ai un message d alerte qui me dit que si je flash le bios, je perdrais acces au donnees du disque dur car je perdrais la cles enregistree.

Malgré un pc compatible l’installation bloque en me disant que le secure boot n’est pas activé, hors le bios et si je crée une cléf bootable sous rufus me dit que je doit désactiver le sécure boost … bref j’ai laissé tombé aujourd’hui, trouverai une autre solution plus tard xD

1 « J'aime »

Fait une clé bootable ordinaire et désactive les prérequis par toi même au pire, on peut désactiver le scan TPM/Secure boot il me semble.

Par contre simple question, si ton pc est compatible, pourquoi ne pas passer par la mise à jour normale ? au pire une fois W11 installé tu fais une restauration du système via celui-ci directement pour eviter les bidouilles et avoir un système propre.

ca c’est uniquement si tu as activé BitLocker…

fais un upgrade, y a 0 interet a faire une clean install, sauf si tu veux vraiment repartir de 0, et dans ce cas ci je ne vois pas trop le pb non plus, il suffit d’activer les settings adequates dans le bios. pas besoin de rufus tu peux creer la cle avec le tool de microsoft. mais rufus doit marcher aussi, c’est juste plus dur a configurer

1 « J'aime »

J’ai un phenomII de 2010 et ça passe

1 « J'aime »

Ca ne change rien chez moi

Pour voir le niveau de TPM si présent, lancez simplement le gestionnaire de périphériques (touche Windows + X ou bien la commande devmgmt.msc) et regardez dans la section Security Devices le niveau TPM s’il y en a un.

Une autre précaution : assurez-vous si vous êtes sous NTFS de voir s’il n’y a pas une nouvelle version sous Windows 11. Pour Windows 10 depuis le premier béta en 2014 c’était NTFS version 3.1 avec LFS version 2.0 ce que vous pouvez voir avec la commande (Administrateur) : fsutil fsinfo ntfsInfo C:

Si vous avez configuré Windows 10 pour avoir des noms de fichiers et/ou répertoires de plus de 255 caractères, prenez une liste des répertoires (dir c:\ /a/s >liste.txt et autres volumes que c: si besoin est) au cas où.

1 « J'aime »