Commentaires : Windows 11 : bientôt une amorce du système sur SSD obligatoire pour les OEM?

Microsoft met la pression aux équipementiers : le géant de Redmond leur intime d’arrêter d’utiliser des disques durs en guise de périphérique de stockage principal au profit de SSD.

1 « J'aime »

« Ce dernier a confié à Tom’s Hardware que remplacer un disque dur de 1 To par un SSD sans alourdir la facture signifiait opter pour un modèle de 256 Go » = Bah c’est bien ce qu’a fait Apple avec ses macs book pro… qui sont pourtant à 2000 euros xD

4 « J'aime »

Je viens de remplacer le HDD 5400 rpm du HP portable de mon père par un SSD crucial de la même capacité et c’est le jour et la nuit, le portable est reparti pour 5 ans minimum. Je ne comprend même pas que ce ne soit pas déjà obligatoire.
Par contre le démontage était bien casse :face_with_symbols_over_mouth:… pénible. Je ne remercie pas HP de rendre la chose aussi difficile pour obliger les clients à changer d’appareil plutôt qu’à le faire évoluer.

2 « J'aime »

250Go, c’est le stockage de base des mac :slight_smile: même pour les macbook pro!

Sinon j’ai souvent des machines qui ont 7-10 ans, et pour leur donner une nouvelle jeunesse, je leur met un disque SSD (250Go ou plus). C’est pas des gros utilisateurs, mais en général très satisfaits de payer 50€ pour une nette amélioration des performances de leur machine.

Je ne leur fait pas payer le temps que je passe dessus (famille, proches) - souvent 2-3 heures quand même (anti-virus, copie du disque, mises à jour windows). Désinstaller quelques programmes « louches ».

Les « critères » que j’applique: avoir une interface SATA ou M.2, 2Go de mémoire minimum (ou possibilité de l’augmenter), je perds pas trop de temps à changer le disque - sinon déchetterie.

Les disques HDD ne devraient plus être utilisés en effet, car c’est un retour de 10 ans en arrière même si la machine est neuve. 250Go c’est suffisant pour beaucoup d’utilisateurs!

1 « J'aime »

@pecore : Les HP ne sont pas les pires bien que certains comme les probook soient un peu casse-tête à remonter une fois que tu l’as totalement mis en pièces détachées.
Effectivement, les SSD devraient être la norme.

Non, lorsqu’on sait ce qu’on doit faire ce n’est pas difficile en soi.
Mais lorsqu’on a pas le mode d’emploi, entre les vis parfois super cachées (sous les pads, entre le lecteur de DVD et le châssis et autres), les pièces qu’il faut déclipser en faisant levier avec le tournevis (:cold_sweat:, surtout lorsque ce n’est pas ton appareil) et les parties internes qui se bloquent les unes les autres façon mikado, j’ai plusieurs fois failli renoncer.
Au moins c’était des vis cruciformes et non des torxs. Un oubli sans doute.

256 pour le la consultation… Sinon faut effectivement 512 au minimum pour peu qu’on face un peu de jeu ou que la famille Michu mette ses 545500 photos de 4mo sur le pc :smiley:

Même chose de mon côté, je ne compte plus les PC de la famille ou des amis qui ont retrouvé leur jeunesse grâce à un SSD ! :slight_smile:
Au boulot c’est pareil, on avait toute une collection de PC portable qui avaient 7-8 ans. Distribution de SSD pour tous et c’est reparti comme au premier jour !
Je pars presque toujours sur du 500Go sauf demande de la personne pour plus ou moins perso.

Moi mon laptop avait un SSD 500Go de base et win 10 installé, compatible win 11 le seul truc qui m’énerve c’est le bios, pas moyen de démarrer sur un autre disque ou clé USB ou dvd-rom, il n’a qu’une possibilité le ssd d’usine, on dirait qu’il ne détecte pas la clé usb, pour installer Linux par exemple.

1 « J'aime »

Certains constructeurs de PC portables sont particulièrement pénibles et brident le BIOS / UEFI à leur strict minimum.

Tout dépend de la gamme de portable chez HP.
Certains sont très faciles d’accès. Pour du premier prix en grand public, ça doit être pénible… comme 90% des portables premier prix.

L’avantage chez HP (gamme Pro) c’est qu’on trouve la doc technique (pièces et ordre de démontage/remontage).
Il suffit d’entrer « Maintenance guide » et la gamme recherchée, exemple "probook 450 g7 ", et tu obtiens ce genre de lien où tout est expliqué de A à Z
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c06481638

Le problème ce n’est pas que les disques durs sont lents, sinon on n’aurait jamais pu travailler avec depuis 30 ans.
Le problème c’est le couple Windows / Intel pas foutu de corriger le bug de la gestion des disques durs qui les fait tourner en permanence à 100% de leur vitesse même au repos donc forcément quand il faut bosser et que à ne rien faire ils sont déjà à fond, et bien ça rame.
Problème qui n’existe pas (pour l’instant ?) avec les SSD, donc c’est sur que d’obliger à passer au SSD ça va régler le problème et Wintel n’auront même pas transpiré.

1 « J'aime »

Il faut avouer que windows de génération en génération est toujours plus lourd et le débit des HDD n’a franchement pas évolué, donc plus on avance plus c’est lent si on ne remplace pas par un SSD.
En revanche le HDD a son avantage dans la longévité. Mes documents, photos etc sont sur un raid en HDD en partage sur le réseau. Seul le PC est full SSD

@cid1
J’ai rencontré le même problème avec l’ordinateur qui ne bootait pas sur la clé. Dans le BIOS, j’ai désactivé les entrées Windows pour ne laisser que UEFI et il boote quand même sur le SSD Windows 11.

A moins que j’ai mal choisi le support d’installation. J’avais choisi une image DVD ou lieu d’une image flash pour mettre sur la clé. C’est peut-être un élément de réponse à mon problème. Il faut télécharger un autre type d’image. C’est pour mettre FreeBSD sur un SSD externe.

Pour ne pas abimer les plastiques on se sert d’outils en plastiques pour faire « levier », comme avec les kit pour téléphone. Marques de tournevis = travail de sagouin

En fait je me demande si la clé USB n’est pas trop vieille, pas UEFI en tout cas, faut dire c’est une vieille clé USB, car j’ai quand même réinstallé Win 10 mais avec une clé USB récente et ça a marché, donc il accepte démarrer sur autre chose que le SSD d’origine, je vais mettre l’image ISO de Linux Mint sur la clé récente et réessayer, je ne joue de toute façon que sur ma tour. et après je crois que vais installer Linux Mint sur ma tour, il y a proton qui permet de jouer à des jeux Windows. :wink:

Je me souviens d’autre chose : c’était une clé Windows 10 dont je n’ai plus besoin puisque j’ai Windows 11…Windows 10 a créé une petite partition dessus au début qui du coup lui a changé la table des partitions. D’où peut-être aussi le problème de boot.

Même macOS ne veut pas formater cette clé, elle est inutilisable dessus. Je vais en racheter une autre : Windows a rendu ma clé « Windows dépendante ». :frowning:

Quand tu réinstalle ou installe un OS je te conseille de formater tout le disque et de rendre chaque partition « non allouée » en tout cas pour Windows c’est ce qu’il faut faire, il n’accepte pas un disque déjà partitionné, je le sais d’expérience. Bonne me*** pour ton Free BSD sur un disque externe.

1 « J'aime »

Je sens que ce genre d’annonce va encore faire un tollé (obsolescence, anti-democratie etc etc), alors qu’au final, les utilisateur de HDD pour installer windows sont de moins en moins nombreux… C’est une chose qui se fera naturellement sans forcer.

1 « J'aime »