Commentaires : Windows 11 : bientôt une amorce du système sur SSD obligatoire pour les OEM?

« les utilisateurs » ne sont pas concernés, uniquement les OEM.
Dans tous les cas, c’est une bonne chose de n’avoir plus que des SSD pour les OS installés sur des PC de marque.

Oui tout à fait. J’avais mal compris.
Au prix des petits SSD aujourd’hui, je ne vois pas comment on pourrait s’en passer

1 « J'aime »

Il était tant

Pour avoir mes deux portables dotés de SSD - d’origine ou après remplacement - il n’est pas question de revenir aux HDD de 4200/5400/7200 tpm d’antan. L’écart de performances et la réactivité sont sans commune mesure.
A noter que mon Chuwi Herobook Air, acheté 158 €, intègre un SSD M2 128 Go, bien suffisant pour ce type de machine. Par conséquent, équiper des PC entrée de gamme avec un vrai SSD amovible - et non un stockage eMMC, bien moins rapide - est tout à fait possible.

après le TPM obligatoire, le SSD obligatoire, à quand des PC microsoft ? si on ne peut plus être libre de choisir son matériel, à quoi bon… autant proposer des machines hors de prix comme apple…

Mon laptop a 9 ans (ancien modèle gamer de chez Toshiba), je lui ai mis un SSD Crucial de 256 Go, il y a déjà 5 ans, et nickel.

Perso les 256 Go sont de trop, j’utilise Debian, qui prend que 3.5 Go en place, mais au moins j’ai de la marge.

J’ai gardé le HDD d’origine (5400 rpm, en sata 2), il me sert de stockage de masse pour les données.

Par contre, étonnée, j’ai pu démonter le pc avec facilité, je peux même changer les pâtes thermiques, mais je ne sais pas faire.

Windows impose ceci, c’est bien niveau expérience d’utilisation, mais c’est encore les utilisateurs qui vont raquer de la hausse des prix.

Ceci étant, il existe des SSD aux performances modestes, qui pourraient être mis sur des pc entrée de gamme, et coupler avec un HDD pour le stockage, sans que les prix s’envolent.

SSD pour l’OS, HD pour le stockage. Avec de la photographie, du montage vidéo, du stockage pour de gros documents, des jeux, je monte facile à 20 To actuellement.

Et pour trouver cette capacité en SSD, ben c’est pas gagné…

N’importe quoi… Alors non seulement si un tel bug existait, que viendrait faire Intel là-dedans ?
Ensuite non, il n’y a pas de tel bug.

Voici l’activité de mon volume système + application sur les 4 dernières minutes :

Oui, 6 Mo/s MAXIMUM, et la plupart du temps moins de 2 Mo/s (avec comme logiciels ouverts : Chrome (2 onglets) + Firefox (180 onglets) + Wawebox (5 boîtes mail + Messages + Whatsapp + Discord) + DBeaver + VMWare (2 VM actives, une Windows 10, une Ubuntu 22.04) + PyCharm + Excel + OneNote + Teams + Google Drive + SpiderOak + Genie Timeline et quelques autres…). On est loin d’être à un niveau qui saturerait un disque dur hein…

Tu peux essayer de la repartitionner en une seule partition avec EaseUs Parition Master par exemple, ça devrait te débloquer.

Et dire qu’il aura fallu attendre W11 pour enfin dégager ces foutus DD mécaniques sur lesquels était installé l’OS et le reste. J’ai un portable ASUS Core i7 / Nvidia GeForce depuis des années, et la première chose que j’avais fait, c’est de remplacer le DD par un SSD de capacité identique (750 Go).
Il tourne toujours comme une montre suisse. Seul regret, pas de TPM possible, donc toujours sous W10 21H2. Pour les DATAS & Archivage > Synology.

Deja t’as de la chance que ça soit compatible parce qu’avec le SATA, l’IDE, les BIOS UEFI, etc… quand tu te lances la dedans sans rien y connaitre t’as une chance sur 2 pour que ton disque ne soit pas compatible.
Ensuite changer le disque dur c’est ce qu’il y a de plus simple normalement t’as des vis à enlever et l’emplacement est directement accessible contrairement à d’autres éléments ou il faut enlever la face arrière complète : genre changer la carte WiFi pour en mettre une plus récente ou la carte graphique si elle n’est pas directement soudé à la carte mère mais connecté avec un connecteur physique.
Enfin bon vu les couts similaires pour des SSD 120Go effectivement on ne se pose plus la question entre disque à plateau et SSD : 15€ le SSD de 120Go sur Amazon de marque PNY CS900 (SSD7CS900-120-PB)- 120 Go, QLC, DRAM-less
Ce n’est pas le cas pour le stockage et mon 8To je vais le garder encore un moment.

Et si tu remplaces Windows par Linux, le PC portable repart pour 10 ans :wink:

1 « J'aime »

La chance n’à rien à voir, je me suis renseigné avant pour savoir si le portable était compatible avec les SSD Crucial.
Pour le reste, cela doit dépendre du portable et effectivement je pensais qu’il suffisait de dévisser l’arrière pour avoir accès mais que nenni : il y avait du dévissage, puis déclipsage, puis démontage, puis redévissage, puis redémontage (le port USB à virer) puis reredévissage pour enfin réussir à accéder au HDD. De plus, comme je l’ai dis, certaines vis étaient bien planquées et de la même couleur que le châssis et au final j’ai dû mettre la carte mère à nu. On était très loin de simplement retirer la face arrière :hot_face:.

J’ai essayé les solutions possibles avec la même clé USB (pour rappel FreeBSD 13.1) :
. Vérifier la table des partitions de la clé avec EASEUS partittion Master. Il n’y avait pas de petite partition au début. l’espace a été mis en non aloué. J’ai recommencé avec l’image DVD AMD64. Pas bootable.
. Créer une autre clé bootable avec une image ‹ memstick AMD64 › : cela m’avait créé une petite partition EFI au début. Pas bootable.
. Désactivation du secure boot dans le BIOS. Pas bootable.
. Téléchargement et création d’une autre image (bootonly.AMD64) avec AnyBurn". Pas bootable.
.UEFI est toujours en premier dans le choix du disque amorçable. Ce qui est étrange, c’est qu’il n’y a pas de trace de moindre périphérique USB comme si la clé n’est pas reconnue.
. Sur internet, pas la moindre explication à part avec des tutos BIOS en mode texte qui ne correspondent pas du tout à mon BIOS DELL graphique et sophistiqué.

Demain, je vais à l’hyper me chercher une autre clé et recoomencer avec l’image ‹ bootonly AMD64 ›.

Ceux qui ont installé Linux avec un PC sous Windows 11 ne veullent-ils pas bien se manifester ? :smiley:

Sinon, en attendant, je commence à pense comme @cid1 que Windows 11 empèche l’installation d’un autre système.

J’aimerais bien que l’on me contredise. :slight_smile:

@Francis7

J’ai du mal à comprendre pourquoi il a bien marcher pour réinstaller WIN10 à la place de Win11 et quand je met une image de linux mint il refuse de démarrer dessus c’est pourtant la même clé usb ,au fait, fait une image .iso de freeBSD sinon çà s’installera jamais, et fais le avec « RUFUS » ou ISOtoUSB qui font tout les deux des images bootables de ton image .ISO et si possible coupe le TPM dans le BIOS, il est sûrement un frein. je vais le faire moi aussi. bonne chance

Une autre explication possible : peut-être que ton image de boot sur la clé USB a un bootloader pour BIOS et non pour UEFI, et que ton UEFI est configuré pour ne booter que des OS UEFI.

À vérifier dans les paramètres de l’UEFI, si tu as une option « Boot Legacy » ou un truc dans le genre.

Autre possibilité aussi, c’est si le Secure Boot est activé, il ne voudra pas booter un OS non Secure Boot. Là aussi, ça se règle dans les paramètres de l’UEFI.

Effectivement avoir une tour de medion en OEM avec l’accord que W7 soit préinstallé jusqu’a la fin de « garantie » que dans le D.D. de 1 tera toute l partition sera avec W7 que les upgrades et ensuite passer de W7===> W8====>W10 en finale essayer W11 avec quelques manques de upgrade et d’application…Au bout de 10 ans c’est évident d’arrêter et passer au DD/SSD de 500 go maxi , juste pour une question financiere de Microsoft :grinning:

Ah oui excuses moi, j’ai dû rêver ou alors mon expérience en tant que dépanneur informatique doit être moins large que la tienne tout seul devant ton écran, ou alors c’est un problème qui ne touche que ma région.
Néanmoins, ça fait facilement deux ans que ce problème existe, que tu peux activer/désactiver tout ce que tu veux dans Windows, que tu peux formater le disque dur, installer un Windows (8/10/11, pas de problème avec 7) propre avec tous les pilotes à jour, que tu peux aussi le faire avec un disque dur tout neuf et pourtant tu vas avoir ce problème de disque à 100% qui va tout rendre ultra lent (du chargement de windows à son utilisation).
Parfois au bout de plusieurs (dizaines de) minutes le pourcentage va diminuer mais au moindre truc qu’on va lancer ça va remonter tout de suite et tout de suite vers les 100% alors que sur un pc qui va bien, à moins de lancer 50 trucs à la fois, tu ne vas jamais dépasser les 20%.
Et ça, ça ne le fait que sur les pc avec cpu Intel. Je n’ai jamais eu le problème avec un pc en AMD (enfin,… à par sur tous les vieux portables avec des AMD E1/A1 tous pourris mais là c’est juste un manque de puissance).
Par contre sur ces PC lents, tu remplaces le disque dur par un SSD et ça fonctionne normalement, y compris sans formater, juste en clonant le disque d’origine, le problème du disque dur utilisé à 100% disparait, c’est donc bien un soucis de gestion des HDD par Windows et Intel.
Maintenant si grâce à ta grande expérience tu as une solution à me proposer, je serai ravi de l’entendre, et mes clients aussi, ça leur fera moins cher que d’acheter un SSD.
Mais bon… ça fait des mois que je cherche une solution « dans mon coin » et en fouillant sur le net, mais bon… sur le net à part des trucs qui ne fonctionne pas, des questions sans réponse ou des réponses genre « c’est ton disque dur qui est mort, profites-en pour mettre un SSD à la place », je n’ai jamais rien trouvé de concluant.

@cid1
@MattS32
Et bien c’est le même scénario avec une clé neuve. FreeBSD ne boote pas et l’utilitaire d’installation d’image de Fedora 36 déconne sur Windows. Le comble, Fedora 36 a créé encore une petite partition de 10 Mo au début absolument intouchable et à laissé le reste non alloué et jamais modifié. La clé n’est plus bootable.

Les logiciels de partitionnement EASEUS et PARAGON font illusion à faire croire que la petite partition a été supprimée. Vous faites vos images de boot. Point de boot sur la clé. On vérifie dans ‹ Windows > Gestion des disques › : stupeur ! La petite partition est toujours là et le reste demeure non alloué. :frowning:

Ma patience n’a pas de limite mais je ne suis pas obstiné non plus. J’abandonne.

En tout cas merci de votre aide, c’était bien sympa. :slight_smile:

J’ai rencontré le même problème avec l’ordinateur qui ne bootait pas sur la clé. Dans le BIOS, j’ai désactivé les entrées Windows pour ne laisser que UEFI et il boote quand même sur le SSD Windows 11.

Il faudrait déjà que leur mises à jour ne détruisent pas les SSD! pour moi deux SSD samsung de 2To de cramé suite à mise à jour ww10 Pro!!!