Commentaires : Windows 11 a-t-il été installé sur des PC incompatibles ? Microsoft reconnaît le problème

Il y a quelques jours, Microsoft a invité de nombreux utilisateurs à installer Windows 11 sur leur ordinateur.

1 « J'aime »

« Windows 11 a-t-il été installé sur des PC incompatibles ? »
A priori non, car comme on le voit sur les captures, le processus est bloqué très en amont.
On leur a juste proposé à tort de l’installer, sans que ça aille plus loin.

Edit : Peut être que si finalement. Merci @mrassol pour la précision

2 « J'aime »

Si tu parles de la derniere capture c’est autre chose. Le PC Health Check (a droite) n’a rien a voir avec Windows Update (a gauche). Il permets juste de savoir si le PC est compatible ou pas.

HC dit pas compatible, WU dit compatible.

Incompatible…Non…Bloqué par Microsoft oui …

4 « J'aime »

Et alors encore une erreur par « hasard » d’un stagiaire qu’on va licencier ?
Mais bon sang ce n’est pas la première fois que Microsoft fait ce genre « d’erreur »
Et même si l’installation est bloqué est-ce pour autant acceptable ?
Comment croire à un « bug » à l’insu de leur plein gré, serait-ils incompétent au point de ne pas se rendre compte en amont que le système va proposer à des dizaines de personnes sans compétence une mise à jour impossible ?
Si c’est le cas c’est quand même inquiétant

2 « J'aime »

Effectivement d’autant plus qu’il existe une faq sur le site même de Microsoft qui explique comment passer outre.

Et alors encore une erreur par « hasard » d’un stagiaire qu’on va licencier ?

Comment croire à un « bug » à l’insu de leur plein gré

Ben vraisemblablement oui, vu qu’ils ont fix le problème dans la journée.

serait-ils incompétent au point de ne pas se rendre compte en amont que le système va proposer à des dizaines de personnes sans compétence une mise à jour impossible ?

Quel que soit la taille de la boîte, taille du projet, criticité des opérations, il y a toujours des ratés à un moment ou à autre.

1 « J'aime »

Ben vraisemblablement oui, vu qu’ils ont fix le problème dans la journée.
parce que un grand nombre de plaintes sont remontés donc ils n’avaient pas le choix s’ils voulaient faire croire à un « bug » involontaire à l’insu de leur plein gré.
Ils ne teste même pas leurs propres mise à jours sur des PC incompatibles ?
Pour une boite de cette envergure ?
Comment y croire ?

1 « J'aime »

Cela montre bien que les limitations hardware imposées sont totalement du vent. On nous parle (à juste titre) d’écologie mais l’on a ici une preuve avérée (une de plus me direz vous) que l’on cherche à accélérer le renouvellement du matériel quand, dans quelques années, Windows 10 ne sera plus supporté et où bonne partie du matériel, pourtant capable, ne pourra plus être utilisé pour le commun des mortels.

2 « J'aime »

Autant je peux comprendre l’intérêt (financier) de pousser les utilisateurs à upgrader leur machine pour passer à W11 (ce que je ne cautionne pas du tout) autant pousser une MaJ daubée Microsoft a pas grand chose à y gagner. Ca nuit à l’image du produit.
Des ratés (et même des gros ratés) y’en a assez souvent. Petit exemple pris au hasard : panne mondiale de facebook en 2021 pour une erreur de configuration qui avait fait « disparaitre » facebook d’internet.

Il suffit juste d’une bonne découverte de faille de sécurité sur un matériel trop obsolète peut-être.
Les correctifs bios/microprocesseur + correctifs OS devrait détourner l’attention du correctif soft.

La liste des CPU compatible s’agrandit mais ne récupère pas dans les générations précédentes malgré que le reste des prérequis soient validés.

Disons du demi-vent : TPM 2.0 est bien indispensable à certaines fonctionnalités de Windows 11.

Mais plutôt que d’autoriser l’installation et de simplement bloquer l’activation de ces fonctionnalités, Microsoft a fait le choix (très critiquable effectivement pour des raisons écologiques…) de n’autoriser l’installation que sur les machines où toutes ces fonctionnalités sont disponibles.

A part que dans ce cas il ne s’agit pas d’une panne de serveur mais d’une mise à jour poussée par l’entreprise qui pousse cette proposition d’installation non fonctionnelle.
L’intérêt pour l’entreprise pourrait être de mettre en valeur auprès de personnes peu au fait que leur matériel est « obsolète » et qu’il doit être changé afin de profiter pleinement des dernières « nouveautés » de W11. Une petite piqure de rappel sous forme de « bug » .

Ces fonctionnalités sont visiblement non indispensables au bon fonctionnement de W11 puisqu’il ne semble pas du tout dégradé quand on le force sur un matériel non compatible (j’essaie toujours les « nouveaux » Os microsoft pour savoir si j’en ai besoin de suite ou pas et il se trouve que je n’avais pas de PC compatible à ce moment là).
Quand au renforcement « titanesque » de la sécurité il est toujours bon de se rappeler que le plus gros « bug » ainsi que la plus belle porte d’entrée de tout un tas de m… est toujours entre la chaise et le clavier TPM2 ou pas.

Sauf que mon PC a par exemple une puce TPM 2.0 mais n’est pas compatible avec Windows 11. Et il est pourtant largement assez puissant (i7 6700K, 32 Go, SSD M.2).

Il y a donc bien une volonté délibérée d’accélérer le renouvellement du matériel à un moment où l’on peut garder son PC sur une dizaine d’années (avec qq renouvellement ponctuels) sauf usage particulier (jeux notamment), ce qui n’est clairement pas bon pour le business (et c’est ça le problème).

Ensuite, Ms aurait pu utiliser Windows 11 comme pivot pour la puce TPM 2.0 en le la rendant obligatoire que pour le matériel de 2021 et au delà. Mais l’avidité (et surement des accords avec les marchands de hard) est surement passée par là.

Non, c’est comme pour la puce TPM, c’est pas une question de puissance, c’est une question de fonctionnalités : il y a sur les puces plus récentes des nouvelles instructions qui sont nécessaires à certaines fonctionnalités de Windows, et Microsoft a choisi de bloquer complètement l’installation dans ce cas, plutôt que de bloquer juste la fonctionnalité (ce qui aurait été possible bien sûr).

En fait, le problème de fond est sans doute effectivement financier, mais ce n’est ni de l’avidité ni une question d’accord avec les marchands de hard.

Le problème, c’est que dans l’esprit des gens aujourd’hui, il n’est plus question de payer pour une mise à jour d’OS, à cause des habitudes prises avec les smartphone et de l’exemple d’Apple et de la culture du tout gratuit qui s’est développée avec Internet…

Sauf que Microsoft, il doit assurer le financement du développement de Windows essentiellement avec des ventes de licences… Et comme il n’est quasiment plus possible de vendre des mises à jour, ils dépendent des licences OEM vendues avec du matériel neuf…

Je pense que si les gens acceptaient de payer pour une mise à jour de l’OS, Microsoft aurait une attitude très différente…

1 « J'aime »

Oui les choix fait par MS sont largement discutable. Question puissance, ça ne change pas vraiment par rapport à W10. J’ai mon « ordinosaure » portable sous W11 alors que beaucoup moins puissant que ton PC de bureau (i5 2520m, 16Go et 2x 256Go SSD), et ça fonctionne parfaitement, aussi bien que W10 en fait.

C’est vraiment dommage de « bloquer » l’update de manière aussi peu permissive.

Je vais encore attendre un peu le Microsoft Surface qui à rigoureusement la même puce CPU/GPU/RAM que la console de jeux du moment, mais avec Windows en système dédié et VirtualPC en BIOS pour les « Linuxiens ».

Franchement, Apple avait déjà essayé sans la console de jeux fortement ouverte si non Windows S Édition.

Windows Home, Windows Pro, Windows Entreprise, je n’ai pas encore vue où la XBOX n’est pas.

Jamais vue de PC récent vendu sans OS qui ne sera pas compatible Windows 11.

Je ne suis pas convaincu et le meilleur argument est que W11 fonctionne très bien avec un peu de bidouille sur les PC réputés non compatibles. CQFD…

Effectivement pour les licences à la vente mais d’un autre point de vue, laisser perdurer X systèmes en // a aussi un coût.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit que les fonctions qui dépendent de matériel récent sont essentielles… Donc oui, W11 fonctionne très bien avec ces fonctions désactivées. Mais c’est pas pour autant que la limitation est du vent. Ça serait du vent si Microsoft avait décidé totalement arbitrairement de ne pas supporter les CPU inférieures à telle ou telle génération.

Alors que là il y a bien dans le fond une raison technique, même s’il aurait été facilement possible de passe outre.

Sur ce point là, la lenteur de l’adoption de Windows 11 ne change rien à ce stade : même si Windows 11 faisait 90% du parc aujourd’hui, ils devraient continuer de maintenir Windows 10, parce qu’ils s’y sont engagés contractuellement.

Et pour l’instant Microsoft n’a pas fait la moindre annonce en faveur d’une prolongation du support de Windows 10 au delà de la date prévue. Si Windows 11 continue au rythme actuel, il sera largement au-dessus de Windows 10 fin 2025, donc pour l’instant je parierai pas sur une prolongation du support de Windows 10…

1 « J'aime »