Commentaires : Windows 11 a-t-il été installé sur des PC incompatibles ? Microsoft reconnaît le problème

Intel et AMD le « TPM » c’est eux ou une commande spéciale ?

TPM 3.0 , la puce TPM 2.0 ne supportera pas l’upgrade ?

Là, c’est de très bonnes questions pour Windows 12.

C’est bien Microsoft qui a mis cette idée dans la tête des gens en proposant la mise à jours gratuite vers W10, vu le monopole qu’ils ont sur les OS ils n’avaient pas nécessité de le faire puisque pas de vrai concurence. J’ai toujours monté mes PC moi_même et acheté les licences Microsoft pour ceux qui le nécessitaient (jeux essentiellement pour les autres cela fait plus de 10 ans que je suis passé à plus pratique) et je continue à le faire.
Microsoft n’avait aucune obligation de proposer les mises à jours gratuite autre que la volonté de leur nouveau patron de l’époque qui était (et est toujours) de transformer l’OS en service payé mensuellement comme office 365.
Pour cela il était indispensable d’amener le consommateur doucement vers ce modèle.

Non. La mise à jour gratuite vers Windows 10 était une offre promotionnelle limitée dans le temps (environ un an… au delà cette mise à jour n’est gratuite que pour les personnes ayant besoin d’utiliser les fonctionnalités d’accessibilité).

Ce qui fait que les gens veulent des mises à jour d’OS gratuites, c’est les habitudes prises avec Apple et Android. Combien de fois j’ai vu les utilisateurs de Mac vanter la fausse « gratuité » de macOS à l’époque où les mises à jour de Windows était payant…

Donc la volonté il y a bientôt dix ans c’était de passer à une abonnement, ça l’est toujours aujourd’hui, mais c’est toujours pas fait… Mouais… Je doute qu’ils aient besoin d’aussi longtemps pour mettre en place une formule par abonnement s’ils le souhaitent vraiment hein… Puis surtout, c’est quand même plus facile de faire une transition de payant à par abonnement que de gratuit à par abonnement, donc passer à du gratuit pour préparer la transition vers un abonnement, c’est un drôle de concept quand même…

Non, la vraie raison de la gratuité temporaire de la mise à jour Windows 10, et c’est là que le temporaire a toute son importance, c’est que Microsoft voulait une adoption rapide de Windows 10 pour ne pas reproduire le fiasco de Vista et se retrouver à devoir prolonger le support de 7.

Vous rigolez j’espère elle est toujours accessible à ce jour l’excuse des options d’accessibilité est une vaste blague puisqu’elle n’ont même pas besoin d’être activées sur le PC concernés pour faire la mise à jour.

C’est bien Microsoft qui a poussé la mise à jour gratuite sous prétexte de « favoriser la migration vers un OS plus moderne et sécurisé » les gens comme vous dites n’auraient, dans leur grande majorité pas eu le choix comme d’habitude, les connaissances des la grande majorité des gens ne leur permettant pas de faire autre chose que de suivre.

Mais c’est parfaitement réussi avec la suite office ou il est pratiquement impossible de trouver autre chose et sortez du gratuit W11 n’est pas plus « gratuit » que W10 sauf pour les mises à jours à partir d’une version inférieure à chaque fois que vous achetez un ordinateur avec l’OS préinstallé vous payez cette OS et il n’est pas transférable sur un nouveau PC.
Pensez-vous que HP, par exemple qui dépense des millions tous les ans pour des licences en
masse vous en fait cadeau ?
Si vous montez un PC neuf essayez donc d’installer Windows sans payer la licence et vous aurez droit à 60 jours avant de perdre l’ensemble des fonctionnalités.
Windows quel que soit sa version n’a jamais été gratuit, c’est sa mise à niveau à partir d’une version plus ancienne qui l’est et cela change tout

Pas d’accord avec ça, on peut toujours acheter assez facilement une version « définitive » (aka sans abonnement) d’Office : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/buy/compare-all-microsoft-365-products?tab=1&rtc=1 (vers le bas de la page).
Pour le reste, tu as raison.

C’est vrai que c’est toujours possible mais fait le « péquin » moyen ou la « ménagère de plus de 50 ans » pour reprendre de clichés et regarde sur quoi tu vas tomber si tu essaye d’acheter la suite office, il va te falloir passer je ne sais combien de clic et de petit carré à cocher pour arriver à trouver autres chose que office 365 et consort. :crazy_face:
Si je comptait le nombre de fois ou on m’a apporté un PC en me disant « je ne peux plus travailler sur des documents alors que j’ai acheté office », je crois que j’aurais remplis un carnet de petites croix. :sunglasses:

Oui, c’est toujours possible. Mais pas officiellement. Et pas légalement. Si tu as un PC sous Windows 7 et que tu demandes une mise à jour vers Windows 10, c’est bien une mise à jour payante qui t’es proposée.

C’est bien ce que j’explique… Comme ils ne peuvent plus facturer les mises à jour, maintenant que dans la tête des gens une mise à jour de l’OS c’est gratuit, il ne peuvent plus compter que sur les licences « neuves ». D’où le fait de pousser à acheter des nouveaux PC.

Oui, mais toi tu prétends que c’est pour Windows qu’ils veulent mettre en place ce modèle depuis près de dix ans… S’ils le voulaient, ça serait déjà fait. Comme ils l’ont fait pour Office justement. Et sans avoir besoin de passer par une période où les mises à jour seraient gratuites (c’est bien plus compliqué de convaincre les gens de prendre un abonnement quand les mises à jour sont gratuites que quand elles sont payantes hein…).

En passant par le Media Creation Tool, la migration est toujours gratuite. Et comme c’est le seul moyen de la faire (car elle n’est plus proposée par Windows Update), bah… :man_shrugging:t2:

Quand on met à jour son PC en changeant pour une carte-mère récente compatible Win11, il suffit d’acheter une licence légale sur de sites de vente en gros de licence MS comme
https://fr.cdkeylord.com/microsoft-windows-11-pro-oem-cd-key-global.html
Cela marche parfaitement, j’ai testé sur 5 PC que j’ai montés pour la famille …
Avouez que cela ne vaut pas le coup de pirater à ce prix là !

Il y a beaucoup moins cher sur Cdiscount et Rakuten.
De plus, si tu as déjà une licence Windows 10 ou 11, pas besoin d’en racheter une, il suffit de cliquer sur « J’ai changé de matériel » si la nouvelle activation ne marche pas du 1er coup.

Je suis curieux de savoir concrètement ce qu’apportent ces fonctions manquantes et en quoi cela pose problème, autant pour les utilisateur que pour Microsoft… (et je ne parle pas de la puce TMP 2.0 qui apporte là un plus en terme de sécurité)

Le site d’Intel n’apporte aucune info concrète et dans la liste des processeurs compatibles, on y trouve des Atom qui sont des CPU ‹ castrés ›, autant en performance qu’en architecture / instructions internes.

Et qui croit que l’absence de la fonction VBS (sécurité basée sur la virtualisation) peut à elle seule justifier la mise au placard des CPU de la série 7 & antérieurs ?

Si c’était à ce point important, l’installation de Windows 11 sur un PC incompatible serait impossible pour limiter tout risque, ce qui n’est pas le cas avec un minimum de bidouille.

Désolé mais pour moi, Microsoft ne sort pas grandi avec cette politique et l’on risque d’avoir en 2025 un grand nombre de PC sous Windows 10 plus mis à jours pour les particuliers avec des machines qui risquent d’être infectés.

Justement, non, les Atom ne sont pas des CPU « castrés ». Ce sont des CPU conçus spécifiquement dans une optique de faible consommation, mais ça ne les empêche pas d’être à la pointe niveau instructions supportées, et donc souvent de supporter des instructions qui ne sont pas disponibles sur des puces plus anciennes bien que bien plus performantes…

Pour rappel, les puces Atom sont basées sur la même famille de micro-architecture que les cœurs E des Core i5 et Core i7 de génération 12 et supérieures, avec à chaque génération le support des mêmes instructions que les cœurs P auxquels ils sont associés (indispensable puisqu’un processus peut dynamiquement passer d’un cœur E à un cœur P)… En termes de jeu d’instruction, les Atom x6200/x6400 pris en charge par Windows 11 sont équivalent à des Core de 10/11ème génération (c’est la génération juste avant celle des core E 12/13ème génération, qui utilisent la même micro-architecture que les Atom x7200/7400)

Je suis d’accord qu’ils ne sortent pas grandi, je n’ai jamais dit le contraire. Simplement, si on prend la peine de se placer dans leur point de vue, on peut quand même trouver des bonnes raisons qui justifient ce choix, aussi bien d’un point de vue financier que technique, ce n’est donc pas du purement arbitraire.

C’est par contre assez cocasse de voir qu’on leur reproche du coup d’exposer à des risques de sécurité ceux qui resteraient sous Windows 10 après 2025 alors que justement, les contraintes sur l’installation viennent principalement du fait qu’ils imposent du matériel supportant pleinement toutes les dernières fonctionnalités de sécurité et tentent d’exclure les machines pour lesquelles il n’y a pas eu de correctif efficace pour les failles CPU type Spectre/Meltdown (les machines affectées sont massivement non mises à jour, vu que ça passe par des mises à jour de BIOS que peu de constructeurs ont proposé et qu’encore moins d’utilisateurs ont appliquées)…